restaurant belgique

Des racines et des plantes…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DES RACINES ET DES PLANTES…
Cet ouvrage, est un classique de base pour toute bibliothèque d'amateur de jardins. Étudiants, professionnels, propriétaires ou simples amateurs y trouvent depuis quinze ans une source constante d'inspiration et de sagesse en matière de conception ou d'aménagement de jardins. « Mon métier est de créer des jardins. Pourtant ma vie professionnelle fut très diversifiée : j'ai été appelé à diriger des plantations publiques, à participer à des expositions universelles et internationales, à étudier l'urbanisme, à enquêter sur le problème des espaces verts, puis à m'intéresser aux jardins historiques... En fait, il s'agit là de multiples facettes d'un même métier. »

Né à Ixelles en 1908 et mort à Marseille en 2002, architecte de jardins et urbaniste, président-fondateur du Comité international des Jardins et Sites historiques, past-président d'Espaces verts et Art des jardins, ancien professeur à l'École nationale d'Architecture et des Arts visuels (La Cambre) et à l'École d'Art américaine de Fontainebleau, past-président de la Fédération internationale des architectes-paysagistes et de l'Association belge des architectes de jardin, auteur de plus de 900 jardins privés et publics en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, René Pechère a fait paraître en 1996 aux Éditions Racine à Bruxelles, sous le titre Grammaire des jardins, Secrets de métier, la quintessence de sa grande expérience professionnelle et des réflexions techniques qui l’ont nourrie.

Ses activités ont touché les domaines les plus divers : jardins privés, abbayes, béguinages, écoles, campus universitaires, places, squares, zones de recul, avenues, promenades, monuments, fontaines, cimetières, hôpitaux, abords de bureaux, usines, centres commerciaux, expositions, terrains d'aviation et militaires, complexes sportifs, piscines, golfs, minigolfs, tennis, étangs, théâtres de verdure, labyrinthes, jardins botaniques, zoo, bords de mers, lotissements, urbanisme, paysages, autoroutes, canaux, jardins-terrasses, jardins historiques... et son ouvrage est un classique de base pour toute bibliothèque d'amateur de jardins.

Étudiants, professionnels, propriétaires ou simples amateurs y trouvent en effet depuis quinze ans une source constante d'inspiration et de sagesse en matière de conception ou d'aménagement de jardins.

Les bien nommées Éditions Racine venant de le rééditer une nouvelle fois, gageons que ses nouveaux lecteurs y verront une belle occasion de prendre leur pied… de vigne, par exemple !

Bernard DELCORD
Grammaire des jardins, Secrets de métier par René Pechère, Bruxelles, Éditions Racine, avril 2011, 142 pp. en noir et blanc au format 17 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 22,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans cette bible du jardinier-paysagiste les lignes suivantes :

Les bassins et les fontaines

L’eau est le sang de la terre et l'âme des jardins.
Je n'ai pas à définir ici toutes les formes qu'elle peut prendre pour Le plaisir des yeux et de l'ouïe, mais en évoquer certaines et en tirer quelques conclusions. Je voudrais vous rapporter une première remarque que m'a faite un Arabe : «L’eau ne doit jamais faire de bruit, mais simplement un murmure ». Son observation est surtout pertinente pour des lieux très privés, qui demandent une ambiance sereine et douce. Dans les jardins publics par contre, on apprécie le bruit de tous ces jets réunis puis retombants et vous savez bien qu'à Versailles, le bassin de Latone, celui de l'Apollon ou de la Salle de Bal, font un chahut qui « esbaudit » la foule.
À l'Exposition universelle de Paris en 1937, des manifestations nautiques avec toute la gamme des inventions récentes et des feux d'artifice, le tout accompagné d'une musique tonitruante, ont réjoui plusieurs fois les visiteurs. J'allais cependant alors, à deux jours d'intervalle, avec un ami, aux Grandes Eaux de Versailles au Bassin de Neptune. Devant les 44 jets verticaux de 20 mètres de haut, alignés en faisant fond, les 3 bouillons formés de 15 jets et en avant-plan, les 6 jets de 23 mètres sortant du bassin, le spectacle nous paraissait avoir une grandeur et une allure insurpassables.
Que dire du buffet d'eau de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958, dont l'appareillage (réservoirs, pompes, minuteries de programmes changeant la forme des jets et leurs couleurs) certes souterrain occupait un espace plus grand que les couronnes de tuyaux en surface... On avait droit à tous les tons et tous les jeux. Rouge, jaune, violet, orange, bleu, cramoisi-bleu pâle ! Et le rythme et la force des changements correspondaient à cette agitation forcenée de l'époque. Dans un tout autre genre, on ne peut pas ne pas être impressionné par le régime général et magistral des Eaux des Jardins de la Villa d'Este de Tivoli. Les Cent Jets, la Grande Cascade, et tant d'autres fontaines qui portent un nom et une célébrité, et ce ruissellement continu et chantant qui vous poursuit le long des chemins et des escaliers, laissent un souvenir lancinant d'autant que cette musique roulante et roucoulante s’accompagne d'une quantité d'oiseaux qui leur font concurrence en pépiant dans tous les massifs.
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

À DéGUSTER AVEC PASSION ! Propriété du premier groupe mondial de luxe L.V.M.H./Moët Hennessy/Louis Vuitton présidé par Bernard Arnault, le château d'Yquem, qui produit le plus grand vin blanc du monde, a vécu récemment une seconde naissance puisque la bâtisse a été restaurée et les jardins redessinés. L’occasion était donc b...

Lire l'article complet

MONDAINES, DEMI-MONDAINES, TROTTINS ET PIERREUSES… Catalogue de l’exposition qui se tient au Musée d’Orsay à Paris jusqu’au 17 janvier 2016, puis du 19 février au 19 juin 2016 au Van Gogh Museum d’Amsterdam, le magnifique ouvrage collectif intitulé Splendeurs et misères – Images de la prostitution 1850-1910 résume fort habilement ce qu...

Lire l'article complet

MIEUX VAUT UNE PORTION DE LéGUMES... ...avec de l’amour, qu’un bœuf gras avec de la haine. » (Proverbe français)

Grâce au spiraliser fourni avec l’ouvrage de Denise Smart intitulé Spaghettis de légumes (Paris, Éditions Larousse), vous réinventerez des assiettes gourmandes et très décoratives en taillant vos l...

Lire l'article complet

CHEESECAKE AU CHOCOLAT Chocolats et desserts de Pâques par Rosalba de Magistris, photographies de Massimo Pessina, Paris, Éditions Larousse, collection « Albums Larousse », mars 2011, 64 pp. en quadrichromie au format 18,8 x 24,2 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 7,90 € (prix France)

Pou...

Lire l'article complet

À LA TABLE DES GRANDS... Agrégée, docteur d'État, professeure des Universités, Suzanne Varga a fait paraître chez Pygmalion à Paris le passionnant récit de 12 banquets qui ont changé l'Histoire(1) , un ouvrage dans lequel elle fait montre d'une maestria historique incontestable associée à un sens...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals