restaurant belgique

La soupe à la bière

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA SOUPE À LA BIÈRE
La soupe à la bière
La soupe à la bière


Vous nous parlez aujourd’hui d’un potage de fête…

La soupe à la bière trappiste de Rochefort et aux épices fines.

C’est une recette très originale que j’ai puisée dans un superbe ouvrage de Philippe Renard, intitulé Belges cuisines et publié par les Éditions Labor à Loverval.

Philippe Renard est à l’origine d’une initiative bien sympathique, « L’école du goût et des saveurs » pour les enfants et les adultes.

Superbement illustré, son livre Belges cuisines propose 150 recettes salées et sucrées issues des terroirs de notre pays.

Quels sont les ingrédients de son potage à la trappiste de Rochefort et aux épices ?

Pour 12 personnes, il faut :

- 1,5 kg de légumes de saison coupés grossièrement (oignons, carottes, courgettes, haricots verts, navets, poireaux…)

- 50 g de beurre

- 2 litres de bière trappiste de Rochefort

- 4 gousses d’ail en chemise

- Du sel de mer, du poivre noir du moulin, du thym et du laurier

- Des épices fines : 20 g de gingembre frais, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle, 2 fleurs d’anis étoilé, ½ cuiller à café de graines de cumin, 2 bâtons de citronnelle, quelques oignons fins nouveaux

Et comment faut-il procéder ?

C’est très simple !

Tout d’abord, il faut, dans une grande casserole, faire suer les légumes à couvert avec le beurre pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Ensuite, il faut mouiller cette préparation avec la bière et y ajouter tous les ingrédients sauf les oignons fins nouveaux., laisser réduire la bière de moitié et y ajouter de l’eau pour recouvrir largement les légumes, saler et poivrer, couvrir et laisser frémir pendant 40 minutes.

Quand c’est cuit, il faut rectifier l’assaisonnement, verser dans une soupière, ajouter les oignons fins coupés en fines rondelles et servir avec des tartines de pain complet au levain et beurrées suivant l’envie du moment.

La recette de ce potage n’a en effet pas l’air trop compliqué…

Et c’est délicieux ! Essayez donc ce potage, vous m’en direz des nouvelles…

Vous dites « soupe » et je dis « potage »… Y a-t-il une différence de sens entre ces deux mots ?

Plus aujourd’hui. Ces deux mots sont devenus de parfaits synonymes. Mais au Moyen Âge, il ne fallait pas confondre le mot « potage » qui désignait une préparation à base de légumes cuite dans un pot (d’où son nom) et des « soupes », qui étaient des morceaux de pain que l’on jetait dans son potage, dans sa sauce ou dans son vin. On disait « faire des soupes ».

On en retrouve la trace dans la vieille chanson française intitulée « Trempe ton pain, Marie » et qui dit : « Trempe ton pain, Marie, trempe ton pain dans la sauce, trempe ton pain dans le vin. »

Avec le temps et l’usure des mots, le terme « soupe » en est venu à ne désigner que l’un de ses contenants, le « potage »…



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

LA SALADE RAFRAîCHIT SANS AFFAIBLIR... ...et conforte sans irriter : j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit. »
(Anthelme Brillat-Savarin)


Féculents, légumes, viandes et poissons, épices, les possibilités d'associations sont infinies, comme le montre Anne Loiseau dans Salades ! , un recueil de 40 re...

Lire l'article complet

COMBAT AVEC L'ANGE... Passionnant, le roman de Carlos Casares intitulé Monseigneur ou l'affaire du cinématographe – paru en Espagne en 1980 et en traduction française chez Ker éditions en 2013 –, l'est à plus d'un titre.

Par son intrigue, d'abord. En voici le pitch :

« Galice, 1...

Lire l'article complet

PRESSE LIBRE ET MORDANTE… Saluons comme il se doit la parution du deuxième numéro du trimestriel belge Médor, un magazine totalement indépendant, phénomène unique dans la presse de Ce Vaillant Petit Pays, totalement inféodée aux lobbies politiques et financiers !

Rédigée par une équipe motivée, eng...

Lire l'article complet

ON L’APPELLE AUSSI POIS CHINOIS… L’industrie alimentaire porte un intérêt croissant aux protéines végétales et au soja en particulier. Mais quelle doit être la place du soja dans notre alimentation ?

Car la fève de soja jaune n’est pas comestible crue et présente aussi certains inconvénients quand elle est cuite. De pl...

Lire l'article complet

FêTES FOLLES
Vous nous parlez aujourd’hui d’un livre d’actualité récente…
Oui et non. Il s’intitule Fêtes folles et il explique comment faire la fête – et n’oublions pas que la Saint-Valentin approche déjà – dans les assiettes, mais il est aussi l’œuvre du maître-cuisinier fla...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals