restaurant belgique

Le livre de la cuisine thaïe

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE LIVRE DE LA CUISINE THAÏE
Le livre de la cuisine thaïe
cuisine thaïe
Vous nous parlez aujourd’hui d’un ouvrage que vous n’avez pas hésité, hors antenne, à qualifier de véritable somme gastronomique…
En effet ! Il s’agit d’un livre très volumineux (plus de 670 pages) qui fait le tour d’une cuisine très appréciée dans notre pays.

Il s’intitule Le livre de la cuisine thaïe, il a été rédigé par un Australien, David Thompson, propriétaire du Nahm à Londres, le premier restaurant thaï à qui le Guide Michelin a décerné une étoile, ce qui n’est pas rien, vous en conviendrez.

Ce superbe ouvrage est édité en langue française par les Éditions du Rouergue à Rodez, qui le mettent en vente au prix de combat de 25 €, une véritable aubaine !

Quelles sont les caractéristiques de la cuisine thaïe ?
C’est un art culinaire pluriséculaire qui plonge ses racines dans la religion.

Depuis la nuit des temps, les peuples de Thaïlande donnent des plats en offrande aux dieux et aux esprits.

L’élément central d’un menu thaï est le riz, avec lequel on déguste un plat-condiment, une soupe, une salade, un curry et plusieurs plats d’accompagnement.

Qu’appelez-vous « des plats-condiments » ?
Ce sont des plats relevés, le plus souvent confectionnés à base de pâte de crevettes et de piment.

Il en existe aussi aux œufs de crabe, à la noix de coco grillée, à l’œuf de canard salé et même au saumon mi-sec…
Vous avez également parlé de soupes…
Leur diversité est considérable !

La palette va de la soupe au gingembre et aux moules à la soupe à la crème et aux pousses de soja, en passant par la soupe de jambe de porc aux cacahuètes, la soupe de riz à l’œuf et au calmar, la soupe aux racines de lotus, au maquereau et à la noix de coco ou encore la soupe de bambou aux côtes de porc, j’en passe et des meilleures !

Et il y a aussi des plats de curry…
Rappelons tout d’abord que le curry n’est pas une épice en tant que telle, mais bien un mélange de nombreuses épices différentes, dont la composition et les dosages peuvent varier à l’infini.

Le mot thaï pour le curry, geng, désigne en fait n’importe quel plat savoureux, en partie liquide, enrichi et épaissi par une pâte. On devrait donc parler plus précisément de plats de pâtes de curry.

Ils sont très nombreux…

Quelques exemples ?
Le curry jaune aux clams (ce sont des coquillages) et à l’ananas, le curry vert aux quenelles de truite et aux aubergines, le curry rouge aux quenelles de caille, le curry orange aux crevettes et au liseron d’eau…

Voilà qui est très coloré…
En effet ! Tout comme les innombrables salades et les nombreux plats de poissons, de volailles et de viandes dont plus de 400 recettes sont fournies dans ce très beau livre !

Y compris des recettes de desserts, j’imagine…
Oh oui ! Beaucoup de ceux-ci sont à base de riz, de bananes ou de fruits plus ou moins connus comme l’agar-agar (c’est une substance gélatineuse obtenue à partir d’algues marines) ou le jaque, un fruit local de grande taille.

Pour ma part, j’ai eu un faible pour la recette des larmes dorées, à base de jaunes d’œufs de canard, et pour celle des rubis (ce sont des châtaignes d’eau colorées au jus de grenade)…


Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: LE BERCHARestaurants à Binche

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Reste pour la région notre petite adresse coup de cœur, toujours la même disponibilité de la part de la famille Rousseau. Cédric, le fils, prend de plus en plus d’initiative en cuisine et apporte une touche de modernité à la composition de la carte sous l’œil vigilant du Père alors que la salle est gérée par Madame. Bonne cuisine française basée bien souvent sur des produits de terroir fort sympathiques, à visiter si vous vous trouvez par bonheur dans le coin.

UNE HISTOIRE INITIéE IL Y A 2,5 MILLIONS D'ANNéES Ingénieur agronome, sociologue et consultant indépendant, Éric Birlouez enseigne l'histoire de l'alimentation et la sociologie des comportements alimentaires au sein d'écoles d'ingénieurs et d'universités, en France et dans plusieurs pays étrangers. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'alimentation et les aliments, dont il analyse les dimensions historiques, culturelles, sociales et symboliques.

Lire l'article complet

SAUCISSES MAISON Si vous souhaitez faire vos saucisses vous-même, l'ouvrage de Susan Mahnke Peery et Charles G. Reavis intitulé Saucisses maison est fait pour vous !

Il s'agit d'un guide pratique et illustré publié aux Éditions Marabout à Paris, dans la collection « La petite Charcuterie H...

Lire l'article complet

COMBAT AVEC L'ANGE... Passionnant, le roman de Carlos Casares intitulé Monseigneur ou l'affaire du cinématographe – paru en Espagne en 1980 et en traduction française chez Ker éditions en 2013 –, l'est à plus d'un titre.

Par son intrigue, d'abord. En voici le pitch :

« Galice, 1...

Lire l'article complet

LES LIVRES DE GASTRONOMIE Les frimas d’automne coïncident avec la floraison, en librairie, des livres de gastronomie, d’œnologie, de cuisine et du bien vivre. C’est que les premiers froids et le grand vent invitent à demeurer chez soi bien au chaud pour y préparer de bons petits plats que l’on se ...

Lire l'article complet

J'AI DIT BIZARRE… ...Comme c'est bizarre ! »
(Jacques Prévert, dialogue dans Drôle de drame)


Gérald Bertot alias Thomas Owen est né le 22 juillet 1910 à Louvain et il est mort le 2 mars 2002 à Bruxelles.

Ses études de droit terminées en 1933, il est engagé dans une meunerie, l...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals