restaurant belgique

La soupe à la bière

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
13 Décembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA SOUPE À LA BIÈRE
La soupe à la bière
La soupe à la bière


Vous nous parlez aujourd’hui d’un potage de fête…

La soupe à la bière trappiste de Rochefort et aux épices fines.

C’est une recette très originale que j’ai puisée dans un superbe ouvrage de Philippe Renard, intitulé Belges cuisines et publié par les Éditions Labor à Loverval.

Philippe Renard est à l’origine d’une initiative bien sympathique, « L’école du goût et des saveurs » pour les enfants et les adultes.

Superbement illustré, son livre Belges cuisines propose 150 recettes salées et sucrées issues des terroirs de notre pays.

Quels sont les ingrédients de son potage à la trappiste de Rochefort et aux épices ?

Pour 12 personnes, il faut :

- 1,5 kg de légumes de saison coupés grossièrement (oignons, carottes, courgettes, haricots verts, navets, poireaux…)

- 50 g de beurre

- 2 litres de bière trappiste de Rochefort

- 4 gousses d’ail en chemise

- Du sel de mer, du poivre noir du moulin, du thym et du laurier

- Des épices fines : 20 g de gingembre frais, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle, 2 fleurs d’anis étoilé, ½ cuiller à café de graines de cumin, 2 bâtons de citronnelle, quelques oignons fins nouveaux

Et comment faut-il procéder ?

C’est très simple !

Tout d’abord, il faut, dans une grande casserole, faire suer les légumes à couvert avec le beurre pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Ensuite, il faut mouiller cette préparation avec la bière et y ajouter tous les ingrédients sauf les oignons fins nouveaux., laisser réduire la bière de moitié et y ajouter de l’eau pour recouvrir largement les légumes, saler et poivrer, couvrir et laisser frémir pendant 40 minutes.

Quand c’est cuit, il faut rectifier l’assaisonnement, verser dans une soupière, ajouter les oignons fins coupés en fines rondelles et servir avec des tartines de pain complet au levain et beurrées suivant l’envie du moment.

La recette de ce potage n’a en effet pas l’air trop compliqué…

Et c’est délicieux ! Essayez donc ce potage, vous m’en direz des nouvelles…

Vous dites « soupe » et je dis « potage »… Y a-t-il une différence de sens entre ces deux mots ?

Plus aujourd’hui. Ces deux mots sont devenus de parfaits synonymes. Mais au Moyen Âge, il ne fallait pas confondre le mot « potage » qui désignait une préparation à base de légumes cuite dans un pot (d’où son nom) et des « soupes », qui étaient des morceaux de pain que l’on jetait dans son potage, dans sa sauce ou dans son vin. On disait « faire des soupes ».

On en retrouve la trace dans la vieille chanson française intitulée « Trempe ton pain, Marie » et qui dit : « Trempe ton pain, Marie, trempe ton pain dans la sauce, trempe ton pain dans le vin. »

Avec le temps et l’usure des mots, le terme « soupe » en est venu à ne désigner que l’un de ses contenants, le « potage »…



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

TRADITIONS FOREVER… Émaillé de photos anciennes et d’anecdotes éclairantes sur le mode de vie des petites gens et sur la science culinaire des femmes d’antan, l’ouvrage de Patricia Auger-Holderbach intitulé La cuisine paysanne en Rouergue restitue les traditions culinaires et la vie quotidienne des campag...

Lire l'article complet

DE BONNES PâTES ! La Britannique Rachel Khoo, Parisienne d’adoption, a mis le savoir-faire de ses aïeules dans un amusant (et succulent) ouvrage intitulé Je fais mes pâtes à tartiner pour réussir brunchs, goûters et apéros publié ces temps-ci chez Marabout. Il rassemble 50 recettes salées et sucrées à b...

Lire l'article complet

BIG BISOUS… Réunissant des textes d’Ovide, de Catulle, de Rémy Belleau, de Louise Labé, de William Shakespeare, de François Tristan l’Hermite, d’Honoré de Balzac, de Guy de Maupassant, d’Edmond Rostand, de Raymond Queneau, de Philippe Sollers, de Violette Leduc, de Pablo Neruda, de Philippe Delerm, de David Foe...

Lire l'article complet

POUR LES PALAIS DES MAIRES DU PALAIS... Descendants du roi Mérovée, ancêtre semi-mythique de Clovis, les Mérovingiens sont la dynastie issue des peuples de Francs saliens qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, du Ve jusqu'au milieu du VIIIe si...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals