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L'un des plus grands artistes de tous les temps…

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22 Février 2018

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Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
L'UN DES PLUS GRANDS ARTISTES DE TOUS LES TEMPS…
Intitulé Van Gogh en Provence : la tradition modernisée et paru en Arles chez Actes Sud, le catalogue de l’exposition éponyme qui se tient dans la même ville jusqu’au 11 septembre 2016 à la Fondation Vincent Van Gogh a été rédigé par un éminent spécialiste de l’œuvre du peintre hollandais, Sjraar van Heugten.

Voici ce qu’il nous en dit :

« Bien que son art s’enracine en grande partie dans la tradition, Van Gogh reste l’un des artistes les plus originaux de son temps. Après son arrivée à Paris en 1886, des sujets modernes font leur apparition dans son œuvre, et ses discussions avec certains de ses amis, comme Émile Bernard et Paul Gauguin, l’incitent à s’essayer à de nouvelles manières de faire.

Néanmoins, le fait que Van Gogh soit devenu un grand moderniste s’explique, au moins en partie, par sa fidélité à ses anciennes amours : pour utiliser une métaphore, disons qu’il édifie une maison moderne sur d’anciennes fondations, en ayant recours à une utilisation énergique de la couleur, à une touche remarquable et à des compositions audacieuses, et en conférant à des sujets chers à son cœur une forme nouvelle et expressive. Tel est le thème central de l’exposition et du catalogue qui l’accompagne, exploré à travers trois genres qui dominent l’œuvre de Van Gogh : la figure, le paysage et la nature morte.

Ce catalogue rend compte de cette tradition modernisée, au travers de trente et un tableaux1 – qui appartiennent aux collections des musées Van Gogh à Amsterdam et Kröller-Müller à Otterlo –, réalisés entre 1883 et 1890 à Nuenen, à Auvers-sur-Oise et principalement lors de son séjour à Arles.

Troisième volet du travail de rétrospective consacré par la Fondation à Van Gogh depuis sa création en 2014, cette exposition et le catalogue qui l’accompagne revêtent une importance particulière en affirmant la réconciliation de la ville avec celui qui l’a fait connaître au monde entier. »

Rappelons, pour comprendre cette dernière phrase, que Vincent van Gogh séjourna 444 jours en Provence entre 1888 et 1890, une période durant laquelle il fut atteint de plusieurs accès de folie, si bien qu’une pétition signée par trente personnes demanda son internement ou son expulsion d'Arles : il lui était reproché des troubles à l'ordre public…

Bernard DELCORD

Van Gogh en Provence : la tradition modernisée par Sjraar van Heugten, Arles, Actes Sud, mai 2016, 144 pp. en quadrichromie au format 22,8 x 28,8 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 30 € (prix France)

Informations pratiques :
L’exposition se tient jusqu’au 11 septembre 2016.

Entrée du public :
Fondation Vincent van Gogh
35 ter rue du Docteur Fanton
F-13200 Arles

T +33 (0)4 90 93 08 08

La Fondation est ouverte tous les jours de 11h à 19h (dernière admission à 18h15), nocturnes les jeudis jusqu’à 21h (dernière admission à 20h15).

Du 4 au 10 juillet inclus : ouverture sans interruption de 11h à 21h (dernière admission à 20h15).

Tarif plein : 9 €

Tarif réduit : 7 € (bénéficiaires du tarif réduit : les seniors à partir de 65 ans, les demandeurs d’emploi, les titulaires de la carte famille nombreuse, les membres de la maison des artistes, les professeurs de l’éducation nationale, les détenteurs des Pass de la ville d’Arles et des cartes Cezam.)

Tarif jeunes & étudiants : 4 € (bénéficiaires du tarif jeunes & étudiants : les 12-18 ans et les étudiants de moins de 26 ans.)

Gratuit : moins de 12 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, personnes handicapées, conservateurs de musées, détenteurs des cartes ICOM, guides-conférenciers et journalistes.


1 dont 29 n’ont jamais été montrés à Arles.
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