restaurant belgique

Blanc-manger

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
BLANC-MANGER
La Cuisine des Flibustiers par Melani Le Bris, préface de Michel Le Bris, Paris, Éditions Phébus, collection « Libretto », janvier 2011, 314 pp. en noir et blanc au format 12 x 18,2 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 10 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce recueil de cuisine aventurière la recette suivante :

Blanc-manger Martinique/Guadeloupe/Haïti

Au temps où la gélatine n’existait pas, cet entremets au lait d’amandes, très populaire au Moyen Âge, était confectionné à base d’un bouillon de poule et prescrit aux malades.

Taillevent dans son Viandier suggérait au XIVe siècle de procéder comme suit : « Cuisinez-le [chapon] en eau tant qu’il soit bien cuit, et broyez amandes grand foison, et, avec ce, du blanc du chapon, et qu’il soit bien broyé, et le deffaites de vostre bouillon, et passez tout parmi l’estamine, et puis mettez bouillir tant qu’il soit bien liant comme pour le taillier, puis versez en une escuelle, et puis mettez frioler demie douzaine d’amandes pelées, et laissez sur le bout en la moitié de vostre plat, et en l’autre, des pepins de pomme de Grenade, et les sucrez pardessus. »

Au XVIIe siècle, Mme de Maintenon s’était vu prescrire ce même remède afin de soulager quelques douleurs inflammatoires. Gageons que la recette traversa à cette même époque l’Atlantique afin de gagner les îles du Nouveau Monde, où le lait de coco ne tarda pas à remplacer le lait d’amandes.

Ingrédients :
50 cl de lait de coco (ou une noix de coco sèche)
50 cl de lait
16 g de gélatine
100 g de sucre de canne
1 gousse de vanille
1 cuillerée à café d’essence d’amande amère
1 pincée de sel

Recette :
Porter le lait, le lait de coco, le sucre, la pincée de sel et la gousse de vanille fendue à ébullition.
Retirer le lait du feu et incorporer les feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans un peu d’eau froide puis essorées).
Bien délayer afin de s’assurer que la gélatine est bien dissoute.
Ajouter l’essence d’amande amère et laisser refroidir.
Passer un moule (ou plusieurs ramequins) sous l’eau froide et y verser la crème refroidie. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Astuce :
La méthode traditionnelle consistait à utiliser une vraie noix de coco sèche, dont on râpait la chair que l’on faisait infuser dans le lait chaud avant de la presser dans un linge pour en extraire le lait.
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

HISSE ET HO ! Surtout connu pour L’appel de la forêt (1903) et Croc-Blanc (1906), l’écrivain californien Jack London (1876-1916), aussi autodidacte qu’aventurier et vagabond, est également l’auteur de plus de cinquante autres nouvelles, romans et essais (Les vagabonds du rail [1907], Une ...

Lire l'article complet

COMME à MARIE-GALANTE… La cuisine des Antilles, originale et pleine de saveurs, est le fruit de la rencontre entre diverses cultures qui se sont succédé sur l'archipel au gré des migrations et colonisations (pomme de terre, tomate, piment et chair boucanée des Indiens Arawaks et Caraïbes, gombo et igname d’Afrique via l’e...

Lire l'article complet

PLAISIRS DE TABLE à BRUXELLES La 38e édition (celle de 2015-2016) du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles qui vient de paraître recense par ordre alphabétique et pour un prix inchangé les 960 restaurants, hôtels et salles de séminaire de la capitale de l’Europe et de ses environs proches tout en p...

Lire l'article complet

BOUILLABAISSE MINUTE Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Réalisation : facile
Coût : assez cher

Ingrédients : 250 g de filet de merlan
4 rougets en filets
300 g de moules
300 g de crevettes roses
400 g de petite...

Lire l'article complet

UN REMARQUABLE CHAMPAGNE DES BAR Répartis sur une centaine d’hectares, les vignobles de Baroville, Fontaine et Arconville , trois villages de la Côte des Bar, donnent le champagne de la maison De Barfontarc, façonné à l’image de ses vignerons, hommes et femmes de la terre, expression de la personnalité et de l’origina...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals