restaurant belgique

Fêtes folles

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
FÊTES FOLLES
Fêtes folles
Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre d’actualité récente…
Oui et non. Il s’intitule Fêtes folles et il explique comment faire la fête – et n’oublions pas que la Saint-Valentin approche déjà – dans les assiettes, mais il est aussi l’œuvre du maître-cuisinier flamand Frank Fol, qui est l’incarnation de la marque Le Chef Légumes.
Pour lui, les légumes ne sont pas des accessoires de la viande ou du poisson, mais le centre de l’intérêt, et même « les véritables héros d’une création ».

Il s’agit d’un ouvrage passionnant et superbement illustré, qui a paru en français chez Lannoo à Tielt.


C’est donc un livre entièrement consacré aux légumes ?
Pas exclusivement. Il est néanmoins sous-titré « Délicieuses recettes pleines de légumes », mais il s’agit de recettes de fêtes, dont certaines ne manquent pas d’originalité !


Comme par exemple ?
Une petite marmite d’asperges à la soupe de cresson, au fromage de chèvre et aux lardons croquants, un carpaccio de choux de Bruxelles aux langues de canard agrémentées d’un jus de veau à la réglisse et au gingembre ou du faon au chocolat amer, accompagné de friandises de chicons et d’un coulis de betteraves rouges à la menthe.


Tout cela sent un peu la nouvelle cuisine, non ?
Non. Les portions sont normales, et l’innovation n’est pas tape-à-l’œil…

Pour ma part, j’ai été impressionné, par exemple, par le buffet italien de légumes ou par le bar à la soupe de cresson, allongée d’une purée de courge et d’une gelée de poire au poivre noir.


De quoi faire la fête de façon très originale, en effet…
Oui. Et qui dit repas de fête dit desserts de fête…

En ce qui me concerne, j’ai été soufflé par certaines propositions de Frank Fol, comme sa poire au fromage maigre, servie avec une glace au poivron rouge nappée d’un coulis de potiron au citron, ou encore ses bâtonnets de céleri-rave confits à la cassonade et à la glace au châtaignes.


Cela sort effectivement de l’ordinaire…
Pas tant que la mousse de chou-rouge à la glace vanille nappée d’un coulis de carotte au sucre de canne !

Un délice véritablement superbe, que l’on dévore aussi avec les yeux…


Et le choix des vins ne s’avère-t-il pas délicat lorsque l’on sert des plats aussi extraordinaires ?
Si, bien entendu ! Mais l’auteur, pour chacune de ses recettes, propose un vin d’accordailles.

Ainsi, pour la petite marmite d’asperges à la soupe de cresson, au fromage de chèvre et aux lardons croquants déjà citée, il propose un excellent vin blanc, le Domaine Tempelberg, Cuvée Isabelle, un Lindener produit en Flandre, dans le Hageland.

Étonnant, non ?

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LE MAXRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Depuis 1975, cette bonne maison italienne propose avec faconde et à des prix qui défient la concurrence de la très bonne cuisine d’inspiration sarde et ultramontaine : malloreddu sardo, polenta a modo sardo, marinade de poivrons aux anchois, rigattoni aux artichauts et à la pancetta… le tout servi aux petits oignons et accompagné de vins fruités, ensoleillés et succulents. Le cadre est plaisamment rustique et chaleureux, l’ambiance festive et le plaisir garanti !

L'éLECTION ENCOURAGE LE CHARLATANISME. (ERNEST RENAN) Grand spécialiste de la vie et des œuvres du célèbre orateur romain Marcus Cicéron, le professeur François Prost, ancien élève de l'École Normale Supérieure, est maître de conférences habilité à diriger les recherches à l'Université Paris-Sorbonne et membre de l'équipe de recherche E.A. 4081 « Rome ...

Lire l'article complet

COUSCOUS AUX MOULES Tajines & Couscous par Marianne Magnier-Moreno, photographies de Charlotte Lascève, Paris, Éditions Marabout, collection « Les bons petits plats », janvier 2010, 76 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 20 cm sous couverture cartonnée en couleur, 7,90 €

Pour vous, nous avo...

Lire l'article complet

DéCOUVERTES ET DéCONTRACTION… Les aoûtiens le savent : la chaleur de l’été est propice aux découvertes variées et à la grande décontraction. Aux découvertes variées d’abord, surtout si on voyage : d’un pays, d’une Lire l'article complet

LA TARTINE POMME ET ROQUEFORT Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson 5 min
Repos aucun

Ingrédients : 1 pain de mie complet rond (spécial canapés)
2 pommes
2 cuillères à soupe de sucre glace
160 g de roquefort
1 cuillère à soupe de raisins s...

Lire l'article complet

OH, LA BOULETTE... Rédigé par Salomée Vidal et Jérémie Kanza, le recueil curieusement intitulé Balls – Les 32 recettes de boulettes propose… 38 préparations (21 de boulettes de viande, 2 de boulettes de poisson, 4 de boulettes végétariennes, 1 de boulettes en sandwich, 6 de boulettes en accompagnement, 2...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals