restaurant belgique

Du rouge aux lèvres…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
DU ROUGE AUX LÈVRES…
Fruit estival s’il en est, la groseille s’accommode de toutes les manières et à toutes les sauces…

Par exemple en cocktail, en gaspacho, en chutney, avec du foie gras ou du foie de lotte, avec du poisson blanc ou avec du lard, dans la ricotta ou dans la tarte et, bien entendu, en confiture.

C’est précisément ce que proposent Anne-Sophie Rondeau & Anne Géchova dans La groseille, 10 façons de la préparer paru aux Éditions de l’Épure à Paris, un petit livre de recettes bien sympathique qui met à l’honneur ce petit fruit que l’on appelle de bien des façons.

Car, comme nous l’apprend l’encyclopédie en ligne Wikipédia, en Suisse Romande, les groseilles rouges sont appelées raisinets, et les groseilles à maquereau groseilles, tandis que dans les Pays de la Loire, on utilise le terme castille pour désigner les groseilles à grappes. En Normandie, ces dernières sont appelée grades ou gradilles, le mot groseilles désignant par défaut les groseilles à maquereau. En Bretagne, les groseilles à grappes sont connues sous le nom de cassis rouges et cassis blancs, les cassis y étant appelés cassis noirs. Enfin, au Canada, ce fruit est connu sous le nom de gadelles ou moins fréquemment guédelles

Bernard DELCORD

La groseille, 10 façons de la préparer par Anne-Sophie Rondeau & Anne Géchova, Paris, Les Éditions de l’Épure, collection « Dix façons de préparer », juin 2011, 18 pp. monochromes au format 12 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 6,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit recueil au teint écarlate la recette suivante :

Gaspacho rosé
Pour 4 personnes

Ingrédients : 400 g de groseilles rouges égrappées
200 g de mie de pain rassis
120 g de pignons de pin
30 g de sucre
½ gousse de vanille
40 g d’huile d’olive
20 g de vinaigre de Xérès
Sel, poivre

Recette :
La veille : faire rapidement dorer les pignons de pin à la poêle et les écraser au mortier.
Émietter la mie de pain dans un bol opaque (et pas en aluminium), l’arroser du vinaigre.
Écraser les groseilles, les ajouter à la mie de pain ainsi que les pignons, le sucre, le sel, le poivre, les graines de vanille et 20 g d’huile d’olive.
Couvrir le bol d’un couvercle opaque et laisser au réfrigérateur 24 heures.

Le jour même : ajouter au gaspacho un verre d’eau et le restant de l’huile d’olive.
Mixer le tout, puis passer au chinois en écrasant bien les parties solides pour en extraire le jus.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Servir très froid en tapas ou en entrée.
Re-découvrez: CUEVA DE CASTILLA-AL MATBAKH (LA)Restaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Lauréat 2013 de la cuisine espagnole de votre guide préféré, le chef de ce restaurant magnifie d’innombrables spécialités ibériques à base de charcuteries, de paellas (sur commande ou +/- 50 minutes de préparation), de fruits de mer, de poisson, de lapin, de grillades, de plats mijotés (queue de bœuf à la madrilène)… servis avec des vins de toutes les régions viticoles de la péninsule. Personnel de salle impeccable autant que chaleureux. Service voiturier.

RéGALS SUCRéS
Dans Confitures, gelées, marmelades et chutneys paru tout récemment aux Éditions Tana à Paris, Stéphanie de Turckheim expose la manière de réaliser des conserves sucrées de fruits et de légumes durant toute l’année.
Au printemps, elle propose par exemple de la confiture d...

Lire l'article complet

SOUVENIRS, SOUVENIRS ! Présentant des objets de la collection réunie par le musée gantois Het Huis van Alijn et introduit par le fameux journaliste et historien flamand Marc Reynebeau, le fort beau livre de texte et d’images intitulé La vie telle qu’elle était, récemment paru chez Racine à Bruxelles, ...

Lire l'article complet

ATTRAPE-GOGOS… L’ouvrage collectif paru aux Éditions Larousse à Paris dans la collection « Les petits bêtisiers » sous le titre Les perles des réclames publicitaires propose 200 publicités de jadis, toutes authentiques et plus saugrenues les unes que les autres, vantant par exemple des lotions pour f...

Lire l'article complet

CARNE ALL’ALBESE(BœUF CRU à LA PIéMONTAISE) Le carpaccio est un plat récent, inventé au Harry’s Bar de Venise.
Il y a en Italie au moins deux peuples vraiment carnivores : les toscans et les Piémontais.
Alors que le reste de l’Italie a tendance à trop cuire les viandes, les piémontais vouent un culte à la viande crue, servie so...

Lire l'article complet

LES FEUX DE L’éTé Les beaux jours ramènent avec eux les repas conviviaux et festifs au jardin ou sur la terrasse, et le recours aux 36 recettes du recueil intitulé Brochettes et grillades constitue une arme de suggestions massives pour les réussir à coup sûr !

Et cela, que l’on mette à exé...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals