restaurant belgique

La cuisine africaine

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA CUISINE AFRICAINE
La cuisine africaine
La cuisine africaine


On parle beaucoup de la cuisine africaine, ces derniers temps…

En effet ! Elle est très réputée pour sa convivialité et je suggère à ceux qui souhaiteraient en faire l’essai pour un belle fête de constituer dès aujourd’hui leurs provisions de base : arachides, oignons, riz, bananes, gombos, graines de courges, manioc, piments, aubergines, patates douces, ignames… Bref, tout ce permettra de se réjouir simplement, en famille ou entre amis !

Pouvez-vous nous recommander un livre de recettes ?

Oui. Il s’intitule Cuisine actuelle de l’Afrique noire, par Joëlle Cuvilliez, Alexandre Bella Ola et Jean-Luc Tabuteau. Il a paru aux Éditions First à Paris et propose, outre un grand nombre de recettes aisément réalisables, des idées de menus originales agrémentées de proverbes africains pétris d’un solide bon sens…

Un exemple ?

Vous servirez, avec l’aide de ce très beau livre illustré par de très belles photographies, après un jus de gingembre et des chips de bananes vertes, une soupe de misounga (ce sont des tripes à la mode togolaise, relevées aux piments), un fôlon aux crevettes (le fôlon est un artiste belge, évidemment, mais c’est aussi est un légume africain au goût tout à la fois subtil et prononcé), un délicieux poulet “Directeur Général”(ou PDG, appelé ainsi parce qu’il s’agit d’un plat réservé aux hommes d’affaires, généralement pressés), du saka-saka (ce sont des feuilles de manioc hachées finement) et un ananas aux piments. Ambiance assurée ! À moins que vous ne préfériez la soupe de capitaine (c’est un poisson du fleuve Congo), suivie de viande de brousse à la sauce Ébène (aux épices noires) et d’une salade de fruits au citron vert. De quoi faire la bombe gaiement, au son du Calypso !

C’est-à-dire ?

Le Calypso est une musique de danse très en vogue à Kinshasa, tout comme d’ailleurs la « rumba zaïroise » dont les autres noms sont : le « jazz africain », le « jazz congolais », la « musique zaïroise » ou le « soukouss ». Le roi de la « ruba zaîroise » s’appelle Papa Wemba.
À moins que vous ne préfériez vous éclater au son du « makossa », dont le musicien le plus connu dans le monde est Manu Dibango, ou aux accents du « mbalax » cher à Youssou N’dour.

Cuisine et musique, certes, mais aussi sagesse africaine, avez-vous dit…

Oui. Car l’ouvrage vous propose aussi de méditer ces quelques phrases : “Une seule banane pourrit tout le régime” (proverbe avikam) ; “L’amour est comme un bol de miel empli de piment” (proverbe wolof) ; “Cent quintaux de courges ne font pas une once de graisse” (proverbe camerounais). De quoi faire réfléchir, non ?


Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

MONDAINES, DEMI-MONDAINES, TROTTINS ET PIERREUSES… Catalogue de l’exposition qui se tient au Musée d’Orsay à Paris jusqu’au 17 janvier 2016, puis du 19 février au 19 juin 2016 au Van Gogh Museum d’Amsterdam, le magnifique ouvrage collectif intitulé Splendeurs et misères – Images de la prostitution 1850-1910 résume fort habilement ce qu...

Lire l'article complet

DARNES DE CROCODILE AUX éPICES Recette pour 4 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 15 min.

Ingrédients: 4 darnes de crocodile, 1 gros oignon coupé grossièrement, 1 carotte, 1 poireau, 1 chayote, 4 tomates pelées et épépinées, sel, piment, 2 clous de girofle, ½ cuiller à café d’ail haché, 1 pincée...

Lire l'article complet

UN AUTHENTIQUE GUIDE… VERT ! Le très remarquable et très complet Guide Nature de la mer du Nord paru à Bruxelles chez Bernard Gilson éditeur sous la plume de Guy Lamotte , un docteur en médecine doublé d’un biologiste et triplé d’un océanologue, est une véritable mine d’informations propre à susciter l’enthousiasm...

Lire l'article complet

SALMOREJO Le grain de sel de Bernard par Bernard Laurence, photographies d’Amélie Roche, Paris, Éditions Flammarion, mars 2015, 288 pp. en quadrichromie au format 19,6 x 24,5 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Voici une recette rafraîchissante et goûteus...

Lire l'article complet

CHAUD DEVANT ! Les beaux jours à venir seront l’occasion de déguster de belles et bonnes grillades ou des préparations taillées sur mesure…

Avec Barbecue et plancha paru chez Larousse à Paris, vous sortirez le barbecue et le ferez flamber pour vous régaler avec l’une ou l’autre de ses 1...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals