restaurant belgique

Bonum vinum laetificat cor hominis...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
BONUM VINUM LAETIFICAT COR HOMINIS...
Chroniqueuse œnologique au Monde, Laure Gasparotto a publié chez Flammarion un encourageant Boire sans grossir, sans excès... et sans nuire à sa santé propre à remonter le moral des personnes rondes pour d'autres raisons que la consommation de dives bouteilles.

C'est que le vin est un aliment faible en calories ayant des vertus cardinales lorsqu’il fait partie d’un repas, puisqu’il aide notamment à la digestion. Aujourd’hui réintroduit dans beaucoup de régimes, il reconquiert le capital santé dont il a joui depuis l’Antiquité, comme en témoignent les spécialistes interrogés par l'auteure qui explique au lecteur comment choisir son vin pour ne pas grossir parce qu'il convient à son métabolisme, et comment le boire à table, avec la modération qui s’impose.

Après avoir également fait le point sur l’apéritif, le rosé ou les vins naturels, l'ouvrage se conclut par un guide pratique des vins bons pour la santé selon les régions et les cépages, selon les différents types de métabolisme.

Un livre qui fait du bien !

Boire sans grossir, sans excès... et sans nuire à sa santé par Laure Gasparotto, préface du professeur Jean-Didier Vincent, Paris, Éditions Flammarion, avril 2014, 229 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 17 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage réjouissant les considérations suivantes :

– Le nombre de calories varie selon le taux de sucre contenu dans le vin. Plus le vin est sec, moins il est calorique. Par exemple, un verre de vin rouge de 15 cl peut osciller entre 95 et 126 calories, un verre de champagne entre 100 et 180 calories. Sachant qu'il nous faut, selon notre physiologie et notre activité, environ 2000 Kcal par jour, le vin consommé avec modération ne fait donc pas grossir.

– Dans le cadre d'une alimentation où le vin intervient quotidiennement, quelle est votre limite de vin par repas selon votre poids ?
Faites le calcul suivant :

Prenez votre poids et multipliez-le par deux, vous obtiendrez le nombre de grammes de vin (1 litre de vin est moins dense que l'eau et pèse environ 900 grammes) qui peut parfaitement constituer pour vous un aliment compatible avec votre régime lors d'un repas, sans risque de grossir. En excluant tout autre alcool bien entendu.


Exemple :

Je pèse 75 kg : 75 x 2 = 150 g = 15 cl. Soit un verre et demi.
Je pèse 50 kg : 50 x 2 = 100 g = 10 cl. Soit un verre de vin.
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

LA CUISINE DES SOMMETS... C'est avec la collaboration d'Isabelle Hitzy que l'un des chefs les plus capés de France (3 étoiles au guide Michelin, 5 toques au Gault et Millau, Compagnon du Tour de France et Meilleur Ouvrier de France, Chef de l'année 2013...), Emmanuel Renaut – du restaurant Flocons de sel...

Lire l'article complet

MON RêVE : êTRE JOUé N'IMPORTE Où,... ...mais pas à l'Opéra. » (Erik Satie)

Romaric Gergorin est critique littéraire et musical. Il a collaboré à de nombreuses publications, notamment Le Monde des livres, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Paris Match, L'Événement du jeudi et Classica.

Il a fait paraîtr...

Lire l'article complet

POUR METTRE SON HANDICAP à L'INDEX ! Tous les quatre ans, conjointement avec l'United States Golf Association, le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews (Écosse) qui est l'autorité dirigeante du golf sur la planète, en charge du développement de ce sport et de l'organisation de l'Open Championship, publie une mise à jour des règles de...

Lire l'article complet

LES PREMIERS DE LA CLASSE… En 1855, un classement officiel établi pour l'exposition universelle de 1855 reconnut la qualité exceptionnelle des Crus du Conseil des Grands Crus Classés du Médoc, des vins qui, il est vrai, comptent parmi les meilleurs du monde.

C'est en se basant sur les prix co...

Lire l'article complet

L’éPHéMèRE DE NUIT DANSE LE TANGO... On connaît le talent immense de la romancière et nouvelliste Corinne Hoex(1) qui est aussi une poétesse d’envergure(2) dont les textes témoignent d’une belle capacité à faire ressentir les émotions les plus sensuelles et les plus subtiles.

C’est le cas de <...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals