restaurant belgique

Au firmament de la Belgique

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
AU FIRMAMENT DE LA BELGIQUE
La Belgique compte actuellement deux chefs au zénith du Guide Michelin : Geert Van Hecke, du restaurant brugeois De Karmeliet, qui a obtenu sa troisième étoile en 1996, et Peter Goossens, qui dirige les fourneaux du Hof van Cleve à Kruishoutem en Flandre Orientale et a décroché la sienne en 2004. Ces génies des feux ont eu l’excellente idée de rapprocher, avec l’aide de Hilde Smeesters, leurs recettes de préparations du terroir national dans un fort bel ouvrage intitulé La cuisine belge étoilée, paru récemment dans sa version française aux Éditions Racine à Bruxelles.
Sous leur houlette, les asperges, les crevettes grises, les anguilles, les moules, la viande de Blanc-Bleu belge, les choux de Bruxelles, le chocolat, les bières diverses (chez nous, il y en a de 500 sortes !) et les fromages campagnards prennent toute leur mesure, et des plats comme le steak tartare, les tomates-crevettes, les huîtres aux jets de houblon, la plie grillée, la sole frite aux petits pois, le waterzooï de poulet, la tête de veau en tortue, le boudin noir aux pommes, la salade liégeoise, les chicons au jambon, le coucou de Malines à l’estragon, le rosbif à la salade de pommes de terre, le lapin à la royale ou les cerises à la kriek se transforment en belles assomptions de saveurs et de couleurs. Cerise sur le gâteau : pour chaque recette, leur sommelier respectif a choisi le vin ou la bière d'accompagnement, et cela donne parfois de bien agréables frissons (une Sint-Bernardus de Watou sur une côte de porc Cross& Blackwell, par exemple…). Un livre qui conduit tout droit au septième ciel de la gastronomie !

Bernard DELCORD
La cuisine belge étoilée, Peter Goossens & Geert Van Hecke, les 2 chefs aux 3 étoiles par Hilde Smeesters, photographies de Kris Viegels & Frank Toussaint, Bruxelles, Éditions Racine, 2009, 192 pp. en quadrichromie au format 17 x 21 cm sous couverture brochée en couleur et à rabats, 17,95 €

Pour vous, nous avons repris dans ce recueil de haut vol la recette suivante, créée par Geert Van Hecke :

TERRINE DE FROMAGES BELGES
Pour 4 personnes

Niveau de difficulté : moyen
Préparation : 5 minutes
Réalisation : 10 minutes (+ 5 heures au réfrigérateur)

Ingrédients : 150 g de beurre
120 g de fromage de Wijnendale
50 g de Bleu d'Arville
200 g de fromage Vieux Bruges
4 tranches de fromage Loo
100 g d'un mélange de dattes, de figues, de prunes et d'abricots séchés

Recette : Au robot, faites un mélange crémeux de beurre avec le Wijnendale et le Bleu d'Arville.
Coupez le fromage de Bruges en dés et incorporez-le au reste du fromage.
Garnissez une terrine de 20 centimètres de long et de 6 centimètres de haut d'une feuille de plastique et placez-y trois tranches de Loo.
Versez une partie du mélange de fromages dans la terrine, poursuivez avec une fine couche de fruits séchés.
Faites trois couches et terminez par une couche du mélange de fromages.
Couvrez avec la dernière tranche de Loo.
Laissez la terrine au réfrigérateur pendant 3 heures.
En vous aidant de la feuille de plastique, sortez le plat de la terrine et coupez-le en tranches d'1 centimètre d'épaisseur.
Servez avec du pain grillé et un peu de salade.

Bière conseillée : Avec le fromage, préférez une bière puissante aux acides délicats avec un nez oxydant, comme la Grand Cru Bruocsella Cantillon.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURRestaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

UNE SAGA HéROïQUE Germain Chambost est un ancien pilote de chasse, grand reporter à Sud-Ouest. Membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace, il a entrepris, en compilant divers témoignages dans Les Hommes de l’Aéropostale paru aux Éditions Omnibus à Paris, de raconter l’histoire de la légendai...

Lire l'article complet

ŒUFS DE LOMPE Œufs de lompe sur canapé
Amuse bouches : 12 belles feuilles de chicon, 100g d’œufs de lompe rouge IMPERIAL, 1 œuf cuit dur, 1 c à s. de mayonnaise légère, 1 c à c. de zeste de citron non traité, poivre du moulin.

Ecraser l’œuf à l’aide d’une fourchette, puis mélan...

Lire l'article complet

UN PANACHE D’OR TISSé AU FIL DES JOURS… Le début de l’année est l’occasion de bonnes résolutions, c’est bien connu. Pour notre part, au vu de la qualité de l’objet et des richesses qu’il renferme, nous avons décidé d’effeuiller chaque jour l’Almanach des Terres de France 2011, un ouvrage d’une belle originalité mettant en ex...

Lire l'article complet

LES MATHéMATIQUES SONT UNE GYMNASTIQUE DE L'ESPRIT... ...et une préparation à la philosophie. » (Isocrate)

Spécialiste de l'histoire des sciences et des techniques et membre du Centre national belge d'histoire des sciences, Jean C. Baudet est un philosophe, écrivain et poète belge né à Bruxelles le 31 mai 1944.

Après une doub...

Lire l'article complet

SANS LES MAINS… « Malgré une unification récente et en dépit de la relative petitesse de son territoire, l’Italie jouit d’un niveau de reconnaissance très fort dans l’imaginaire collectif en Europe et dans le monde. Ses frontières maritimes qui dessinent une botte au cœur de la Méditerranée, ses origines glorieuses...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals