restaurant belgique

Je veux être Chateaubriand ou rien ! (Victor Hugo)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
29 Juin 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
JE VEUX ÊTRE CHATEAUBRIAND OU RIEN ! (VICTOR HUGO)
Monument historique sur un monument littéraire, le Chateaubriand de Jean-Claude Berchet paru chez Gallimard à Paris dans la collection « Biographies » fera date dans l'histoire des lettres romantiques en général, et du père d'Atala (1801), de René (1802) et des Mémoires d'outre-tombe (1849-50, posthume) en particulier.

C'est que l'ouvrage, véritablement magistral et remarquablement informé, mais aussi écrit d'une plume alerte qui n'est pas sans rappeler – sur un ton différent – celle de L'Homme des Mémoires d'outre-tombe du très contestataire et très enflammé Henri Guillemin, oscille sans cesse entre la production livresque foisonnante, la vie sentimentale à rebondissements et les engagements politiques tumultueux du grand écrivain légitimiste pour brosser un portrait moral contrasté : « le "bon garçon" de la famille et des intimes, ou le pair de France qui interpelle les rois ; le séducteur irrésistible et le fidèle adorateur de Juliette Récamier ; le poète de la mélancolie ou de la tendresse et le polémiste incisif de la Légitimité ».

Écoutons à nouveau ce que nous en dit l'auteur :

« François-René, vicomte de Chateaubriand, est né à Saint-Malo en 1768, sous Louis XV, dans une Bretagne encore féodale, et il est mort en pleine révolution de 1848. Au cours de cette longue existence ont passé les régimes et les constitutions. Il a beaucoup vécu et beaucoup vu depuis Combourg : le Paris révolutionnaire, les Indiens de Niagara, les taudis de Londres, Rome par deux fois, les corneilles de l'Acropole, les murs de Jérusalem. Et au milieu de ces tribulations, il a eu le temps de devenir le plus grand écrivain de sa génération.

C'est aussi le premier "enfant du siècle" à être entré en politique sous la Restauration pour ne plus en sortir. Il en a épousé les vicissitudes sans jamais renoncer à son idéal de liberté aristocratique, qui conjugue la tradition et le progrès, la légitimité royale et la citoyenneté, le double héritage de l'Ancien Régime et de la Révolution. C'est dire que pour ses contemporains, Chateaubriand fut souvent une énigme. »

Et pour les lecteurs d'aujourd'hui, l'ouvrage passionnant de Jean-Claude Berchet est incontestablement un « must » pour les amateurs de belle(s) et bonne(s) histoire(s) !


Bernard DELCORD

Chateaubriand par Jean-Claude Berchet, Paris, Éditions Gallimard, collection « Biographies », mars 2012, 1050 pp. en noir et blanc au format 15,5 x 22,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 29,50 € (prix France)
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

CHEESECAKE AUX COURGETTES C'est décidé, j'arrête le sucre par Sarah Wilson, Paris, Éditions Larousse, février 2015, 224 pp. en quadrichromie au format 19,3 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 14,90 € (prix France)

Voici une recette idéale pour un brunch :


...

Lire l'article complet

TOURNéE DES BONNES POPOTES… Dans Paris Marx – Saveurs capitale paru chez Flammarion, le grand chef Thierry Marx (né à Ménilmontant en 1959) qui préside aux destinées du prestigieux Sur-mesure by Thierry Marx sis dans les murs du grand palace Le Mandarin Oriental Paris au 251 de la rue Saint-Honoré d...

Lire l'article complet

DE BIEN BONS PETITS PLATS… Grâce à Petits plats et cassolettes, un ouvrage collectif paru à Grenoble aux Éditions Atlas/Glénat pour les fêtes de fin d’année, vous pourrez étonner et réjouir vos convives en leur servant l’une ou l’autre des 70 recettes faciles à réaliser...

Grâce à Petit...

Lire l'article complet

CITRONNADE à LA LAVANDE ET à LA ROSE Pour 6 petits verres

Ingrédients : le jus et le zeste de 2 citrons, 15 g de lavande (sans les tiges), 110 g de sucre, ½ cuillère à café d’eau de rose, quelques pétales de rose comestibles de couleur pâle (facultatif).


Recette :
Mettez le zeste des...

Lire l'article complet

CUISINE DU PAYS DES SOMBREROS… Le dictionnaire Larousse définit le taco comme une crêpe de farine de maïs généralement garnie de viande, de fromage et de sauce piquante. (Cuisine mexicaine.)


Le dictionnaire Larousse définit le taco comme une crêpe de farine de maïs généralement garnie de viande, ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals