restaurant belgique

Le livre des petits noms classieux…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Octobre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
LE LIVRE DES PETITS NOMS CLASSIEUX…
Dans Le petit livre des prénoms chics paru aux Éditions Larousse à Paris, Élisabeth Andréani a procédé à une sélection des 100 prénoms les plus distingués actuellement, classés par sexe et par ordre alphabétique, qu’ils soient royaux, nobles, antiques, rares ou tendances... Pour chacun d’entre eux, traité sur une page, elle fournit les informations les plus pertinentes : étymologie, évolution, anecdotes, sans oublier les saints associés aux prénoms et des exemples de personnages célèbres historiques ou actuels.

D’Agathe à Violaine ou d’Adrien à Virgile en passant par Brunehilde, Capucine, Gersande, Hermine, Hortense, Léopoldine, Tiphaine, Cyprien, Eudes, Gaspard, Mathurin, Séverin ou Vianney, voici donc une nomenclature high level de prénoms qui marqueront – en principe – d’un sceau d’élégance ceux qui auront à les porter…


Bernard DELCORD

Le petit livre des prénoms chics par Élisabeth Andréani, Paris, Éditions Larousse, janvier 2011, 127 pp. en noir et blanc au format 12 x 15,5 cm sous couverture Intégra en couleurs, 4,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit ouvrage sympathique la notice suivante ;


Sibylle

La sibylle est celle qui prédit l’avenir. Dans l’Antiquité, c’était un personnage au moins aussi important que la prêtresse ou le prêtre. Consultées, pour les plus réputées, par les tenants du pouvoir, les sibylles prophétisaient en état d’extase et leurs paroles obscures étaient consignées par écrit. À Rome, les principaux oracles furent ainsi compilés dans les Livres sibyllins. Se fondant sur ces textes, les chrétiens affirmèrent plus tard que la célèbre sibylle de Cumes aurait prophétisé la naissance du Christ. Dès lors, en sa mémoire, le nom commun « sibylle » devint aussi un prénom. Cet usage se maintiendra jusque vers la fin du Moyen Âge. Au XIIe siècle, il exista ainsi une certaine Sibylle de Jérusalem, dont la vie est contée de façon très romancée dans Kingdom of Heaven, un film de Ridley Scott sur la prise de la Ville sainte par Saladin.
Après la Renaissance, les Sibylle se font toutefois de plus en plus rares, et ne réapparaissent que dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur succès croissant date surtout des années 1990. L’orthographe Sybille est très marginale.


Sainte Sibylle est fêtée le 9 octobre. Religieuse belge du XIIe siècle, elle reste mal connue. Selon certains récits, elle aurait accompagné la troisième croisade et serait morte en Palestine.
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

MADELEINES DE PROUST… Est-il des souvenirs d’enfance plus délicieux que ceux des pâtisseries et des desserts amoureusement confectionnés par notre grand-mère à notre intention, et parfois avec notre aide ?

Avec le recueil de 400 recettes de pâtisseries maison intitulé Les meilleurs gâteaux de Mamie pou...

Lire l'article complet

DRôLE D’HISTOIRE… Ingénieur de formation et docteur en sciences physiques, le journaliste Daniel Lacotte considère, comme Henri Guillemin autrefois, qu’au même titre que les découvertes, les batailles, les révolutions ou les conquêtes, les anecdotes et les petites histoires contribuent à éclairer les événements et le...

Lire l'article complet

ÉPIQUE éPOQUE À l’instar de la pils, des moules et des frites, les courses de moto à Mettet sont une des dernières institutions nationales de Ce Pays en plein dérapage… Tout simplement parce qu’elles ont une âme : celle de Jules Tacheny, un immense champion qui, dans les années 1930, trusta les prix...

Lire l'article complet

L'ATLAS HISTORIQUE DE ROME Rédigé par des spécialistes éminents (Aurélien Delpirou est maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris – université Paris-Est Créteil –, Eleonora Canepari est docteure en histoire moderne de l'EHESS. Sylvain Parent est maître de conférences en histoire médiévale à l'École normale supéri...

Lire l'article complet

UNE TARTE SUFFIT POUR L'HORIZON. (PAUL ELUARD) Rédigé par Isabelle Guerre, illustré de photographies de Fabrice Veigas et paru aux Éditions Larousse à Paris dans la collection « Tout en 1 plat », Tartes & quiches propose 40 recettes salées et sucrées qui changent de l'ordinaire :

Flamiche aux poireaux
Tarte étoi...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals