restaurant belgique

La bible du capitaine Haddock et de Winston Churchill

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LA BIBLE DU CAPITAINE HADDOCK ET DE WINSTON CHURCHILL
Paru en 2009 à Paris dans la fameuse collection « Le Petit futé » et toujours disponible en librairie, le Guide de l’amateur de whisky de Jean-Paul Labourdette & Dominique Auzias est un must pour tous les amateurs, qu’ils soient profanes ou pas, de la plus célèbre des productions écossaises.
Car les auteurs y narrent la grande histoire du whisky, en exposent la fabrication, en définissent le vocabulaire spécifique, en fournissent un lexique, en décrivent les catégories, en expliquent la dégustation, avant de passer en revue sa géographie mondiale (Écosse, Irlande, Canada, États-Unis… et France) et de fournir un plantureux carnet d’adresses commentées pour en savourer toutes les nuances et toutes les variétés dans l’Hexagone.
Un ouvrage parfaitement roboratif !

Bernard DELCORD
Guide de l’amateur de whisky par Jean-Paul Labourdette & Dominique Auzias, Paris, Nouvelles Éditions de l’Université, collection « Le Petit Futé », juin 2009, 237 pp. en quadrichromie au format 12 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 15,95 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage délicieusement alcoolisé les lignes suivantes :

Accorder mets et whiskies
Le whisky s’apprécie le plus souvent à l’apéritif, de préférence sans glace et éventuellement accompagné d’une eau de source. Il est aussi fort apprécié (qui plus est s’il s’agit d’un whisky complexe) en fin de repas, à l’heure du digestif. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les fumeurs de cigares l’apprécieront le plus, confortablement installés.
Mais, le whisky est aussi utilisé dans la cuisine. Qui n’a jamais goûté ou vu sur une carte de restaurant un plat « flambé au whisky » ou encore une sauce au whisky, des queues de langoustes au whisky, aiguillettes de canard au whisky, etc. En fait, le whisky est fréquemment utilisé pour parfumer une sauce pour crustacés, poissons ou bien encore volailles. On pourra même le retrouver dans certains desserts comme le tiramisu aux griottes et à la crème de whisky, le sabayon à l’Irish coffee, la Duchesse aux fruits flambés, sauce au chocolat et whisky, etc.
Que ce soit sur Internet ou dans les livres de cuisine, chacun pourra trouver quelques recettes, des plus classiques aux plus originales avec une « touche de whisky ». Bien évidemment, il n’est pas question ici de prendre un whisky de prestige, sans pour autant se rabattre sur un premier prix. À l’image du coq au vin qui se doit de mariner dans un vin de Bourgogne de qualité et non dans un vulgaire vin rouge, toute recette au whisky se doit d’employer un produit noble et de qualité, d’autant plus qu’ici ce seront avant tout arômes et saveurs qui seront mis en avant !

Autre domaine de prédilection pour le whisky, les confiseries, les confitures et le chocolat. On trouve en effet de plus en plus de chocolats où le whisky occupe une place de choix. De nombreux chocolatiers comme Pierre Hermé proposent aujourd’hui des chocolats à base de whisky tant ces deux produits s’accordent à merveille et s’unissent à la perfection pour le plaisir des papilles : alors que le chocolat envahit le palais, le whisky apporte une note de fraîcheur, puis le chocolat dompte la puissance alcoolique du whisky pour aboutir à un équilibre des plus gracieux. Essayez l’accord chocolat noir amer aux éclats de fèves de cacao de chez Pierre Hermé et un Nikka Pure Malt White par exemple !

Dans cette mouvance, on remarque ces dernières années une franche volonté à ne plus simplement « incorporer » le whisky à telle ou telle recette, mais carrément à le servir en accompagnement, à l’image du vin. Pratique au départ réservée aux amateurs et professionnels lors des dégustations, l’accord mets-whisky s’ouvre aujourd’hui au grand public et certaines tables (généralement encore de grandes tables pour être honnête) n’hésitent plus à suggérer tel ou tel whisky avec tel ou tel plat. Le plus simple pour découvrir ces accords reste encore d’organiser à la maison quelques repas entre amateurs et de partir ensemble à la découverte d’alliances nouvelles, subtiles et parfois inattendues.
Essayez par exemple avec des huîtres (Ardbeg 10 ans, Laphroaig 10 ans voire Lagavulin 16 ans), du saumon fumé (Busmills single malt 10 ans) de la charcuterie –de préférence jambon ou saucissons fumés– (Ardbeg 10 ans, Lagavulin 12 ans) ou mieux encore avec du fromage (Ardbeg 10 ans, Redbreast 12 ans, Glenkinchie 12 ans ou bien encore un Balvenie 21 ans) : roquefort, comté, fromages de brebis, etc. Tout simplement étonnant ! Mais là encore, tout n’est qu’affaire de goût… À chacun ses préférences…
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

BREAK ESTIVAL Vacances sans histoires, aventure de Spirou et Fantasio, du génial André Franquin, a paru en feuilleton dans l'hebdomadaire Spirou durant 11 semaines à partir du 21 novembre 1957 et en album en 1959, à la suite du Gorille a bonne mine.

Descendus sur la côte p...

Lire l'article complet

PLAISIRS D’AUTOMNE Co-fondateur du célèbre Café des Spores à Bruxelles, le sommelier (de formation) Philippe Emmanuelli a fait paraître récemment aux Éditions Marabout à Paris un remarquable recueil de recettes culinaires intitulé Une initiation à la cuisine du champignon qui fera date auprès des amateur...

Lire l'article complet

DE GRANDS ARTISTES MéCONNUS Dans Des métiers de la mode aux maisons d'art paru à Rennes aux Éditions Ouest-France, l'historienne d'art Alexandra Fau dresse le portrait des petits métiers de la mode qui, depuis le Moyen Âge, ont fait de Paris l'une des capitales mondiales du bon goût vestimentaire.

S...

Lire l'article complet

APéRO : LES VERRES DE CONTACT. (ANTOINE BLONDIN) Sabrina Fauda-Rôle est auteur et styliste culinaire. Elle est l'auteur de nombreux livres chez Marabout à Paris, parmi lesquels nous épinglerons Mystère apéro – La boule géante au fromage dans la collection « Les petits plats ».

Lire l'article complet

TEMPS DE SAISONS… L'Almanach des Terres de France 2017 (qui constitue la 10e édition de ce best-seller) compile le meilleur et l'indispensable des régions de l’Hexagone.

Depuis sa création en 2008, cette parution annuelle égaye les 365 jours de l'année, au fil des saisons et au gré de ses ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals