restaurant belgique

Je veux être Chateaubriand ou rien ! (Victor Hugo)

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
JE VEUX ÊTRE CHATEAUBRIAND OU RIEN ! (VICTOR HUGO)
Monument historique sur un monument littéraire, le Chateaubriand de Jean-Claude Berchet paru chez Gallimard à Paris dans la collection « Biographies » fera date dans l'histoire des lettres romantiques en général, et du père d'Atala (1801), de René (1802) et des Mémoires d'outre-tombe (1849-50, posthume) en particulier.

C'est que l'ouvrage, véritablement magistral et remarquablement informé, mais aussi écrit d'une plume alerte qui n'est pas sans rappeler – sur un ton différent – celle de L'Homme des Mémoires d'outre-tombe du très contestataire et très enflammé Henri Guillemin, oscille sans cesse entre la production livresque foisonnante, la vie sentimentale à rebondissements et les engagements politiques tumultueux du grand écrivain légitimiste pour brosser un portrait moral contrasté : « le "bon garçon" de la famille et des intimes, ou le pair de France qui interpelle les rois ; le séducteur irrésistible et le fidèle adorateur de Juliette Récamier ; le poète de la mélancolie ou de la tendresse et le polémiste incisif de la Légitimité ».

Écoutons à nouveau ce que nous en dit l'auteur :

« François-René, vicomte de Chateaubriand, est né à Saint-Malo en 1768, sous Louis XV, dans une Bretagne encore féodale, et il est mort en pleine révolution de 1848. Au cours de cette longue existence ont passé les régimes et les constitutions. Il a beaucoup vécu et beaucoup vu depuis Combourg : le Paris révolutionnaire, les Indiens de Niagara, les taudis de Londres, Rome par deux fois, les corneilles de l'Acropole, les murs de Jérusalem. Et au milieu de ces tribulations, il a eu le temps de devenir le plus grand écrivain de sa génération.

C'est aussi le premier "enfant du siècle" à être entré en politique sous la Restauration pour ne plus en sortir. Il en a épousé les vicissitudes sans jamais renoncer à son idéal de liberté aristocratique, qui conjugue la tradition et le progrès, la légitimité royale et la citoyenneté, le double héritage de l'Ancien Régime et de la Révolution. C'est dire que pour ses contemporains, Chateaubriand fut souvent une énigme. »

Et pour les lecteurs d'aujourd'hui, l'ouvrage passionnant de Jean-Claude Berchet est incontestablement un « must » pour les amateurs de belle(s) et bonne(s) histoire(s) !


Bernard DELCORD

Chateaubriand par Jean-Claude Berchet, Paris, Éditions Gallimard, collection « Biographies », mars 2012, 1050 pp. en noir et blanc au format 15,5 x 22,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 29,50 € (prix France)
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

UN REMARQUABLE CHAMPAGNE DES BAR Répartis sur une centaine d’hectares, les vignobles de Baroville, Fontaine et Arconville , trois villages de la Côte des Bar, donnent le champagne de la maison De Barfontarc, façonné à l’image de ses vignerons, hommes et femmes de la terre, expression de la personnalité et de l’origina...

Lire l'article complet

UN OUVRAGE DéLICIEUSEMENT SUCRé L’Irlandaise Trish Deseine est, on le sait, une sorte de Bocuse en jupons, du moins en ce qui concerne la création, l’élaboration ou la restitution des recettes de la bonne cuisine à la française. C’est aussi une auteure vedette des Éditions Marabout à Paris, qui ont publ...

Lire l'article complet

DES FRITES COMME CHEZ EUGèNE Suzy Palatin a rassemblé dans Les pommes frites, dix façons de les préparer paru aux Éditions de l'Épure à Paris des recettes pleines d'affect, celles des « frites de mon cœur », des frites XXL, des pommes Pont-Neuf, des pommes de terre pesées, des « frites ratées au couteau »,...

Lire l'article complet

UNE SAGA HéROïQUE Germain Chambost est un ancien pilote de chasse, grand reporter à Sud-Ouest. Membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace, il a entrepris, en compilant divers témoignages dans Les Hommes de l’Aéropostale paru aux Éditions Omnibus à Paris, de raconter l’histoire de la légendai...

Lire l'article complet

FOIE DE MORUE ET SALADE CHAUDE DE POMMES DE TERRE Entrée pour 4 personnes : 4 pommes de terre de taille moyenne, cuisson ‘al dente’, 240g de foie de morue IMPERIAL, 50 g de céleri blanc haché, 1 oignon vert haché, feuilles de laitue frisée. Vinaigrette : 2 c à s. d’huile d’olive, 1 c à c. de vinaigre balsamique, sel, poivre.
<...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals