L’or des ruches… | ||
![]() | ||
Restaurants > Belgique |
23 Mai 2013 |
RECHERCHE PAR MOTS CLÉSDeltaweb NEWSLETTER![]() Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !
Delta Bruxelles 2013-2014CHRONIQUES DELTAWEB![]() du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Bruxelles, du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Belgique et de Deltaweb vous présente ses meilleures chroniques du monde de la gastronomie. Delta Belgique 2013 |
L’OR DES RUCHES…
Providence de la nature, les abeilles fabriquent le miel, un produit fortement sucré et 100% naturel, chacun sait cela. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le miel a des usages très multiples, dans l’alimentation et en faveur de la santé certes, mais aussi pour la beauté, l’hygiène, la maison et même le jardin...C’est précisément ce que s’attache à montrer l’intéressant petit guide d’Élisabeth Andréani intitulé Les secrets du miel, paru chez Larousse à Paris, en proposant de nombreux exemples d’utilisation, des recettes culinaires, les conseils d’un jeune apiculteur ainsi qu’une description des variétés et des produits dérivés : gelée royale, propolis, pollen, cire… Car le miel est bon à (presque) tout : il soigne l’acné, il adoucit la peau, il apaise les piqûres d’insectes, les brûlures et les poussées dentaires, il combat les gerçures et les engelures, il embellit les cheveux, il facilite le transit intestinal, on en fait du vernis à bois, des masques, des crèmes et des lotions antirides, de l’hydromel, des grogs, des sauces ou des pâtisseries, sa cire entre dans la composition des bougies, sa gelée royale est un aphrodisiaque masculin et son pollen favorise la ponte des poules… Une véritable panacée ! Bernard DELCORD Les secrets du miel par Élisabeth Andréani, Paris, Éditions Larousse, février 2011, 120 pp. en bichromie au format 12,3 x 16 cm sous couverture souple en couleurs, 4,90 € (prix France) Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage tout bourdonnant les lignes suivantes : Du miel après une soirée bien arrosée ? Chacun sait que la consommation excessive d’alcool et de tabac est nocive pour la santé. La question ici est de savoir si le miel peut aider à atténuer les conséquences désagréables de ces abus. Les fumeurs savent qu’après avoir consommé plus de cigarettes que de coutume le miel peut effectivement apaiser un peu l’irritation de la gorge. En ce qui concerne la gueule de bois, les bénéfices paraissent toutefois moins évidents. Divers sites Internet conseillent de prendre du miel lors des lendemains de fête. Parce qu’il contient du fructose, ce dernier permettrait d’accélérer l’élimination de l’alcool. Mais, d’après les médecins, l’action du fructose reste assez minime en la matière, et, pour avoir un tant soit peu d’effets, il faudrait en ingérer de grandes quantités… au point d’être écœuré ! Miel, fruits et légumes, par leurs vitamines et leurs minéraux, peuvent certes vous aider à retrouver une meilleure forme. Mais si vous êtes vasouillard(e) et que vous avez mal à la tête, n’attendez pas de miracle. Et pour éliminer, buvez… de l’eau, bien sûr !
|