restaurant belgique

La soupe de choux de Bruxelles au fromage

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LA SOUPE DE CHOUX DE BRUXELLES AU FROMAGE
La soupe de choux de Bruxelles au fromage

Vous nous avez parlé la semaine dernière du livre intitulé Cook + Book rédigé par Jean-Pierre Gabriel et Alain Coumont, le fondateur de la célèbre chaîne de boulangeries à l’enseigne du « Pain Quotidien ». Vous y avez trouvé la recette que vous nous présentez aujourd’hui.

En effet. Dans cet ouvrage paru à Bruxelles aux Éditions Françoise Blouard, on peut découvrir 75 recettes de tartines, de soupes et de salades issues de l’imagination fertile de l’un de nos grands chefs internationaux, Alain Coumont, dont je rappelle que ses pains d’épeautre font un tabac à Manhattan, à Beverly Hills, à Paris et à Rome, à Koweït City et a Dubaï autant qu’à Bruxelles, à Charleroi, à Nivelles ou à Liège.


De quelle recette s’agit-il ?

De celle de la soupe de choux de Bruxelles au fromage. Un plat de saison, très facile à réaliser, peu onéreux et délicieux !


Quels en sont les ingrédients ?

Pour 4 personnes, il faut 300 g de choux de Bruxelles frais, 1 pincée de muscade, 20 g de beurre, 1 oignon, 1 branche de thym, 1 à 2 gousses d’ail, 150 g de pommes de terre, 50 g de fromage mimolette « extra-vieux » râpé, 1,25 l d’eau, 10 g de sel.

Ajoutez à cela, pour la garniture, 60 g de fromage mimolette « extra-vieux », du sel et du poivre du moulin.


Comment faut-il procéder ?

Dans une poêle antiadhésive, faites sauter pendant 5 minutes à feu vif, dans le beurre, les choux de Bruxelles coupés en quatre ainsi que l’oignon haché, l’ail émincé, le thym et les pommes de terre coupées en petits dés. Laissez colorer légèrement et transférez dans une casserole de trois litres. Ajoutez l’eau et le sel et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Versez ensuite la moitié de la soupe dans le bol du mixer. Ajoutez la muscade fraîchement râpée et 50 g de mimolette.

Mixez finement, versez sur le reste de la soupe et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.

Servez aussitôt, en accompagnant avec un bol de mimolette râpée ou détaillée en copeaux.


Vous dites qu’il faut du fromage mimolette. De quoi s’agit-il au juste ?

Il s’agit d’un fromage au lait de vache, produit dans le nord de la France et aux Pays-Bas.

Sa couleur orangée est obtenue traditionnellement en ajoutant au lait du jus de carotte, comme on le fait aussi outre-Manche pour les fromages de Cheddar et de Gloucester. La mimolette a toutefois une consistance plus dure, ce qui permet de la râper.

En Hollande, on l’appelle Commissie kaas.

Le fromage mimolette « extra-vieux » est obtenu au terme d’une période d’affinage de 11 à 14 mois.


Il peut arriver que l’on ne trouve pas de mimolette…

Il est vrai que sa production, plutôt saisonnière, connaît une diffusion parfois un peu limitée dans le temps. Le cheddar et d’autres fromages du genre peuvent remplacer la mimolette dans cette recette de la soupe aux choux de Bruxelles au fromage.



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: LE BERCHARestaurants à Binche

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Reste pour la région notre petite adresse coup de cœur, toujours la même disponibilité de la part de la famille Rousseau. Cédric, le fils, prend de plus en plus d’initiative en cuisine et apporte une touche de modernité à la composition de la carte sous l’œil vigilant du Père alors que la salle est gérée par Madame. Bonne cuisine française basée bien souvent sur des produits de terroir fort sympathiques, à visiter si vous vous trouvez par bonheur dans le coin.

PETITS ROULéS DE MAGRET DE CANARD à LA MOZZARELLA ET à LA ROQUETTE Petits roulés et mini-farcis pour l’apéro par Mélanie Martin, photographies d’Aline Princet, Paris, Éditions Larousse, collection « Mes petites envies », juin 2016, 56 pp. en quadrichromie au format 17,8 x 21,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 5,95 € (prix France)

...

Lire l'article complet

LES MOTS DU COEUR RéJOUI ! Sommelier du grand chef étoilé Alain Ducasse, Gérard Margeon a fait paraître aux Presses universitaires, dans la fameuse collection « Que sais-je ? », un sympathique – et fort utile – petit ouvrage intitulé Les 100 mots du vin dans lequel il définit avec une précision de linguiste œnol...

Lire l'article complet

LA BIBLE DU BOTANISTE EN HERBE ET DU JARDINIER AMATEUR ! Le dictionnaire de Diane Adriaenssen intitulé Le latin du jardin, paru ces jours-ci chez Larousse à Paris, est véritablement unique en son genre.
Joliment illustré, il recense, traduit et décrypte 1500 noms latins (et donc botaniques) de plantes courantes dans nos régions et il ...

Lire l'article complet

SALADE DE CHOU à LA MANGUE Bien déjeuner dans ma « boîte » par Yannick Alléno avec les conseils nutritionnels du docteur Patrick Serog, photographies de Jean-François Mallet, Paris, coédition Laymon/Malakoff Médéric, septembre 2011, 187 pp. en quadrichromie au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleu...

Lire l'article complet


Poires « Le coup de l’hélice »
La poire constitue, en matière de desserts, un gisement presque aussi inépuisable que la pomme.
Mais, parce que sa durée de conservation est très courte, on hésite parfois à y avoir recours.
On pense aussi – à tor...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals