restaurant belgique

Le fantôme du plat pays…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
19 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE FANTÔME DU PLAT PAYS…
« Il y a, en Belgique, des Wallons et des Flamands ; il n’y a pas de Belges », assurait l'homme politique socialiste Jules Destrée (1863-1936) dans sa Lettre au Roi Albert 1er à la veille de la Première Guerre mondiale.

Et pourtant, comment ne pas se reconnaître dans les dessins qu'Edgar Kosma et Pierre Lecrenier consacrent chaque semaine dans Le Vif/L'Express et sur www.lebelgebd.com à ce Belge qui n’existe pas, et dont un deuxième recueil est paru chez Delcourt à Paris sous le titre Tout est bon dans le Belge ?
Car, comme le disent ces deux compères, le Belge est souvent d'origine étrangère, ou alors c'est la même chose ; il supporte les Diables rouges et la N-VA ; il veut que les choses changent, mais rechigne à aller voter ; il ne croit plus en Saint-Nicolas, mais ne manque jamais de fêter Noël, le carnaval et l’Assomption (mais pas la Saint-Valentin !) ; il a une brique dans le ventre ; il fait fonctionner l'économie locale et, malgré qu'il souffre des embouteillages quotidiens, il associe toujours voiture et liberté.

Les auteurs prennent un malin plaisir à souligner ces petits riens qui font la saveur de la vie et dans lesquels le lecteur se reconnaît et se brocarde. Le dessin, inspiré de la ligne claire, est épuré, sympathique et maîtrisé. Détail non négligeable, les seules couleurs utilisées sont celles du drapeau national.

Ce deuxième tome propose cependant quelques dessins et commentaires inédits, ainsi qu'une préface de Stéphane De Groodt lui-même, qui vaut à elle seule le détour.

Si bien que de la lecture de ces bandes dessinées, on peut conclure que s'il n'y a pas de Belges, c'est parce que le Belge est un peu comme tout le monde…


Frédéric SEVERINO

Tout est bon dans le Belge par Edgar Kosma et Pierre Lecrenier, préface de Stéphane De Groodt, Delcourt, novembre 2014, 96 pp. en quadrichromie au format 17,5 x 23,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 13,90 €
Re-découvrez: MY-TAïRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Coup de cœur Delta, ce restaurant thaï bénéficie de nombreux atouts : une jolie salle au décor exotique du meilleur goût, un accueil d’une amabilité toute orientale, une ambiance de bien-être et de douceur, une cuisine savoureuse et raffinée, de très intéressantes propositions vineuses et des prix tout légers. Au sous-sol, une salle de jeux attend les enfants, pour que leurs parents puissent savourer leur bonheur en toute décontraction. Service traiteur pour réceptions, buffets, événements tant privés que professionnels, à domicile ou au bureau et en entreprise.

LES COULEURS DE LA VILLE... Né à Tournai en 1963 et Bruxellois d'adoption, Fabien De Roose a fondé en 1991 avec d'autres historiens l'asbl DÉDALE (1) qui a pour but de permettre au plus grand nombre d'amateurs, néophytes ou chevronnés, d'aborder le domaine de l'art et de la culture de manière plaisante et convi...

Lire l'article complet

DEUX VISAGES DU NéO-FASCISME



À l’heure où, en Occident, les partis politiques d’extrême droite gagnent sans cesse du terrain au sein des masses populaires – la nature ayant, c’est bien connu, horreur du vide et la crise économique aidant, cette famille de pens...

Lire l'article complet

BATAILLE POUR UN CHâTEAU-FORT… « Un château médiéval, un parc boisé, trois propriétaires, une indivision...

Louis d'Érezée vit seul avec sa mère agonisante dans cette forteresse familiale, mais son frère Maximilien et sa sœur Colienne, tenus à l'écart de sa gestion, en exigent la vente. Ils s'affrontent avec dureté,...

Lire l'article complet

LE KING OF FIRE VOUS PARLE… Chef propriétaire du restaurant Elckerlijc à Maldegem, une commune rurale belge du nord de la province de Flandre Orientale, Peter De Clercq a remporté à la Jamaïque en 2003 le championnat du monde de barbecue et il a reç...

Lire l'article complet

RETOUR AUX SOURCES… Sous la direction de Geneviève Simon, Éric de Bellefroid, Guy Duplat, Jacques Franck, Francis Matthys et Monique Verdussen, tous journalistes ou collaborateurs de La Libre Belgique, signent des critiques dans le cahier « Lire » publié chaque semaine dans le quotidien bruxellois.

Depuis ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals