![]() |
Chapon au champagne | |
![]() | ||
![]() |
![]() |
Restaurants > Belgique |
26 Avril 2018 |
RECHERCHE PAR MOTS CLÉSDeltaweb NEWSLETTER![]() Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !
Delta Bruxelles 2016-2017CHRONIQUES DELTAWEB![]() du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Bruxelles, du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Belgique et de Deltaweb vous présente ses meilleures chroniques du monde de la gastronomie. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Delta Belgique 2018 |
CHAPON AU CHAMPAGNE
![]() Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage épatant la recette suivante : Chapon au champagne Le chapon est un jeune coq castré et engraissé, ce qui explique la saveur et la tendreté de sa chair, qui doit cuire lentement afin de rester fondante. Préparé au champagne, c’est la fête ! Pour 4 personnes Ingrédients : Un chapon de 1,5 kg 2 cuillères à soupe d’huile 100 g de beurre 30 cl de champagne 2 cuillères à café de Maïzena ou de farine Sel, poivre Recette : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Placez le chapon dans un plat allant au four. Arrosez-le d’huile et répartissez 50 g de beurre en morceaux sur sa peau. Poivrez le chapon et enfournez-le. Au bout de 30 minutes, retournez-le sur le côté puis, 30 minutes plus tard, sur l’aitre côté. Redressez-le, salez-le et couvrez-le d’une feuille d’aluminium. Dix minutes avant la fin de la cuisson, faites fondre le reste de beurre dans une casserole. Versez la farine et mélangez 2 minutes. Lorsque la pâte est homogène, retirez-la du feu. Sortez le chapon du four, mettez-le dans un plat chaud et couvrez-le d’aluminium. Retirez la graisse qui s’est écoulée dans le plat. Arrosez d’un peu de champagne et grattez le fond. Versez ce jus au beurre dans la casserole avec le reste de champagne. Salez, poivrez et mélangez. Versez cette sauce dans une saucière chaude. Présentez le chapon accompagné de sa sauce. Conseils de cuisson : Sortez le chapon du réfrigérateur 1 heure avant de le mettre au four. Sa cuisson doit se faire à une température comprise entre 150 et 200°C au maximum afin que la chair reste moelleuse. Il faut compter à peu près 30 minutes de cuisson par 500 g de viande. Versez un peu d’eau dans le fond du plat en début de cuisson, ensuite la graisse va s’écouler. Arrosez régulièrement le chapon avec sa graisse au cours de la cuisson. Vous pouvez le faire cuire dans la lèchefrite. Présentez-le entier, puis découpez-le comme une volaille. Astuces : Si vous trouvez dommage d’utiliser du champagne pour faire une sauce, prenez du crémant (un vin blanc champagnisé) deux ou trois fois moins cher. Vous trouverez du chapon de qualité chez le boucher sous le label Rouge ou le label Chapon de Bresse. Son élevage, long et compliqué, justifie son prix élevé : environ 30 € par kilo.
|