restaurant belgique

La bible du capitaine Haddock et de Winston Churchill

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA BIBLE DU CAPITAINE HADDOCK ET DE WINSTON CHURCHILL
Paru en 2009 à Paris dans la fameuse collection « Le Petit futé » et toujours disponible en librairie, le Guide de l’amateur de whisky de Jean-Paul Labourdette & Dominique Auzias est un must pour tous les amateurs, qu’ils soient profanes ou pas, de la plus célèbre des productions écossaises.
Car les auteurs y narrent la grande histoire du whisky, en exposent la fabrication, en définissent le vocabulaire spécifique, en fournissent un lexique, en décrivent les catégories, en expliquent la dégustation, avant de passer en revue sa géographie mondiale (Écosse, Irlande, Canada, États-Unis… et France) et de fournir un plantureux carnet d’adresses commentées pour en savourer toutes les nuances et toutes les variétés dans l’Hexagone.
Un ouvrage parfaitement roboratif !

Bernard DELCORD
Guide de l’amateur de whisky par Jean-Paul Labourdette & Dominique Auzias, Paris, Nouvelles Éditions de l’Université, collection « Le Petit Futé », juin 2009, 237 pp. en quadrichromie au format 12 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 15,95 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage délicieusement alcoolisé les lignes suivantes :

Accorder mets et whiskies
Le whisky s’apprécie le plus souvent à l’apéritif, de préférence sans glace et éventuellement accompagné d’une eau de source. Il est aussi fort apprécié (qui plus est s’il s’agit d’un whisky complexe) en fin de repas, à l’heure du digestif. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les fumeurs de cigares l’apprécieront le plus, confortablement installés.
Mais, le whisky est aussi utilisé dans la cuisine. Qui n’a jamais goûté ou vu sur une carte de restaurant un plat « flambé au whisky » ou encore une sauce au whisky, des queues de langoustes au whisky, aiguillettes de canard au whisky, etc. En fait, le whisky est fréquemment utilisé pour parfumer une sauce pour crustacés, poissons ou bien encore volailles. On pourra même le retrouver dans certains desserts comme le tiramisu aux griottes et à la crème de whisky, le sabayon à l’Irish coffee, la Duchesse aux fruits flambés, sauce au chocolat et whisky, etc.
Que ce soit sur Internet ou dans les livres de cuisine, chacun pourra trouver quelques recettes, des plus classiques aux plus originales avec une « touche de whisky ». Bien évidemment, il n’est pas question ici de prendre un whisky de prestige, sans pour autant se rabattre sur un premier prix. À l’image du coq au vin qui se doit de mariner dans un vin de Bourgogne de qualité et non dans un vulgaire vin rouge, toute recette au whisky se doit d’employer un produit noble et de qualité, d’autant plus qu’ici ce seront avant tout arômes et saveurs qui seront mis en avant !

Autre domaine de prédilection pour le whisky, les confiseries, les confitures et le chocolat. On trouve en effet de plus en plus de chocolats où le whisky occupe une place de choix. De nombreux chocolatiers comme Pierre Hermé proposent aujourd’hui des chocolats à base de whisky tant ces deux produits s’accordent à merveille et s’unissent à la perfection pour le plaisir des papilles : alors que le chocolat envahit le palais, le whisky apporte une note de fraîcheur, puis le chocolat dompte la puissance alcoolique du whisky pour aboutir à un équilibre des plus gracieux. Essayez l’accord chocolat noir amer aux éclats de fèves de cacao de chez Pierre Hermé et un Nikka Pure Malt White par exemple !

Dans cette mouvance, on remarque ces dernières années une franche volonté à ne plus simplement « incorporer » le whisky à telle ou telle recette, mais carrément à le servir en accompagnement, à l’image du vin. Pratique au départ réservée aux amateurs et professionnels lors des dégustations, l’accord mets-whisky s’ouvre aujourd’hui au grand public et certaines tables (généralement encore de grandes tables pour être honnête) n’hésitent plus à suggérer tel ou tel whisky avec tel ou tel plat. Le plus simple pour découvrir ces accords reste encore d’organiser à la maison quelques repas entre amateurs et de partir ensemble à la découverte d’alliances nouvelles, subtiles et parfois inattendues.
Essayez par exemple avec des huîtres (Ardbeg 10 ans, Laphroaig 10 ans voire Lagavulin 16 ans), du saumon fumé (Busmills single malt 10 ans) de la charcuterie –de préférence jambon ou saucissons fumés– (Ardbeg 10 ans, Lagavulin 12 ans) ou mieux encore avec du fromage (Ardbeg 10 ans, Redbreast 12 ans, Glenkinchie 12 ans ou bien encore un Balvenie 21 ans) : roquefort, comté, fromages de brebis, etc. Tout simplement étonnant ! Mais là encore, tout n’est qu’affaire de goût… À chacun ses préférences…
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

GASTRONOMIE DU WEB… Lauréate en 2015 des Weekend Blog & Digital Awards du Vif-L’Express, Marie Van Bleyenberghe a créé il y a deux ans son blog « Marie gourmandise »
1 qui se voulait un relais de partage de recettes culinaires avec des copines et qui a rapidement pris de l’ampleur, amenant sa conc...

Lire l'article complet

MARLBOROUGH S’EN VA-T-EN GUERRE… En publiant récemment en version de poche – dans l'excellente collection « Texto » qu'il anime chez Tallandier à Paris – les Mémoires de guerre 1919-1941 de Winston Churchill (un second tome suit, couvrant la période de mars 1941 à mai 1945), le grand éditeur Jean-Claude Zylberstein (à...

Lire l'article complet

LA RECETTE DE BERNARD AUBINET

Recette extraite du

Lire l'article complet

MéDAILLON DE LOTTE, éMULSION DE MANGUE ET DE GINGEMBRE Love cuisine par Martine Fallon, Bruxelles, Éditions Luc Pire, avril 2010, 159 pp. en quadrichromie au format 12 x 17,2 cm sous couverture cartonnée en quadrichromie, 16 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre très convaincant la recette suivante :

Lire l'article complet

GASTRONOMIE MéDITERRANéENNE Du Maroc à la Grèce, en passant par l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, la Syrie, le Liban et la Turquie, l’ouvrage intitulé Bricks, tajines et mezzés qui vient de paraître aux Éditions Atlas à Issy-les-Moulineaux vous entraînera aux quatre coins du bassin méditerranéen. Pour chaque recet...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals