restaurant belgique

Le King of Fire vous parle…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE KING OF FIRE VOUS PARLE…
Chef propriétaire du restaurant Elckerlijc à Maldegem, une commune rurale belge du nord de la province de Flandre Orientale, Peter De Clercq a remporté à la Jamaïque en 2003 le championnat du monde de barbecue et il a reçu le prix du « Meilleur livre du monde sur le barbecue » lors des « Gourmand World Cookbook Awards » à Paris en 2010.

C’est dire si, en faisant paraître aux Éditions Racine à Bruxelles Le grand livre du BBQ, il s’y connaît en la matière !

L’amateur de cuisine de plein air y trouvera 500 recettes de cocktails, de sauces, de bouchées apéritives, de poissons et de viandes, de plats végétariens, d’accompagnements et de desserts pour les occasions les plus diverses, de la fête enfantine au pique-nique, en passant par le buffet et le petit-déjeuner. Un éventail immense de couleurs et de saveurs diverses, obtenues dans des préparations classiques certes (boudin grillé aux pommes, brochettes de bœuf ou de porc, ailes de poulet grillées au riz oriental, côte à l’os…), mais aussi fort inattendues : escargots de vignes grillés au beurre d’herbes, anguille fumée au pain d’épice, sardines grillées sur noyaux d’olives, os à moelle grillé à la chapelure italienne, cerf grillé au kiwi, antilope aux salsifis grillés, sanglier fumé au Jack Daniel’s, camembert fumé à la gelée d’airelles, burger de marshmallow, steak de pain au coulis de fruits frais, tarte Tatin au barbecue… Le bonheur au coin du feu !

Bernard DELCORD
Le grand livre du BBQ par Peter De Clercq, Bruxelles, Éditions Racine, avril 2010, 288 pp. en quadrichromie au format 22 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,95 € (prix Belgique)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil estival la recette suivante :

PIGEONNEAU EN FEUILLES DE VIGNE ET LARD
Pour 4 personnes

Ingrédients : 16 petites tranches de lard italien
8 feuilles de vigne
4 pigeonneaux coupés en deux
500 g de petits pois mange-tout
2 échalotes
4 grosses pommes de terre
Saindoux ou beurre de ferme
Sel, poivre et macis
Marinade pour viande
Épices pour barbecue
100 g de beurre à l'ail

Recette : Disposez les petites tranches de lard deux à deux sur la table et déposez au-dessus les feuilles de vigne ainsi qu'un demi-pigeonneau.
Enroulez pour former un petit paquet.
Cuisez les pois dans l'eau avec une pincée de sel.
Égouttez-les et rafraîchissez-les immédiatement pour conserver leur jolie couleur verte.
Émincez les échalotes.
Cuisez les pommes de terre pendant 40 minutes environ, enveloppez-les de papier aluminium et déposez-les sur les braises (n'oubliez pas de les retourner de temps en temps).
Étuvez les échalotes et les mange-tout dans un peu de saindoux ou de beurre de ferme. Assaisonnez-les d'une pincée de sel, de poivre et de macis.
Déposez les « aumônières » de pigeonneau sur une grille double ou dans de petits filets à barbecue.
Enduisez-les de marinade pour viande et assaisonnez-les d'épices pour barbecue.
Grillez-les 12 minutes à chaleur modérée. Les pigeonneaux doivent être rosés, c'est ainsi qu'ils sont le plus juteux. Dans ce cas, la sauce est presque superflue.
Vous pouvez aussi faire cuire les pigeonneaux dans un plat avec la bière et à couvert.
Jetez quelques noyaux d'olives dans les braises pour l'arôme.
Servez avec les mange-tout et la pomme de terre dans l'épluchure, éventuellement garnie d'un peu de beurre à l'ail.

Suggestion : Comme sauce, vous pouvez servir une mayonnaise avec de l'estragon cuit et un filet de cognac.
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

SAINE NUTRITION… Journaliste spécialiste des questions de santé, de nutrition et des plantes médicinales, Rachel Frely est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages, dont Le Petit Larousse des trucs et astuces de grands-mères, Vertus et secrets de l’ortie, ou encore Les Secrets de la lavande.

Elle a fait par...

Lire l'article complet

LE « CLAUSEWITZ DE LA BROCHE » Réédité par l’universitaire Marie-Ange Maillet 1 chez Klincksieck à Paris dans la collection « L’esprit et les formes », L’esprit de l’art culinaire de Carl Friedrich von Rumohr (1785-1843) constitue l’un des plus grands classiques de la littérature gastronomique occiden...

Lire l'article complet

COME ON, BABY! Dans Nutrition gourmande autour de la naissance, un ouvrage diffusé par les Éditions Soliflor à Bruxelles, Françoise de Keuleneer, Héloïse Coppée (toutes deux nutrithérapeutes) et Corinne Hubinont (médecin-obstétricien) adressent aux futurs parents des conseils clairs, simples et préci...

Lire l'article complet

POUR EN FAIRE TOUT UN PLAT… Grâce à Un plat, c’est tout !, un ouvrage collectif paru aux Éditions Larousse à Paris et rassemblant plus de 100 recettes tout-en-un, vous régalerez famille et amis à coups de plats uniques et complets à s’en lécher les doigts : darnes de cabillaud rôties, marmite de thon aux pommes d...

Lire l'article complet

LAPIN AUX CAROTTES Déjeuner en Provence par Jean-André Charial, photographies de Rachael McKenna, introduction de Patricia Wells, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2012, 233 pp. en quadrichromie au format 22,5 x 29,2 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 30,50 € (prix France)

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals