restaurant belgique

Le Pain Quotidien

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE PAIN QUOTIDIEN
Le Pain Quotidien

Vous nous parlez aujourd’hui d’une belle réussite belge…

Oui. Celle d’un Hutois, Alain Coumont, qui est né dans une famille de petits artisans de la cuisine, a fait ses classes de chef en France chez les plus grands (Guérard, Robuchon, Blanc, Senderens…) et est à l’origine de la fameuse chaîne de boulangeries bio haut de gamme réparties dans neuf pays à travers le vaste monde, à l’enseigne du très célèbre « Pain Quotidien ».


Il s’agit d’une réussite internationale…

En effet ! Le « Pain Quotidien » se décline en 63 boutiques réparties dans 9 pays : 23 en Belgique, 17 aux États-Unis (10 à New York et 7 à Los Angeles), 14 en France, 3 en Suisse,
2 au Koweït, une à Dubaï, une au Liban et une à Londres.


Racontez-nous cette « success-story »…

Alain Coumont a le virus de la boulangerie dans le sang. Par exemple, quand il était encore étudiant, avant de rallier le pensionnat de l’école hôtelière de Namur le dimanche soir, il se confectionnait son pain de la semaine… Ses études terminées, il a fait ses classes dans des trois étoiles français, chez Georges Blanc à Vonnas puis à Eugénie-les-Bains chez Michel Guérard, un chef célèbre qui avait eu l’honneur de figurer en couverture du Time Magazine pour avoir fait paraître chez Robert Laffont un livre intitulé La grande cuisine minceur.

Alain Coumont s’embarque ensuite pour New York où il devient le cuisinier privé du boss de la Columbia, un job très bien rémunéré. C’est du reste avec l’argent gagné à cette époque que notre homme ouvrira, quelques années plus tard, le Café du Dôme à Bruxelles.

Soucieux de marketing et de publicité, il publie, chez Robert Laffont en 1989, un ouvrage intitulé Minceur exquise cosigné par… Michel Guérard !

Une première boucle était bouclée…


Tout cela semble bien loin de la boulangerie…

J’allais y venir. Très exigent sur la qualité des produits qu’il sert dans son restaurant, Alain Coumont est à la recherche d’un fournisseur de pain d’épeautre comme on les fait si bien en Wallonie. N’en trouvant pas qui lui convienne vraiment, il décide de mettre en œuvre l’adage qui dit que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même… Après bien des essais, il met au point une recette où la simplicité le dispute à la qualité et à la saveur.

Il ouvre alors (nous sommes le 26 octobre 1990 à 7 heures du matin) sa première boulangerie à Bruxelles, au 16 de la rue Antoine Dansaert, dans laquelle on peut consommer des tartines à la bonne franquette, en s’asseyant à la table commune.
Un double concept était né, qui connut un succès immédiat qui ne se dément toujours pas ! Celui de la boulange de tradition jointe à la convivialité du partage du pain.


Ce concept a néanmoins subi quelques évolutions…

Bien entendu ! Le pain lui-même a évolué. S’il suit toujours la recette traditionnelle du pain au levain, faite de farine, d’eau, de sel et de levain, ses composants sont désormais issus de la production bio, tout comme, d’ailleurs, les produits vendus par Le Pain Quotidien pour agrémenter les tartines de sa clientèle : confitures, charcuteries, potages ou vins.

Car la diversification n’est pas un vain mot pour Alain Coumont, dont la réussite est désormais devenue l’objet d’études universitaires et même de thèses de doctorat !


Une belle histoire belge, donc…

Et qui est décrite par le menu dans un passionnant ouvrage intitulé Cook + Book paru aux Éditions Françoise Blouard à Bruxelles. Rédigé et très joliment illustré par Jean-Pierre Gabriel et Alain Coumont lui-même, il raconte la fabuleuse réussite d’un homme simple et authentique, inventif et travailleur, à qui la chance a souri aux bons moments et qui a su en tirer profit. Et il présente 75 recettes de tartines, flûtes, cookies, spéculoos et autres bruschetta, mais aussi de soupes, de salades composées et de desserts tous plus délicieux les uns que les autres !

Nous y reviendrons !



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: MY-TAïRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Coup de cœur Delta, ce restaurant thaï bénéficie de nombreux atouts : une jolie salle au décor exotique du meilleur goût, un accueil d’une amabilité toute orientale, une ambiance de bien-être et de douceur, une cuisine savoureuse et raffinée, de très intéressantes propositions vineuses et des prix tout légers. Au sous-sol, une salle de jeux attend les enfants, pour que leurs parents puissent savourer leur bonheur en toute décontraction. Service traiteur pour réceptions, buffets, événements tant privés que professionnels, à domicile ou au bureau et en entreprise.

LES CLéS DU SUCCèS... Particulièrement clair et efficace, le petit ouvrage intitulé Les outils du web hôtelier paru chez BPI à Paris sous la plume de Michel Hartbrod, Pierre-Emmanuel Sudres et Thomas Yung s'adresse non seulement aux entrepreneurs de l'hôtellerie et de la restauration à qui il fournit toutes...

Lire l'article complet

LA LIBERTé DE LA PRESSE NE S'USE... ...que lorsque l'on ne s'en sert pas. » (Devise du Canard enchaîné)

Fondé durant la Première Guerre mondiale – sa publication régulière a commencé le 5 juillet 1916(1) – par un journaliste, Maurice Maréchal, et par un dessinateur, Henri-Paul Gassier, le Canard Enchaîné...

Lire l'article complet

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS... Quoi de plus agréable qu’un plat savoureux doucement cuit au coin du feu, apprécié de tous et qui a laissé celui ou celle qui l’a préparé vaquer tranquillement à ses occupations ?
Les recettes en foisonnent dans le recueil intitulé Mijotés, paru récemment à Issy-les-Moulineaux a...

Lire l'article complet

À VOTRE SANTé ! CHEERS ! TCHIN-TCHIN ! L’atelier de cuisine bruxellois Mmmmh ! (brillamment animé par le trio de virtuoses de la gastronomie composé de Carlo de Pascale, Jean-Patrick Scheepers et Touta Boottawong) a frappé un nouveau grand coup dans le domaine de l’édition gourmande parisienne en faisant paraître chez Marabout (s...

Lire l'article complet

LE LIVRE D’APRèS LES FêTES… Les festivités de fin d’année passées, il sera sans doute utile de se plonger dans la lecture et les préparatifs qui s’ensuivront de Cuisine légère, un recueil paru chez Larousse à Paris rassemblant une centaine de recettes qui, pour s’avérer aériennes, n’en sont pas moins gourmandes e...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals