restaurant belgique

Des recettes gratinées !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DES RECETTES GRATINÉES !
Par ces temps de froidure hivernale, quoi de plus agréable que de mettre en pratique l'une ou l'autre des 70 recettes proposées par Emmanuelle Naddeo et Christine Serbource dans leur ouvrage Petits gratins et soufflés paru à Issy-les-Moulineaux aux Éditions Atlas, une compilation de saveurs diverses destinées à être servies en entrées, allant du classique à l'original et dont chaque recette est illustrée de photographies pas-à-pas pour son exécution ?
Que l'on soit partisan des indémodables tomates farcies, du hachis Parmentier, des lasagnes de saumon à l'oseille, de la tartiflette, des oignons farcis à la viande, de la moussaka ou encore des soufflés au fromage, sans oublier les petits gratins de légumes ou de poissons, à moins que l'on ne préfère se lancer dans l'aventure d'un Parmentier aux patates douces, d'un clafoutis au poulet et au parmesan, d'un bavarois de poivrons, de flans au jambon blanc, d'un gratin dauphinois au roquefort voire d'un crumble de poires au safran ou de mini soufflés au chocolat, ce recueil de savoureuses petites préparations a tout pour réchauffer le cœur !


Bernard DELCORD

Petits gratins et soufflés par Emmanuelle Naddeo et Christine Serbource, Issy-les-Moulineaux, Éditions Atlas, collection « Les Bonnes Saveurs », septembre 2012, 159 pp. en quadrichromie au format 29 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,99 € (prix France)

Pour vous, nous avons extrait de cet ouvrage fort appétissant la recette suivante :

CRUMBLE CITRONNÉ AU MERLAN ET AUX ARTICHAUTS

Une entrée cuisinée qui peut se transformer en plat de poisson froid à la vinaigrette. Cette présentation en verrine avec le crumble citronné apporte une saveur fraîche et attrayante.

Pour 4 grandes verrines ou 8 petites.

Ingrédients : 2 filets de merlan
4 fonds d'artichauts surgelés
2 citrons verts non traités
1 cuiller à soupe de basilic haché
30 g de chapelure
40 g de beurre
3 cuillers à soupe d'huile d'olive
1 cuiller à soupe de sésame
Sel, poivre

Recette : Lavez et essuyez les citrons verts.
Râpez- en les zestes.
Dans un bol. Mélangez la chapelure, les zestes et les graines de sésame.
Faites chauffer une casserole d'eau salée et faites-y cuire les fonds d'artichauts 10 minutes. Dans une poêle, faites cuire les filets de poisson avec un peu d'huile pendant 5 minutes de chaque côté.
Salez et poivrez.
Égouttez les fonds d'artichauts et rafraîchissez-les.
Coupez-les en petits dés.
Lorsque les filets de poisson sont froids, émiettez-les grossièrement.
Répartissez les miettes de poisson et d'artichaut dans des verrines.
Faites une sauce avec l'huile d'olive, le jus d'un citron, le basilic haché, une pincée de sel et de poivre.
Émulsionnez et répartissez la sauce dans les verrines.
Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive.
Versez-y le mélange de chapelure, de zeste et de sésame.
Faites dorer légèrement ce mélange en remuant avec une spatule, 1 à 2 minutes.
Salez et poivrez.
Répartissez la chapelure dans les verrines.
Coupez le second citron en rondelles, puis recoupez les rondelles en deux.
Décorez les verrines avec ces tranches de citron.

J'achète : Vous pouvez choisir d'autres filets de poisson blanc, comme le flétan ou la sole.
Le poisson doit pouvoir s'émietter facilement.
Vous pouvez aussi utiliser des filets de poisson surgelés.
Dans ce cas, faites-les décongeler au préalable.
Pour gagner du temps, vous pouvez remplacer les fonds d'artichauts surgelés par des fonds en boîte, mais ils sont généralement moins bons.
Les citrons verts ont une saveur typique, très rafraîchissante, mais vous pouvez préférer les citrons jaunes, qui sont plus doux.

Variante : Pour simplifier, vous pouvez supprimer le basilic et les graines de sésame.
Pour des verrines de poisson froid, sans cuisson, vous pouvez remplacer les filets par du thon au naturel (ou encore du crabe, ce qui ferait une entrée beaucoup plus onéreuse).
Mélangez-le avec une cuillerée de crème fraîche ou de mayonnaise afin qu'il soit plus moelleux et arrosez-le de vinaigrette au citron comme dans notre recette.
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

CURE DE DéSINTOXICATION… Croyant avoir une alimentation saine, la journaliste et blogueuse australienne Sarah Wilson consommait en réalité l'équivalent de 25 cuillerées à café de sucre chaque jour. Lorsqu'elle a fait le lien entre sa consommation de sucre et ses problèmes d'humeur, de poids, de sommeil et son dérèglement th...

Lire l'article complet

POUR LES « PROS » Conçu et rédigé par Michel Maincent-Morel, professeur technique d’enseignement professionnel et Chef de cuisine à l’École hôtelière de Paris Jean Drouant dans le XVIIe arrondissement, l’ouvrage intitulé Cuisine de référence paru aux Éditions BPI à Clichy s’adresse en priorité aux cuisi...

Lire l'article complet

VERBA VOLANT... On apprend dans 100 ans de radio en Belgique, un magnifique album paru à La Renaissance du Livre, que c'est dans notre pays que fut diffusé en date du 28 mars 1914 le premier programme radiophonique européen, un concert d'airs d'opérettes et d'opéras ainsi que de morceaux à la mode, bi...

Lire l'article complet

BONUM VINUM LAETIFICAT COR HOMINIS... Chroniqueuse œnologique au Monde, Laure Gasparotto a publié chez Flammarion un encourageant Boire sans grossir, sans excès... et sans nuire à sa santé propre à remonter le moral des personnes rondes pour d'autres raisons que la consommation de dives bouteilles.

C'e...

Lire l'article complet

LA LUTTE DES GLACES... Inspirée par la véritable histoire du peuplement du Groenland, la fresque sauvage du Danois Søren Mosdal intitulée Erik le Rouge roi de l'hiver parue chez Casterman à Bruxelles raconte avec un talent graphique indéniable les péripéties d'une confrontation sanglante entre générations, s...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals