restaurant belgique

L’école de la dégustation

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
L’ÉCOLE DE LA DÉGUSTATION
L’école de la dégustation
L’école de la dégustation


Déguster un vin, c’est tout un art…

Oui, mais un art qui s’apprend. Notamment grâce à l’excellent ouvrage de Pierre Casamayor intitulé L’école de la dégustation paru récemment à Paris chez Hachette Pratique. Il s’agit d’un fort beau livre, très clair et très précis, mais aussi fort joliment illustré, consacré à l’apprentissage du goût du vin.


Un ouvrage de plus sur le sujet, se diront certains… En quoi celui-ci se différencie-t-il de la production éditoriale habituelle consacrée à l’œnologie ?

Ce livre propose à ses lecteurs de progresser pas à pas, d’un vignoble à l’autre, en Europe comme au Nouveau Monde, sur les chemins de la dégustation, en cent exercices de dégustations comparatives, facilement réalisables chez soi, qui permettront de :

■ Maîtriser les trois étapes de l’analyse : l’œil, le nez, la bouche ;

■ Reconnaître les types et les styles de vins ;

■ Parler du vin avec les mots justes ;

■ Identifier les caractéristiques des cépages ;

■ Comprendre l’influence du terroir sur le vin ;

■ Et même découvrir le monde savoureux des eaux-de-vie.


Il s’agit donc, en quelque sorte, d’un ouvrage pédagogique…

Exactement ! Mais si les élèves disposaient à l’école de pareils manuels, nul doute qu’il n’y aurait plus un seul échec scolaire à déplorer !


Revenons à nos moutons…

Qui ne sont pas tous Rothschild !

Mais qui, s’agissant des cépages et des terroirs cités dans l’ouvrage de Pierre Casamayor, occupent tous une place enviable sur l’échelle du bon goût, du riesling alsacien au château-neuf-du-pape en passant par le muscadet, le saint-estèphe, le marcillac, l’irouléguy ou le côtes-de-provence.

Sans oublier le rioja d’Espagne, les vins rouges de Catalogne, le sangiovese toscan et le nielluccio corse, le riesling allemand, le fendant suisse, le tokay hongrois, le zinfandel californien ou le malbec argentin…

L’auteur use par ailleurs avec bonheur de jolies métaphores qui illuminent son propos et rendent aisément compréhensibles les notions les plus subtiles.


Par exemple ?

Dans sa petite école des cépages, il confronte pinot noir et syrah en parlant de féminin et masculin, grenache et mourvèdre en tant qu’extraverti et introverti, viognier et chenin en comparant les vertus du sprinter à celles du coureur de fond.

Et dans sa petite école des terroirs, il intitule son chapitre sur le Pauillac : « Dans la cour des grands interprètes », celui consacré au pessac-léognan et aux premières-côtes-de-bordeaux « Un face-à-face girondin » et celui qui traite du pommard et du volnay « Main de fer et gant de velours »…


Et pour votre part, qu’est-ce qui vous a frappé le plus ?

Ce que l’auteur appelle les « vins de voile », parce qu’ils se sont, au cours de leur maturation, enveloppés d’un voile de levure pour composer leur gamme aromatique. Il s’agit de quelques vins de Jerez en Espagne, du Gaillacois et du Jura en France et du Tokay en Hongrie. Sa description du Rare Palo Cortado Osborne m’a stupéfié. Il s’agit d’un vin de Jerez produit depuis 1911 à raison de 250 litres par an et viné à 8°, dont l’auteur conclut qu’il s’agit, je cite, d’une « rareté qui se prolonge indéfiniment en bouche dans une queue de paon d’anthologie ».

Ça laisse rêveur, non ?



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

AUJOURD’HUI, C’EST RAVIOLIS… Originaires des hauts plateaux du Vercors, les ravioles sont des pâtes à base de farine de blé tendre qui font l’objet d’un recueil d’Isabelle Dreyfus paru chez Tana à Paris, dans lequel l’auteure fait aussi la part belle aux raviolis, aux cannellonis, aux spaghettis, aux capelli, aux mezza luna, au...

Lire l'article complet

VINAIGRE DONNé VAUT MIEUX QUE MIEL ACHETé... Utile en cuisine, pour la santé, pour la beauté et dans la maison, le vinaigre est un produit naturel, écologique et familier connu depuis très longtemps pour ses nombreuses utilisations et ses nombreuses vertus. Vous pourrez les découvrir dans Les secrets du vinaigre, un ouvrage très ...

Lire l'article complet

Citons ici les 10 recommandations universelles pour une vie saine:


1. Mangez varié
Pour demeurer en bonne santé, on a besoin en permanence de plus de 40 nutriments différents. Aucun aliment ne peut, à lui seul, fournir tous ces nutriments. Le nombre d'alimen...

Lire l'article complet

UN REMARQUABLE CHAMPAGNE DES BAR Répartis sur une centaine d’hectares, les vignobles de Baroville, Fontaine et Arconville , trois villages de la Côte des Bar, donnent le champagne de la maison De Barfontarc, façonné à l’image de ses vignerons, hommes et femmes de la terre, expression de la personnalité et de l’origina...

Lire l'article complet

CUISINE ALSACIENNE Cuisine alsacienne par Stéphane Dupré & Francis Waldman, Paris, Marabout, 2006, coll. « Marabout chef » 120 pp., 6,95 €.

Cet ouvrage propose 100 recettes alsaciennes faciles à cuisiner ! L'Alsace offre une gastronomie traditionnelle, riche des influences cul...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals