restaurant belgique

Blanc-manger

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
BLANC-MANGER
La Cuisine des Flibustiers par Melani Le Bris, préface de Michel Le Bris, Paris, Éditions Phébus, collection « Libretto », janvier 2011, 314 pp. en noir et blanc au format 12 x 18,2 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 10 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce recueil de cuisine aventurière la recette suivante :

Blanc-manger Martinique/Guadeloupe/Haïti

Au temps où la gélatine n’existait pas, cet entremets au lait d’amandes, très populaire au Moyen Âge, était confectionné à base d’un bouillon de poule et prescrit aux malades.

Taillevent dans son Viandier suggérait au XIVe siècle de procéder comme suit : « Cuisinez-le [chapon] en eau tant qu’il soit bien cuit, et broyez amandes grand foison, et, avec ce, du blanc du chapon, et qu’il soit bien broyé, et le deffaites de vostre bouillon, et passez tout parmi l’estamine, et puis mettez bouillir tant qu’il soit bien liant comme pour le taillier, puis versez en une escuelle, et puis mettez frioler demie douzaine d’amandes pelées, et laissez sur le bout en la moitié de vostre plat, et en l’autre, des pepins de pomme de Grenade, et les sucrez pardessus. »

Au XVIIe siècle, Mme de Maintenon s’était vu prescrire ce même remède afin de soulager quelques douleurs inflammatoires. Gageons que la recette traversa à cette même époque l’Atlantique afin de gagner les îles du Nouveau Monde, où le lait de coco ne tarda pas à remplacer le lait d’amandes.

Ingrédients :
50 cl de lait de coco (ou une noix de coco sèche)
50 cl de lait
16 g de gélatine
100 g de sucre de canne
1 gousse de vanille
1 cuillerée à café d’essence d’amande amère
1 pincée de sel

Recette :
Porter le lait, le lait de coco, le sucre, la pincée de sel et la gousse de vanille fendue à ébullition.
Retirer le lait du feu et incorporer les feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans un peu d’eau froide puis essorées).
Bien délayer afin de s’assurer que la gélatine est bien dissoute.
Ajouter l’essence d’amande amère et laisser refroidir.
Passer un moule (ou plusieurs ramequins) sous l’eau froide et y verser la crème refroidie. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Astuce :
La méthode traditionnelle consistait à utiliser une vraie noix de coco sèche, dont on râpait la chair que l’on faisait infuser dans le lait chaud avant de la presser dans un linge pour en extraire le lait.
Re-découvrez: BLUE CHOCOLATERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Ouvert en 2013, cet établissement cosy et raffiné propose une cuisine française et du Monde artisanale autant que créative déclinée dans des préparations comme des ravioles de langoustines au piment d’Espelette et leur bisque légèrement anisée ou bien comme du bar de ligne en croûte d’ail des ours servi avec un espuma de chicon chaud et un écrasé de pommes de terre à l’huile vierge. Large carte de vins de France et d’ailleurs. Agréable terrasse d’été. Delta deal

FRUITS ET LéGUMES… Le docteur Florence Solsona, médecin nutritionniste, également diplômée en psychosomatique, travaille depuis 10 ans sur les troubles alimentaires et sur l'équilibre nutritionnel au quotidien.

Elle a apporté ses lumières à la créatrice culinaire Noémie Strouk dans la rédaction de ses 50...

Lire l'article complet

POULE AU POT à LA BéARNAISE Recettes des Dimanches en Famille – Blanquette, navarin, pot-au-feu et autres grands classiques, ouvrage collectif, Paris, Éditions Larousse, collection « Les petits cahiers Larousse », mai 2014, 64 pp. en bichromie au format 17 x 22 cm sous couverture brochée en deux couleurs, 4,99 € ...

Lire l'article complet

PLUS çA VA, MOINS çA VA… Sous-titré « Les dossiers de la guerre froide », l’essai des historiens Mathilde Aycard et Pierre Vallaud intitulé La chute du mur 1969-2009 paru récemment aux Éditions Acropole à Paris se penche avec brio sur les rapports entre les empires russe et yankee depuis les arrivées au pouvoi...

Lire l'article complet

UN DISCOURS DE LA (BONNE) MéTHODE Grande humaniste (elle enseigna la littérature et la civilisation grecques à l’université de Liège dont elle demeure un des fleurons historiques) l’helléniste Marie Delcourt (1891-1979) est aussi l’auteure d’une étonnante technique de préparation des repas, qu’elle publia en 1947 sous ...

Lire l'article complet

À DéVORER DES YEUX ! Gilles Pudlowski, écrivain et critique gastronomique réputé, est grand reporter au Point et collabore régulièrement au magazine Saveurs, aux Dernières Nouvelles d'Alsace et au Républicain Lorrain.

Avec la complicité du photographe indépendant Maurice Rougement qui ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals