restaurant belgique

Drague, mode d’emploi

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DRAGUE, MODE D’EMPLOI
Présenté par son auteur – si brillant et ô combien regretté – comme un « manuel de séduction à l’usage des hommes », Le Petit Don Juan de Jean Dutourd (1920-2011) qui vient de reparaître aux Éditions Soliflor à Bruxelles (publié en 1950, l’ouvrage était épuisé depuis des lustres mais il n’a pas pris une ride) constitue un véritable festival d’humour subtil et d’intelligence exacerbée, qualités dont ce grand académicien français fit montre de longues années durant, notamment dans ses chroniques vachardes du règne de François Mitterrand mais aussi en participant régulièrement aux « Grosses Têtes » de Philippe Bouvard, la plus populaire et la plus pérenne de toutes les émissions radiophoniques de l’Hexagone depuis l’invention de la TSF.
Se donnant comme un cours de stratégie de la séduction (« Quand on ne naît pas séduisant, on n'a pas d'autre choix que de le devenir »), son petit opus envisage tous les aspects de la drague avec une lucidité cynique qui n’a d’égale que l’efficacité roublarde… et l’ironie corrosive.

La preuve ?

Ces quelques lignes traitant de l’usage de la flatterie à l’égard des dames :

« Seules les flatteries énormes, impudiques, incroyables sont efficaces. Les autres, les subtiles, les sincères ne servent à rien : elles passent inaperçues.

Voici quelques modèles de flatteries vraiment productives :

a) “Comme vous êtes belle.” (Se dit d'emblée, avant toute autre considération. Comparable au pilonnage de l'artillerie avant l'attaque. Frappe de stupeur. N'est jamais mis en doute. Se complète par : “Vous, les femmes ne doivent pas vous aimer beaucoup.”)

b) “Vous êtes la femme la plus intelligente d'Europe.” (Ne peut guère se dire avant une petite demi-heure de conversation. L'amener par deux ou trois remarques de cet ordre : “Moi, je serais incapable d'aimer une femme bête.” “Je vous écoute depuis un quart d'heure : vous n'avez pas dit une seule bêtise.”)

c) “Vous avez un instinct infaillible.” (Se dit dans tous les cas, absolument. D'un effet certain.)

d) “Au fond, vous avez un caractère d'acier.” (S'accompagne ordinairement de : “Tout plie devant vous, rien ne vous résiste, etc.”)

e) “Je vous crois capable de férocité terrible comme de bonté surhumaine.” (Pourquoi pas, hein ?)

Ceci doit être prononcé avec le plus grand sérieux et appuyé de regards honnêtes. Vous êtes saisi. On ne pense pas à plaisanter quand on est saisi. »

Tant il est vrai, comme l’assurait le Dom Juan de Molière en 1665, que « l'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus. »

Et que rien n’a vraiment changé sous le soleil !

Sauf la perspicacité féminine, bien entendu…


Bernard DELCORD

Le Petit Don Juan par Jean Dutourd, préface de François Taillandier, illustrations de Maurice Henry, Bruxelles, Éditions Soliflor, octobre 2011, 168 pp. en quadrichromie au format 15 x 15 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 15 €
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

TOURTEAU AU FROMAGE BLANC Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de farine
125 g de beurre ou margarine
7 œufs
Un quart de verre d'eau salée
Un fromage de chèvre de 125 g (ou autre fromage blanc)
1 dl de crème
1 verre à liqueur de kirsch

R...

Lire l'article complet

UN MARCEL PROUST éTOILé Troisième génération d'une dynastie de cuisiniers hors pairs (après Marie et Jean-Baptiste, puis les célèbres frères Jean et Pierre) et chef de la maison tri-étoilée (depuis 1968) qui porte son nom à Roanne, Michel Troisgros, par sa mère Olympe, est à moitié italien et son enfance a été nourrie de s...

Lire l'article complet

LES ARDOISES DE L'éTé : LA NORMANDE La grande ardoise 80 assiettes complètes de saison par Sylvie Lagorce, photographies de Denys Clément, Paris, Éditions Tana, mai 2013, 176 pp. en quadrichromie au format 18,4 x 28,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recop...

Lire l'article complet

L’ÉTAT, C’éTAIT LUI… Journaliste, écrivain, chroniqueur à la télévision et à la radio, Henri-Jean Servat excelle à raconter la petite et la grande Histoire.

Avec l’aide du journaliste Mathieu Banq, dans Louis XIV, roi de la démesure, un beau livre-objet publié chez Larousse à Paris, il partag...

Lire l'article complet

JOLIMENT BONS ! Dans Café gourmand paru en septembre 2009 aux Éditions Hachette pratique dans la collection « So chic », Philippe Mérel & Elisa Vergne fournissent 40 recettes de mignardises diverses à servir avec le café : panna cotta à la vanille, muffins au chocolat, cornes de gazelle à la pistache,...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals