restaurant belgique

Bombances mémorables...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
BOMBANCES MÉMORABLES...
À lire les auteurs du XVIIIe siècle, on pourrait croire qu'ils passaient leur vie à table. C’est à cette époque que les termes de gastronome et de gastronomie s’imposent dans le vocabulaire. Alors que les livres de cuisine abondent depuis le siècle précédent, toutes sortes de manuels sur l’art de bien recevoir font leur apparition et une littérature gourmande naît avec Grimod de La Reynière et Brillat-Savarin.
Qu'il s'agisse des repas royaux régis par l'étiquette, des soupers fins souvent libertins, des grands festins aux plats innombrables ou des ripailles prises dans les auberges, les guinguettes ou les cabarets, les romans, les mémoires du temps et même la poésie fugitive de l'époque en rendent compte. Le « service à la française » et la gastronomie vont bientôt triompher. Mais on commence aussi à « déjeuner sur l'herbe », et les modes se succèdent, truffes, huîtres ou chocolat.
Rédigé par Nicole Masson et Maguy Ly, Festins et ripailles, le nouveau titre de la belle collection « Esprit XVIIIe » des Éditions du Chêne à Paris, donne à lire des textes plaisants et variés (conseils aux maîtres de maison, considérations sur les menus, description de friandises, mais aussi articles de L’Encyclopédie et extraits littéraires) reflétant le délicat raffinement du siècle des Lumières.

Un ouvrage qui fait revivre la bonne chère et les excès de table d'une époque charnière de l'histoire européenne.


Bernard DELCORD

Festins et ripailles par Maguy Ly et Nicole Masson, Paris, Éditions du Chêne, collection « Esprit XVIIIe », septembre 2011, 240 pp. en bichromie au format 10 x 15 cm sous couverture reliée skaï en couleurs et dorée sur tranche, 15,00 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage éclectique les quelques lignes suivantes :


Le cochon

On a poussé l'ingratitude à l'égard du cochon jusqu'à faire une grossière injure du nom de l'animal le plus utile à l'homme. Lorsqu'il n'est plus, on le traite à peu près comme M. l'abbé Geoffroy traite Voltaire ; on outrage sa mémoire, tout en dévorant sa chair, et l'on ne paie que par des mépris ironiques, les ineffables jouissances qu'il nous procure ! Si ces lignes peuvent faire rentrer en eux-mêmes ces détracteurs iniques, nous n'aurons qu'à nous en applaudir ; mais quel que soit leur sort, nous nous féliciterons au moins d'avoir essayé de réhabiliter, par nos éloges sincères, la réputation si injustement flétrie du cochon : tout vrai gourmand se sent pénétré pour eux d'une gratitude profonde.

Almanach des Gourmands
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

POUR LES PALAIS DES MAIRES DU PALAIS... Descendants du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis, les Mérovingiens sont la dynastie issue des peuples de Francs saliens qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, du Ve jusqu'au milieu du VIIIe si...

Lire l'article complet

GAUFRES DE POMMES DE TERRE AU SAUMON FUMé Gaufres de pommes de terre au saumon fumé
Pour 4 personnes Facile
Abordable
Préparation : 20 min.
Cuisson : 10 min.

Ingrédients : 200g de crème fraîche épaisse
4 cuillers à soupe d’aneth ciselée
4 tranches de saumon ...

Lire l'article complet

C’EST DéJà PRêT ! Quel plaisir de pouvoir recevoir ses amis sans passer le plus clair de son temps en cuisine ! Ou de savourer un bon petit plat au boulot, plutôt qu’un banal sandwich. Ou de rentrer dudit boulot en sachant que le dîner est déjà prêt parce qu’il a été cuisiné durant le week-end… C’est précisément ce q...

Lire l'article complet

VOUS PRENDREZ BIEN UN PEU D’ TERRINE ?
Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre primé récemment …
Oui. Ce livre a remporté cet automne un prix au récent Salon du Livre gourmand de Bruxelles.

Il s’intitule Vous prendrez bien un peu d’ terrine ?, il a été rédigé par Stéphane Reynaud, l...

Lire l'article complet

GASPACHO MELON & POIVRON Légummmhh… par Nathalie Bruart, photographies d’Alexandre Bibaut et Laetizia Bazzoni, Bruxelles, Éditions Racine, mai 2016, 192 pp. en quadrichromie au format 21 x 26,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil très ve...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals