restaurant belgique

Au sommet, de père en fils

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
AU SOMMET, DE PÈRE EN FILS
Avant qu’il décide, en 2005, d’abandonner progressivement les fourneaux à son fils Thomas (passé par les maisons Taillevent et Ledoyen), Gérard Cagna était le seul chef deux étoiles du guide Michelin pour toute l'Île-de-France, hors Paris (restaurant le "Relais Sainte-Jeanne" à Cormeilles-en-Vexin (95) devenu depuis "La Maison Cagna"). C’est à cette époque que les deux chefs firent paraître un bien bel ouvrage, tout simplement intitulé Thomas et Gérard Cagna cuisiniers, recettes et gourmandises, paru à Cergy- Pontoise aux Éditions du Valhermeil, et toujours disponible. En six chapitres ("Fraîche attitude", "Inviter Neptune", "Classique étoilé", "Saveurs du Terroir", "Cuisiner au jardin" et "Desserts et gourmandises"), ils proposent au lecteur de réussir avec eux des recettes de cuisine créative, parfois ludique, qu'ils ont imaginées et sélectionnées et dans lesquelles ils utilisent des produits de saison. L’ouvrage se clôt par un lexique des termes techniques. Le chapitre "Classique étoilé" s’organise autour de produits raffinés : douceur de homard bleu de Bretagne , le grand classique qui a fait leur réputation ; blanc de turbot aux petits navets acidulés et beurre léger ; escalopes de ris de veau aux girolles de Sologne et autres filets de saint-pierre... De la haute voltige mise au niveau de tout un chacun…

Bernard DELCORD

Thomas et Gérard Cagna cuisiniers, recettes et gourmandises, Cergy-Pontoise, Éditions du Valhermeil, 2005, 131 pp. en quadrichromie au format 22 x 22 cm sous couverture cartonnée en couleur, 24 €.

Pour vous, nous avons extrait de ce chapitre la recette suivante :

CAILLE DES DOMBES AU FOIE GRAS RÔTI
& CROUSTILLANT DE POMMES DE TERRE

Pour 4 personnes

Ingrédients : 4 cailles des Dombes de 250-300 g, ficelées
1 mangue
4 pommes de terre Charlotte
4 escalopes de foie gras de 35-40 g
10 cl de porto rouge
20 cl de vin rouge corsé, type syrah
1 zeste d’orange
100 g de beurre pour les pommes de terre
100 g de beurre pour les cailles
Sucre, sel et poivre du moulin
Huile d’olive

Recette : 1. Préparer les pommes de terre : les éplucher, les essuyer mais ne pas les laver, pour garder toute la fécule. Les tailler en allumettes, saler, poivrer. Mettre dans une petite poêle contenant un peu de beurre mousseux. Faire colorer sans excès, 10 minutes environ de chaque côté, pour obtenir une galette croustillante et moelleuse.

2. Faire réduire à glace le vin rouge avec un zeste d’orange. Ajouter le porto. Réduire à nouveau quelques minutes. Mettre de côté pour déglacer les sucs de cuisson des cailles.

3. Mettre les cailles dans un sautoir avec de l’huile. Faire colorer sur les deux faces. Jeter l’huile. Les mettre sur le dos, ajouter le beurre.

4. Cuire 25 minutes au four préchauffé à 220° en arrosant régulièrement de beurre mousseux. À mi-cuisson, ajouter deux cuillères d’eau.

5. À la fin de la cuisson des cailles, les laisser reposer à couvert, un quart d’heure, sur le coin du fourneau. Pendant ce temps, escaloper le foie gras. Saler, poivrer, sucrer, et mettre à la poêle 3 minutes de chaque côté, à feu vif. Débarrasser.

6. Émincer une mangue. Saler, poivrer, faire suer les tranches quelques minutes à l’huile d’olive.

Finition : 7. Sortir les cailles cuites, les déficeler. Porter à ébullition le jus de cuisson avec le porto et le vin.

8. Lever les filets et les cuisses de caille. Les disposer sur une assiette en répartissant galette de pomme de terre, mangue et foie gras. Napper du jus déglacé et corsé.

Vocabulaire : -Déglacer : liquéfier les sucs caramélisés au fond d’un plat de cuisson en y ajoutant un liquide.
-Escaloper : trancher dans le sens transversal.
-Lever des filets : action de dégager les filets de poisson ou de volatile.
-Sautoir ou sauteuse : on qualifie ainsi l’ustensile en forme de casserole à bords bas ou de poêle à bords hauts.
-Suer : éliminer l’eau d’un légume en le chauffant doucement avec un corps gras en évitant toute coloration.
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

COME ON, BABY! Dans Nutrition gourmande autour de la naissance, un ouvrage diffusé par les Éditions Soliflor à Bruxelles, Françoise de Keuleneer, Héloïse Coppée (toutes deux nutrithérapeutes) et Corinne Hubinont (médecin-obstétricien) adressent aux futurs parents des conseils clairs, simples et préci...

Lire l'article complet


Vous nous emmenez aujourd’hui à Tournai…
À la découverte du Giverny, le restaurant de Claude Lavallée, un chef sympathique et accueillant, installé dans une jolie petite maison au 6, Quai du Marché aux Poissons à 7500 Tournai.


Quelques mot...

Lire l'article complet

SOUPE FROIDE D’ORTIES à L’ESTRAGON ET AU PERSIL Parfums d'herbes par Thierry Thorens, Arles, Éditions Actes Sud, mai 2015, 349 pp. en vert et blanc au format 14 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 € (prix France)

Voici une recette illustrative :


Soupe froide d’orties à l’estragon et au...

Lire l'article complet

LE COCOTIER DOIT AVOIR LES PIEDS DANS LE SEL... et la tête dans le feu. »
(Proverbe tahitien)


Bérengère Abraham est une passionnée de cuisine et fille de chef. Après des études d'art, son goût prononcé pour les arts de la table ainsi qu'une pratique assidue de la cuisine l'ont conduite à devenir auteure d'ouvrages culina...

Lire l'article complet

UNE MADELEINE DE PROUST BLANCHE ET SUCRéE… Le lait concentré sucré Nestlé est un produit qui a bercé l’enfance d’un grand nombre d’entre nous, et qui laisse le souvenir indélébile de saveurs puissamment marquées.

Ilona Chovancova s’est proposé de réveiller notre mémoire en faisant paraître chez Marabout à Paris un petit livre i...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals