restaurant belgique

Blanc-manger

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
BLANC-MANGER
La Cuisine des Flibustiers par Melani Le Bris, préface de Michel Le Bris, Paris, Éditions Phébus, collection « Libretto », janvier 2011, 314 pp. en noir et blanc au format 12 x 18,2 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 10 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce recueil de cuisine aventurière la recette suivante :

Blanc-manger Martinique/Guadeloupe/Haïti

Au temps où la gélatine n’existait pas, cet entremets au lait d’amandes, très populaire au Moyen Âge, était confectionné à base d’un bouillon de poule et prescrit aux malades.

Taillevent dans son Viandier suggérait au XIVe siècle de procéder comme suit : « Cuisinez-le [chapon] en eau tant qu’il soit bien cuit, et broyez amandes grand foison, et, avec ce, du blanc du chapon, et qu’il soit bien broyé, et le deffaites de vostre bouillon, et passez tout parmi l’estamine, et puis mettez bouillir tant qu’il soit bien liant comme pour le taillier, puis versez en une escuelle, et puis mettez frioler demie douzaine d’amandes pelées, et laissez sur le bout en la moitié de vostre plat, et en l’autre, des pepins de pomme de Grenade, et les sucrez pardessus. »

Au XVIIe siècle, Mme de Maintenon s’était vu prescrire ce même remède afin de soulager quelques douleurs inflammatoires. Gageons que la recette traversa à cette même époque l’Atlantique afin de gagner les îles du Nouveau Monde, où le lait de coco ne tarda pas à remplacer le lait d’amandes.

Ingrédients :
50 cl de lait de coco (ou une noix de coco sèche)
50 cl de lait
16 g de gélatine
100 g de sucre de canne
1 gousse de vanille
1 cuillerée à café d’essence d’amande amère
1 pincée de sel

Recette :
Porter le lait, le lait de coco, le sucre, la pincée de sel et la gousse de vanille fendue à ébullition.
Retirer le lait du feu et incorporer les feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans un peu d’eau froide puis essorées).
Bien délayer afin de s’assurer que la gélatine est bien dissoute.
Ajouter l’essence d’amande amère et laisser refroidir.
Passer un moule (ou plusieurs ramequins) sous l’eau froide et y verser la crème refroidie. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Astuce :
La méthode traditionnelle consistait à utiliser une vraie noix de coco sèche, dont on râpait la chair que l’on faisait infuser dans le lait chaud avant de la presser dans un linge pour en extraire le lait.
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

LE MOIS DES CADEAUX Le mois de mars est celui du retour de la douceur climatique. La fin des froidures favorise les déplacements, pour visiter une exposition à Paris, par exemple , ou pour admirer les splendeurs des

Lire l'article complet

BELGICA FASHIONISTA Le 8 septembre 2013, l'Académie d'Anvers fêtait ses 350 ans d’existence ainsi que les 50 ans de sa section mode par l'inauguration, en ce qui concerne celle-ci, d'une fort belle exposition qui se tiendra au MOMU jusqu’au 16 février 2014 et dont le somptueux catalogue a paru en version française chez...

Lire l'article complet

OEUVRES DE CHOC... Reprenant les quarante textes des dix-huit auteurs(1) qui furent adaptés pour les séries « Chez Maupassant » et « Au siècle de Maupassant, Contes et Nouvelles du XIXe siècle » diffusées sur France Télévisions depuis fin 2007, le recueil intitulé Au siècle de Maupas...

Lire l'article complet

AU CœUR DU CONFLIT ALGéRIEN Après Les Centurions(1) et Les Mercenaires, les Éditions des Presses de la Cité à Paris poursuivent avec Les Prétoriens la réédition des grands romans militaires de Jean Lartéguy, dont on se souviendra qu’il fut un des plus prestigieux reporters de guerre f...

Lire l'article complet

TOUT UN ART ! Le prolixe historien d’art italien Flaminio Gualdoni est un très grand connaisseur de l’art contemporain. Il en donne une nouvelle fois la preuve dans un remarquable ouvrage illustré paru naguère chez Skira à Milan sous le titre Art, les mouvements artistiques du XXe siècle du Post-Impressionn...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals