restaurant belgique

Chicons et endives

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
16 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
CHICONS ET ENDIVES
Chicons et endives

Vous abordez aujourd’hui un sujet bien de chez nous…
En effet ! Puisque je me suis basé pour rédiger cette chronique, sur un ouvrage qui vient de paraître aux Éditions Labor dans la collection « Typiquement belge ».

Rédigé avec l’aide de Philippe Renard et de Philippe Saenen, il s’intitule Chicons et endives et il traite à la fois des recettes et des traditions relatives à ce légume.

Quelle est la différence entre un chicon et une endive ?
Elle est géographique : « chicons » est le nom donné aux endives en Belgique et dans le Nord de la France.

À telle enseigne, rappelle Georges Lebouc dans son amusant Dictionnaire de belgicismes paru l’année dernière à Bruxelles aux éditions Racine (eh oui !), que lorsque le TGV reliant Bruxelles à Paris (et vice-versa) permit de relier ces deux villes en deux heures (c’était en 1977), le Thalys fit une campagne publicitaire qui affirmait : « De chicon à endive en deux heures ».
Belgicismes

Qu’est-ce qu’un chicon, au juste ?
Les chicons sont produits à partir de racines de chicorée, une plante connue depuis l’Antiquité et dont la culture était organisée dans les jardins de Charlemagne.

Il existe trois types de chicorées :la chicorée frisée, cultivée pour les salades d’été et d’automne, la chicorée scarole et la chicorée sauvage, dont les jeunes pousses sont consommées en salade et qui produit l’endive.

La chicorée, ça se boit aussi au petit déjeuner, non ?
En effet ! C’est parce que sous le Premier Empire, celui de Napoléon, la chicorée était employée comme substitut du café.

Chez nous, on prit plus tard l’habitude, et au moins jusqu’à la fin des années 1980 en Wallonie, d’ajouter de la chicorée dans le café, pour lui donner un goût légèrement piquant.

Vous vous souvenez sûrement du slogan d’une marque célèbre de chicorée : « Qui a bu boira chicorée Pacha ! »

En quoi le chicon est-il typiquement belge ?
Parce que c’est sur le territoire de la Belgique, et à Schaerbeek plus précisément, qu’est né au XIXe siècle ce légume que l’on qualifie aujourd’hui d’« or blanc », car il est désormais cultivé à l’échelle industrielle dans notre pays, ainsi qu’aux Pays-Bas et dans le Nord de la France.

Racontez-nous ça…
Vous savez que notre pays a conquis en 1830 son indépendance sur les Pays-Bas et qu’il s’ensuivit une période troublée sur le plan militaire.

La légende veut qu’un certain Jan Lammers – ou Brammer, selon les sources – agriculteur de son état et dont la ferme se trouvait sur le territoire de Schaerbeek, ait dû fuir celle-ci vers 1830 pour les raisons que je viens d’invoquer, en laissant par devers lui des plants de chicorée à la cave, dans l’obscurité.

À son retour, il aurait eu l’agréable surprise de constater l’apparition de feuilles blanches sur ses plants de chicorée.

Le chicon était né !

Chicon que l’on trouve aujourd’hui sur bien des assiettes et dans bien des plats…
Et dans bien des recettes ! Chicons et endives (qui soit dit en passant ne coûte que 7 euro) en propose plus d’une vingtaine, en soupes et veloutés, en entrées, en roulades et gratins, en salades, en accompagnements (ah, le stoemp aux chicons !) et en plats, comme celle de la carbonnade aux chicons, une pure merveille de nos terroirs !



Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: MY-TAïRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Coup de cœur Delta, ce restaurant thaï bénéficie de nombreux atouts : une jolie salle au décor exotique du meilleur goût, un accueil d’une amabilité toute orientale, une ambiance de bien-être et de douceur, une cuisine savoureuse et raffinée, de très intéressantes propositions vineuses et des prix tout légers. Au sous-sol, une salle de jeux attend les enfants, pour que leurs parents puissent savourer leur bonheur en toute décontraction. Service traiteur pour réceptions, buffets, événements tant privés que professionnels, à domicile ou au bureau et en entreprise.

QUAND IL N'éTAIT PAS ENCORE INTERDIT D'INTERDIRE... La compilation Buck Danny, l’intégrale 6 parue aux Éditions Dupuis à Marcinelle rassemble quatre titres supplémentaires des aventures du célèbre pilote de chasse yankee et de ses coéquipiers Tumbler et Tuckson, Alerte en Malaisie, Le Tigre de Malaisie, S.O.S. Soucoupes volantes !

Lire l'article complet

LA TERRINE DE POISSON à LA GELéE DE BLEUETS C’est très simple. Dans une terrine, il faut mélanger :

250 gr de truite fumée
3 cuillers à soupe de mayonnaise
200 gr de crème fraîche
100 gr de cressonnette
1 échalote émincée
Le jus d’1/2 citron
Du persil, du sel et du poivre.

E...

Lire l'article complet

ON CRéE POUR L’éTERNITé, MêME SI... ...elle se charge de démentir. » (François Mitterrand)

Cent ans après la naissance et vingt ans après la mort de François Mitterrand (1916-1996), les Éditions de la République, émanation de Éditions Ophrys, et le magazine « L'Histoire » ont fait paraître Le dossier Mitterrand<...

Lire l'article complet

DIS-MOI COMMENT TU TE TIENS ET JE TE DIRAI QUI TU ES ! Si vous ne savez pas trop comment remercier après une invitation, vous habiller pour un cocktail, organiser un goûter d'anniversaire pour votre enfant, éviter les impairs dans une famille recomposée, adresser des condoléances, vous excuser d'un retard, manier l'amitié (et même l'amour !) au travail ...

Lire l'article complet

POUR QUI SONNE LE GLAS ? François Maspero, décédé le 11 avril 2015, était un écrivain et un biographe de valeur. Pour lui rendre hommage, nous avons ressorti de nos archives la recension ci-après, parue en 2007, d’un ouvrage magnifique et fort heureusement toujours disponible en librairie.
Le célèbre éditeur ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals