restaurant belgique

Auguste Escoffier (1846-1935)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
AUGUSTE ESCOFFIER (1846-1935)
Celui que l’on surnomma ‘le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois’ est né en 1846 à Villeneuve-Loubet, dans l’actuel département français des Alpes-Maritimes, non loin de Grasse et de Cagnes-sur-Mer. Son père était maréchal-ferrant et cultivateur de tabac.
Auguste Escoffier fit ses débuts à 13 ans, chez son oncle, qui dirigeait à Nice un restaurant renommé...

... En 1865, il monte à Paris, travaille au Petit Moulin Rouge où il prend rapidement du galon en cuisine, jusqu’en 1870, lorsque la guerre éclate et qu'il est mobilisé. Par la suite, il effectuera des stages chez Chevet, un traiteur de renommée mondiale, avant d’entrer au Grand Hôtel de Monte-Carlo où il fait la rencontre de César Ritz. Il le suivra à Londres pour assurer l'ouverture du Savoy puis celle du Grand Hôtel de Rome et, en 1898, celle du Ritz de Paris suivie la même année de celle du Carlton de Londres où il restera jusqu'à sa retraite en 1921. Il avait été décoré de la légion d'honneur en 1919, en raison de sa contribution à la renommée mondiale de la cuisine française.
Ses écrits constituent une référence pour les professionnels, en particulier Le guide culinaire (de 5000 recettes, avec Philéas Gilbert & Émile Fetu, 1903), Le livre des menus (1912) et Ma cuisine (1934). Conscient des problèmes sociaux de son époque, il lutta pour aider les cuisiniers en difficulté et leur famille et il publia en 1910 un Projet d'assistance mutuelle pour l'extinction du paupérisme. Alors que maladie et vieillesse étaient synonymes de pauvreté, il y propose diverses mesures de sécurité matérielle, de retraite, imaginant ainsi une véritable sécurité sociale avant la lettre. Auguste Escoffier est aussi l'auteur de nombreuses recettes dont le "chaud-froid Jeannette" (en souvenir d'un bateau pris dans les glaces du pôle), les "cuisses de nymphe aurore" (cuisses de grenouilles) pour le prince de Galles ainsi que la "salade Réjane", les "mignonnettes de caille Rachel" (en hommage à deux grandes actrices) et la "pêche Melba" en 1893 pour remercier la cantatrice australienne Nellie Melba du plaisir qu'il a eu à entendre sa voix à l'Opéra de Covent Garden.
Il réforma les méthodes de travail en cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans la brigade et en veillant à l'image de marque du cuisinier : propre, méticuleux, ne buvant pas, ne fumant pas, ne criant pas. Il a par ailleurs remis en cause certaines recettes traditionnelles, en particulier dans le domaine des sauces où il remplaça l'espagnole et l'allemande par des fumets, des jus naturels et des concentrés. Auguste Escoffier propose le respect de la saveur des produits: ainsi, le gibier sera servi avec des sauces à base de fonds de gibier, les poissons avec des fumets de poisson... II étend ainsi la classification d’Antonin Carême en proposant de nouvelles sauces, en éliminant la farine de leur préparation et en inventant les fonds et les glaces de viande. Il rencontra Julius Maggi en 1922 et il fut le premier chef à collaborer avec une entreprise de l'agro-industrie. Cette collaboration avait pour but de recommander l'utilisation de l'arôme Maggi aussi bien dans les cuisines des palaces que dans celles des petits hôtels. Escoffier fut ainsi le premier conseiller culinaire de la firme Nestlé.

Peinture de McFadden
Re-découvrez: LE BERCHARestaurants à Binche

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Reste pour la région notre petite adresse coup de cœur, toujours la même disponibilité de la part de la famille Rousseau. Cédric, le fils, prend de plus en plus d’initiative en cuisine et apporte une touche de modernité à la composition de la carte sous l’œil vigilant du Père alors que la salle est gérée par Madame. Bonne cuisine française basée bien souvent sur des produits de terroir fort sympathiques, à visiter si vous vous trouvez par bonheur dans le coin.

AVRIL FAIT LA FLEUR, MAI EN A L'HONNEUR (DICTON) Saison du renouveau, le printemps est l'occasion de mille petits bonheurs.

Par exemple, la redécouverte des bonnes choses ( les amuse-bouche consommés aux terrasses, les Lire l'article complet

POUR LES CHEFS DE DEMAIN… Le public flamand connaît le sympathique chef bruxellois Albert Verdeyen comme présentateur de l’émission « Start to Cook » sur la chaîne VTM, dans laquelle il présente, en 5 étapes et avec le concours de personnalités locales, les rudiments de la préparation d’un menu et d’un plat.

Le...

Lire l'article complet

QUAND MAIGRIR RIME AVEC PLAISIR… Sous-titré « 200 calories maxi ! », le recueil de recettes rassemblées par Philippe de Mélambès dans La Bible des recettes légères qui vient de paraître chez Ixelles éditions à Bruxelles ravira tou(te)s les rond(e)s qui ambitionnent de mincir. Car ici, foin des privations sans résultat...

Lire l'article complet

IDéES LIMPIDES... Mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique, Bertrand Russel (1872-1970) fut, avec l'Austro-anglais Ludwig Wittgenstein (1889-1951), l'un des plus grands penseurs du siècle dernier.

Auteur avec Alfred Whitehead des fameux

Lire l'article complet

UN BOUQUIN DROLDEMENT DROL’ ! Parue récemment chez Corporate à Bruxelles, l’anthologie Les rois de la Zwanze rassemblée par Georges Lebouc ravira les amateurs de parler pittoresque et d’humour bon enfant autant que de pastiches savoureux et d’irrévérence taquine. Proposant des textes tantôt en bruxellois, tantôt en...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals