restaurant belgique

Bergues, Bergues, Bergues !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
BERGUES, BERGUES, BERGUES !
Bergues, Bergues, Bergues !



Anticipant largement le succès colossal du film Bienvenue chez les Ch’tis, Elisabeth de Meurville a fait paraître en septembre 2008 un savoureux ouvrage intitulé À table chez les Ch’tis dans lequel elle narre par le menu les rencontres culinaires hautes en couleurs qu’elle a faites au cours d’une pérégrination mémorable dans le Nord de la France, jalonnées de préparations de hareng, d’andouilles, d’andouillettes et de saucisses, de pommes de terre bien entendu, et de chicorées, d’endives, à la bière ou au genièvre. Sans oublier le pot'je vleesh, les gaufres, les bêtises et les tartes…
Car si, comme le chantait jadis Enrico Macias, les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, ils ont aussi une cuisine de terroir généreuse, goûteuse et cordiale.
Rien d’étonnant, par conséquent, à ce qu’en parcourant ce bel ouvrage et en appliquant ses recettes, vous vous sentiez… bienvenus à la table des Ch’tis !

Bernard DELCORD
À table chez les Ch’tis par Elisabeth de Meurville, photographies d’Hervé Amiard & Agnès Pelletier, Grenoble, Éditions Glénat, septembre 2008, 112 pp. en quadrichromie au format 21,5 x 27,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 19 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage souriant la recette suivante :

La tartine berguoise de Philippe Olivier

Regrettant un peu que la crème de sa ferme normande familiale ait fait un bide dans la région natale de son épouse Brigitte, Philippe Olivier s’est consolé en venant au secours des fromages de la région qui, dans les années 80, en avaient bien besoin.
C’était l’époque où les créations industrielles au goût laminé par le bas et au nom ronflant de marketing régnaient sur les étals. Le temps où les vieilles pâtes odorantes traditionnelles survivaient difficilement aux craintes des producteurs devant le lait cru comme au rejet des nouvelles générations élevées aux saveurs atténuées.
Mais il y a des hommes qui aiment se battre, même pour un fromage, et Philippe Olivier est de ceux-là.
Grâce à lui et à quelques producteurs aussi obstinés que compétents, le Nord-Pas-de-Calais compte aujourd’hui une vingtaine de « vrais et bons fromages » qui méritent le détour.


Pour 4 personnes


Ingrédients : - 4 tranches de pain de campagne
- 1 fromage de Bergues
- 200 g de champignons de Paris
- ¼ de litre de sauce béchamel faite avec
30 g de beurre, 40 g de farine et 25 cl de lait

Recette : Nettoyer les champignons et les émincer.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger puis incorporer le lait bouillant en fouettant sans cesse.
Ajouter ensuite les champignons.
Saler légèrement, poivrer et laisser cuire 30 mn en mélangeant et surveillant.
Couper le fromage en deux, couper des tranches pas trop fines, retirer la croûte.
Faire griller les tranches de pain sur un côté.
Tartiner l’autre côté de béchamel et couvrir largement avec des tranches de Bergues.
Poser les tartines sur la grille du four tapissée de papier d’aluminium.
Faire gratiner sous le gril.
Servir ces tartines dorées et très chaudes avec une bière dorée aux arômes levurés comme la Trois-Monts, la Grain-d’Orge ou la Saint-Landelin blonde.
Re-découvrez: MY-TAïRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Coup de cœur Delta, ce restaurant thaï bénéficie de nombreux atouts : une jolie salle au décor exotique du meilleur goût, un accueil d’une amabilité toute orientale, une ambiance de bien-être et de douceur, une cuisine savoureuse et raffinée, de très intéressantes propositions vineuses et des prix tout légers. Au sous-sol, une salle de jeux attend les enfants, pour que leurs parents puissent savourer leur bonheur en toute décontraction. Service traiteur pour réceptions, buffets, événements tant privés que professionnels, à domicile ou au bureau et en entreprise.

LE SOLEIL EST L'OMBRE DE DIEU. - (MICHEL-ANGE) Nous voici aux portes de l’été qui, s’il se montre à l’image de la saison qui l’a précédé, sera d’une belle chaleur communicative…

L’été est, bien entendu, la saison des vacances mais aussi celle des découvertes livresques et ensoleillées en tous genres : Lire l'article complet

UN 'JUMBO LIVRE' Précurseur des gros porteurs de passagers aériens, le Boeing 747 a fêté tout récemment ses 40 ans. C’est en effet en 1969 (la même année que le Concorde) qu’est sorti des hangars d'Everett près de Seattle le premier « Jumbo Jet » commercial, un joli monstre de 400 tonnes inaugurant l’ère du transpor...

Lire l'article complet

LANCEZ-VOUS DANS LES TARTES à LA CRèME ! Simples et rapides à préparer, les tartes, à base de pâte feuilletée, sablée, brisée ou filo, se conjuguent sur tous les tons et s'adaptent à toutes les envies, à tous les goûts et à toutes les occasions. Salées ou sucrées, elles font excellent ménage avec les viandes, les poissons, les fruits de me...

Lire l'article complet

LE ROI DE LA COMéDIE MUSICALE… Intitulé Mr Gershwin – Les gratte-ciels de la musique, le conte musical de Susie Morgenstern illustré par Sébastien Mourrain publié à Paris aux Éditions Didier Jeunesse est une belle réussite, propre à faire découvrir par les jeunes et les moins jeunes l’univers créatif de l’un des plu...

Lire l'article complet

BROUILLE, EMBROUILLES ET DéBROUILLE… En 1955, en raison d'un désaccord contractuel avec les Éditions Dupuis à Marcinelle, le dessinateur André Franquin (1924-1997, qui demeure aujourd’hui bien connu pour son travail sur les séries Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Idées noires, et comme créateur du marsupilami) décide de passer à la ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals