restaurant belgique

Il est des portes sur la mer...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Avril 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
IL EST DES PORTES SUR LA MER...
...que l'on ouvre avec des mots. » (Rafael Alberti)

L’historien, écrivain et lexicographe français Éric Glatre a fait paraître aux Éditions BPI à Clichy un Dictionnaire des produits de la mer et de l’eau douce à la fois très complet et fort érudit qui enchantera l’esprit et les papilles des amateurs de saveurs maritimes et fluviales.

Car, fil des pages, le lecteur trouvera décrits en détail les poissons de mer et d’eau douce, les coquillages, les crustacés et les mollusques disponibles sur les étals européens, des plus connus aux plus rares, avec

– leur identification (nom scientifique, classe, ordre, famille),
– leur description générale (type, forme générale du corps, alimentation, couleur),
– leur aire de répartition (localisation, profondeur, lieu de vie),
– leur description détaillée (caractères particuliers ou distinctifs),
– leur taille et poids moyen, leur pêche (nature, techniques, captures moyennes annuelles),
–leurs présentations à l’étal,
– leur saisonnalité (sous la forme d’un tableau synoptique annuel)
– et leurs utilisations culinaires,

ainsi que

– les divers produits issus de la pêche (conserves, fumaison, salaison, saurisserie),
– les principales spécialités culinaires,
– les beurres, fonds, garnitures et sauces,
– les matériels professionnels,

soit un ensemble très complet des mots qui participent à la mise en œuvre de ces produits aquacoles par la ménagère ou le cuisinier.

L’utilisateur découvrira également de nombreuses définitions intéressant les produits de la mer ou de l’eau douce qui font l’objet d’un signe d’identification de l’origine et de la qualité (AOP, IGP, Label Rouge) et, last but not least, un tableau indiquant à quelle saison il faut faire ses emplettes.

À vos filets et cannes à pêche !

Bernard DELCORD

Dictionnaire des produits de la mer et de l'eau douce – Poissons, coquillages, crustacés, mollusques par Éric Glatre, Clichy, Éditions BPI, mai 2016, 608 pp. en quadrichromie au format 13,5 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 25 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié les quelques lignes suivantes :

Rubens (sauce)
Sauce aromatique, élaborée à partir d’une mirepoix maigre taillée finement en brunoise, de vin blanc sec et d’un fumet de poisson réduits lentement, auxquels on ajoute d’abord, sur feu doux, du madère et des jaunes d’œufs fouettés jusqu’à obtenir la consistance d’une crème, puis, hors du feu, de beurre clarifié (ou du beurre d’écrevisses) et quelques gouttes d’essence d’anchois, l’ensemble étant ensuite assaisonné, chinoisé et tenu dans un endroit chaud, hors du feu, utilisée particulièrement pour rehausser la saveur des poissons bouillis, cuits à la vapeur ou pochés.
Re-découvrez: LA FLAMME BLANCHERestaurants à Hamme-Mille

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Une adresse au décor très tendance où la qualité du couvert fait un peu oublier l’exiguïté des tables. Spécialité de la maison: "Flammeküche", mais on peut aussi s'y régaler de préparations de cuisine traditionnelle française et autres revisitées, comme par exemple un vol-au-vent de coucou de Malines et son émulsion à la truffe ou bien du perroquet royal en pavé rôti, à la vanille de Madagascar et servi avec une purée aux jeunes oignons confits.

DIEU LUI-MêME CROIT à LA PUBLICITé: ...il a mis des cloches dans les églises. » (Aurélien Scholl)

Comment AirBnb invente-t-il le « markète-toi toi-même » ? Pourquoi YouTube fait-il de nous des stars ? Comment Le Slip Français s'impose-t-il sur un marché saturé en reprenant l'esprit potache ?

S’adressant aux ...

Lire l'article complet

LA SOUPE D'ORTIES Ce plat apparaît dans le film Une affaire de femmes (1988) avec Isabelle Huppert, François Cluzet et la regrettée Marie Trintignant.
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 2 litres d'eau
500 g de...

Lire l'article complet

UN éMERVEILLEMENT DE LUMIèRE ET DE COULEURS… Rédigé par Anja Grebe, professeure d’histoire de l’art à l’université d’Erlangen-Nuremberg, l’ouvrage splendide intitulé Vatican, tous les chefs-d'œuvre paru chez Flammarion à Paris constitue une somme hors norme rassemblant pour la première fois la collection complète des maîtres anci...

Lire l'article complet

BIENVENUE ! Le saviez-vous ? La bière est la troisième boisson la plus consommée au monde après l'eau et le thé.

C'est ce que l'on apprend dans La bière s'invite à table, un bel ouvrage collectif paru aux Éditions Flammarion et présenté par Christian Etchebest, le chef de la Canti...

Lire l'article complet

LES MOTS DE VENTRE Dans son célèbre ouvrage intitulé Un festin en paroles (publié en 1987 et reparu en 2007 chez Tallandier à Paris dans la collection « Texto » dirigée par Jean-Claude Zylberstein), le philosophe et académicien français Jean-François Revel (1924-2006) raconte, au détour des textes qu’il ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals