restaurant belgique

La crème de la crème !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA CRÈME DE LA CRÈME !
Les fromages de France, l’un des symboles de la gastronomie des terroirs du pays (avec le vin, le foie gras, le cognac et les cuisses de grenouille) se déclinent en vache, brebis ou chèvre, en pâte pressée, molle, fraîche ou encore persillée... Grandes meules, roues et petits crottins, tommes, pavés, rigottes et bleus, à la croûte lavée ou fleurie, secs ou crémeux, ils sentent bon la noisette, les chemins creux, les fleurs des montagnes, le thym des garrigues ou le sel marin…

Aussi, pour se faire guider dans ce dédale de saveurs, de textures, de formes et de couleurs, rien de tel que le meilleur d'entre les fromagers… C’est ce que se sont dit Jean Serroy et les Éditions Glénat à Grenoble en faisant appel, pour Les fromages du fromager paru récemment, à Bernard Mure-Ravaud, Meilleur Ouvrier de France et vainqueur de l'International Caseus Award, ce qui a fait de lui le meilleur fromager du monde en 2007, pour lancer le lecteur à la découverte de 170 variétés caséiques, des Alpes aux Pyrénées, en passant par la Provence, la Corse, les Causses, l'Auvergne, les pays de Loire, la Bretagne et la Normandie, le Nord et l'Île-de-France, l'Alsace, la Bourgogne, le Lyonnais et la Franche-Comté. En sus des techniques traditionnelles, de leur fabrication et de leur affinage, on découvrira les coups de cœur du professionnel et ses conseils pour mieux les conserver, les présenter, les déguster, et pas moins de 120 recettes, comme autant d'invitations à la gourmandise, ponctuent ce bel ouvrage présenté dans une boîte en peuplier et qu’accompagne un joli couteau à dégustation.

Bernard DELCORD
Les fromages du fromager par Jean Serroy & Bernard-Marie Ravaud, photographies de Bruno Moyen, Grenoble, Éditions Glénat, octobre 2009, 189 pp. en quadrichromie au format 21 x 27 cm sous coffret en peuplier au format 25 :x 29 cm contenant un couteau à dégustation, 35 €

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage passionnant les informations et la recette suivantes :

AOC ET AOP
LES APPELLATIONS D'ORIGINE CONTROLÉE
ET D'ORIGINE PROTÉGÉE

Les AOC constituent un label créé pour promouvoir la qualité et le respect de la tradition dans le secteur alimentaire. Celles spécifiques aux fromages ont été officiellement reconnues par une loi datant de 1955, mais la première appellation d'origine fromagère a été délivrée en 1925.
L’appellation est reconnue et contrôlée par l'Institut national des appellations d'origine (INAO). Pour être reconnu comme AOC, un fromage doit :
- provenir d'une aire de production délimitée ;
- obéir à des normes de production précises ;
- posséder une notoriété bien établie ;
- faire l'objet d'une procédure d'agrément par l'INAO.
L’AOC figure par une mention apposée sur l'emballage ou sur la croûte des fromages.
Pour protéger et valoriser les produits agroalimentaires, la Communauté européenne a étendu le label des AOC à l'ensemble de l'Europe et créé en 1992 le label AOP (Appellation d'origine protégée), délivré par l'Union européenne.
Ce label AOP remplace officiellement le label AOC depuis le 1er mai 2009. À cette date, 45 fromages bénéficiaient d'une AOC (élargie généralement à une AOR sauf pour les cinq derniers AOC en date, en attente d'AOP).
Il existe également un label IGP (Indication géographique protégée) pour traduire le lien avec le terroir à un des stades au moins de la fabrication, de la transformation ou de l'élaboration du fromage. Trois fromages non reconnus par l'AOC en bénéficient : l'emmental de Savoie, l'emmental français est-central et la tomme de Savoie.


LA CASSOLETTE D’ESCARGOTS AU BEAUFORT
Pour 4 personnes

Ingrédients : 150 g de beaufort
48 escargots
25 cl de crème liquide
1 verre de vin blanc sec de Savoie
1 échalote
1 gousse d'ail beurre
Sel, poivre

Recette : Vous faites fondre le beurre, y ajoutez l'échalote et l'ail finement ciselés, et y saisissez les escargots que vous retirez.
Vous déglacez avec le vin blanc, versez la crème, ajoutez les 3/4:du beaufort que vous aurez râpé et laissez réduire avant d'y remettre les escargots.
Vous assaisonnez de sel et poivre, répartissez dans 4 cassolettes, parsemez du reste de beaufort et faites gratiner 15 minutes au gril d'un four très chaud.
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

QUAND LE VIN EST TIRé, IL FAUT LE BOIRE, ... surtout s'il est bon. » (Marcel Pagnol)

La version en langue française de la 7e édition (la première date de 1971) entièrement revue et mise à jour de l’Atlas mondial du vin par Hugh Johnson & Jancis Robinson vient de paraître chez Flammarion à Paris, et c’est un événe...

Lire l'article complet

LA JEUNE PROVINCE FLAMANDE La collection « Histoire et patrimoine des communes de Belgique », coéditée par les Éditions Dexia et Racine à Bruxelles, constitue par le texte et l'iconographie une magnifique carte d'identité des onze provinces belges et le volume consacré à la Province du Brabant flamand répertorie...

Lire l'article complet

JEUX D'ARGENT... Finement ciselés, les courts récits de Dominique Costermans rassemblés dans Petites coupures paru aux Éditions Quadrature à Louvain-la-Neuve ont le bon vieil argent pour fil rouge : des pièces d'un, de cinq ou de dix francs belges, des billets de cinquante, cinq cents et cinq mille bal...

Lire l'article complet

UN FABULEUX TRéSOR… Le Musée d’art et d’histoire de Genève conserve plus de 280 peintures flamandes et hollandaises du XVe au XVIIIe siècle. Issu principalement de dons et de legs successifs dus à la générosité de plusieurs collectionneurs, le fonds constitue, sur le plan numérique, le plus important ensemble de...

Lire l'article complet

UNE MAUVAISE HERBE EST UNE PLANTE... ...dont on n'a pas encore trouvé les vertus. » (Emerson)

Kathy J. Willis est directrice scientifique des Jardins botaniques royaux de Kew. Elle est également professeur de biodiversité à l'Université d'Oxford. En août 2015, elle a reçu le prestigieux prix Michael Faraday de la Royal Soc...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals