restaurant belgique

La tarte au maroilles qui déglingue les narines

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Mai 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LA TARTE AU MAROILLES QUI DÉGLINGUE LES NARINES
Les recettes drôles et savoureuses de Papa par Benjamin Buhot, préface de Laurence Boccolini, Paris, Éditions Larousse, avril 2016, 144 pp. en quadrichromie au format 16,7 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,95 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil la recette explosive suivante :

La tarte au maroilles qui déglingue les narines
Mes voisins du dessus sont des gens très agréables, qui savent bien vivre, qui aiment les bonnes choses et qui profitent de la vie.
Quand je dis « mes voisins du dessus », il faut comprendre géographiquement parlant. Les gens du Nord, quoi, les Ch'tis. Ceux qui ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, tout ça…
Je disais donc qu'ils savent apprécier les bonnes choses et je dois ajouter qu'ils sont incroyablement courageux aussi. Car, oui, IL EN FAUT DU COURAGE POUR S'ATTAQUER AU MAROILLES et l'utiliser dans des recettes de cuisine. Ce fromage sent plus fort que toutes les odeurs de chaussettes sales réunies, depuis l'invention des chaussettes, dans une seule fragrance. Et, le pire, c'est qu'ils ont eu terriblement raison parce que la tarte au maroilles ne déglingue pas que les narines !

Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients : 200 à 300 g de maroilles
130 g de farine de biloute (ou de blé, si vous n’avez que ça)
4 g de levure de boulanger de type Briochin®
2 cuillers à café de lait eud’ vache
1 œuf eud 'poule
20 g de beurre fondu
1 g rosse pincée de sel eud’ mer
1 petite pincée de sucre eud’… (bon, ok, j’arrête mon imitation d’accent du Nord, c’est ridicule)
15 cl de crème fraîche semi-épaisse
Poivre

Matériel spécial : I masque de plongée
1 paire de gants en latex

Recette : Mélanger la farine et la levure dans un saladier, puis faire un puits (pas dans le jardin, hein, dans la farine).
Ajouter le lait et l’œuf, puis commencer à mélanger à la main.
Ajouter le beurre fondu tout en continuant à mélanger.

Pétrir la pâte pendant quelques minutes, puis ajouter le sel et le sucre en chantant « Au Nord, c’était les corons, au Nord, c’était le charbon ». Essuyer une larme.

Abaisser la pâte au rouleau ou à la main et la déposer dans le moule à tarte. (Si vous êtes champion du monde d’apnée, sauter la prochaine étape et prendre une grande inspiration.)

S’équiper du masque de plongée et des gants en latex avant de sortir le maroilles du frigo.

Couper des tranches de maroilles en conservant une partie de la croûte. (Vous vous séparerez du talon en prenant soin de le jeter dans la poubelle du voisin.) Déposer les tranches sur la pâte et ajouter la crème fraîche sur le dessus. Poivrez.

Prévenir le reste de la famille qu’il n’y a pas d’animal mort dans la maison et que l’odeur est normale. Laisser la pâte lever « tranquillou-biloute » pendant au moins une heure à température ambiante (au minimum 20°C).

Laisser cuire au four à 200°C pendant environ 20 minutes. Surveiller la fin de la cuisson.

Conseil du chef : Si vous avez du papier peint à décoller, profitez-en pour souffler dessus après dégustation.
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

BON CHIEN CHASSE DE RACE… La fille spirituelle de Claude Javeau (qui est à l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles ce que Maurice Grevisse était à l’École royale militaire et Joseph Hanse ou André Goosse à la Faculté des lettres l’Université catholique de Louvain), Valérie d’Alkemade (de son vrai nom Valé...

Lire l'article complet

DéMêLéS CHEZ LES YANKEES... Animée et dirigée par le pittoresque et courageux Gordon Zola – il soutint longuement et victorieusement les foudres judiciaires des héritiers de Hergé –, la collection des aventures de Saint-Tin et son ami Lou s'est encore enrichie d'un nouvel opus hilarant, signé Pauline Bonnefoi, Saint-Tin ...

Lire l'article complet

EMINCé DE VEAU à LA ZURICHOISE En famille autour du monde. Jeux, repas et traditions par Catherine Gex et Laetitia Aeberli Rochat, Nyon, Éditions Glénat Suisse, août 2012, 192 pp. en quadrichromie au format 20 x 27 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 35 € (prix France)

Pour vous, nous ...

Lire l'article complet

RACONTEZ-MOI DES SALADES… À consommer en entrée ou en plat principal, les préparations de Salades présentées dans un petit ouvrage collectif paru aux Éditions Atlas à Issy-les-Moulineaux, se déclinent à volonté.

Elles peuvent être fraîches et croquantes, sucrées-salées, chaudes ou froides, parfum...

Lire l'article complet

RETOUR VERS LE FUTUR… Dédié à la mémoire de Jeanne Bourin, célèbre auteure de romans historiques médiévaux comme La chambre des dames (1979) ou Les Pérégrines (1989) mais aussi d’un mémorable recueil intitulé Cuisine médiévale pour tables d'aujourd'hui (2000), le petit fascicule de Simone Morand paru...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals