restaurant belgique

Le B-A BA des bons petits plats

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
30 Mars 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE B-A BA DES BONS PETITS PLATS
Dans les années 1970 , la marque allemande AMC, avec le soutien appuyé du grand chef Raymond Oliver, avait mis sur le marché français des casseroles de cuisson à pierre chaude qui permettaient d’éviter l’adjonction de matières grasses pour le rôtissage, celles-ci étant remplacées par un peu d’eau. Ce procédé constituait à l’évidence une avancée diététique considérable, mais l’utilisation de ce matériel nouveau déconcertait quelque peu les utilisatrices et les utilisateurs potentiels, ce qui nécessita un livre de recettes. La cuisine bourgeoise avait alors les faveurs du public et il n’est donc pas étonnant d’y trouver surtout la description de préparations traditionnelles à base de produits de nos régions. Notons toutefois que l’origine allemande des auteurs est quand même perceptible par la présence de quelques recettes originaires de l’Europe en général (Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Grande-Bretagne, Grèce) et de l’Europe de l’Est en particulier (URSS, Yougoslavie, Hongrie, Pologne). Souvenirs, souvenirs…

Bernard DELCORD
Bon appétit, Bonne santé, le grand abécédaire AMC de la cuisine moderne par Gisela & Ludwig Nau, préface de Raymond Oliver, Stuttgart, Alfa Metalcraft Corporation, 1974, 359 pp. en quadrichromie au format 20 x 20 cm sous couverture cartonnée en bichromie, hors commerce.

De cet ouvrage désormais introuvable, nous avons extrait pour vous la recette suivante :

RÔTI DE CERF
Pour 4 personnes

Ingrédients :
1 gigot de cerf d’un kilo
100 g de lard
1/2 l de vin rouge
2 feuilles de laurier
5 grains de genièvre
5 grains de poivre
1 pincée de poivre de Cayenne
1 oignon
Sel et poivre

Pour la sauce :
¼ l d’eau
2 cuillers à thé de farine
1/2 boîte de lait condensé (environ 100 g)

Recette : Barder de lard le gigot de cerf et le faire mariner pendant deux jours dans le mélange suivant :
Porter jusqu’à ébullition 1/2:l de vin rouge et le verser sur le gigot de cerf. Ce vin rouge chaud fermera les pores de la viande qui gardera ainsi tout son jus.
Ajouter les feuilles de laurier, les grains de genièvre, les grains de poivre et le poivre de Cayenne.
Retirer la viande de la marinade après 2 jours, l’essuyer soigneusement et la saler.
Dans une casserole, bien rôtir la viande de tous les côtés, ajouter un oignon coupé finement, baisser le feu, couvrir et laisser rôtir pendant 40 minutes.
Retourner la viande, couvrir à nouveau et laisser mijoter pendant 40 minutes encore.
Retirer le rôti de cerf et le couper en tranches.
Pour la sauce, ajouter l’eau au jus de cuisson et faire bouillir quelques minutes.
Lier avec 2 cuillers à thé de farine rases, ajouter le lait condensé.
Mettre les tranches de viande dans la sauce et laisser le tout reposer pendant 5 bonnes minutes avant de servir.
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURRestaurants à Huy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

CAKE JAMBON-RICOTTA Cuisiner sans gluten par Camille Antoine, introduction et conseils du dr Florence Solsona, nutritionniste, photographies de Nathalie Carnet, Paris, Éditions Larousse, collection « Saveurs & bien-être », février 2014, 96 pp. en quadrichromie au format 17 x 23,5 cm sous couverture broché...

Lire l'article complet

L'AMI DES CUEILLETTES... Auteur de nombreux ouvrages sur les champignons, Guillaume Eyssartier est docteur ès sciences du Muséum national d'Histoire naturelle (Paris) et mycologue professionnel. Il a aussi rédigé de nombreux articles scientifiques traitant des champignons du monde entier, parus dans des revues international...

Lire l'article complet

CôTES DE VEAU AU THé NOIR DE CEYLAN O.P. PETIAGALLA Thé – Rituels et bienfaits par Christine Dattner, photographies de Sophie Boussahba, Paris, Éditions Flammarion, mai 2015, 157 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 23,5 cm sous boîtier cartonné en couleurs, 14,90 € (prix France)

Voici une recette d’Emmanuel Laporte,

Lire l'article complet

POLéMIQUE AU BAHUT… Frank Andriat est né en 1958 à Bruxelles. Après des études de philologie romane à l’ULB ‚ cet écrivain prolixe(1) exerce depuis 1980 le métier de professeur de français.

Il a publié récemment chez Mijade à Namur un roman jeunesse – mais pas que… – intitulé Un sale l...

Lire l'article complet

UN FESTIVAL DE BONNES CHOSES ! Rassemblant, sous la plume du grand chef lyonnais, une centaine de recettes traditionnelles faciles à préparer et à réchauffer, Les plats mijotés de Paul Bocuse paru chez Flammarion à Paris permettra à ses utilisateurs de (re)découvrir les plats classiques qui font la grande réputation...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals