restaurant belgique

Le plus grand marché du monde

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
16 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE PLUS GRAND MARCHÉ DU MONDE
Le plus grand marché du monde
Vous nous parlez aujourd’hui du plus grand marché du monde…
Oui. Vous savez qu’en Europe et partout ailleurs dans le monde, depuis des siècles, les produits alimentaires se vendent sur les marchés.

C’est d’ailleurs un plaisir de vacancier que de les visiter quand on se trouve à l’étranger et que l’on a le temps de flâner un peu.

Les petits marchés en France, en Italie, en Turquie ou en Afrique du Nord sont d’ailleurs de vrais lieux de culture, dans tous les sens du terme…
En effet ! Mais savez-vous où se trouve le plus grand marché du monde ?

Non, mais je suppose que vous allez nous le dire…
Il se trouve tout à côté de Paris, à Rungis, près d’Orly, où il s’est établi en mars 1969 après la fermeture, parce qu’elles étaient devenues trop petites, des Halles, le fameux « ventre de Paris » auquel Émile Zola a consacré un roman mémorable.

Les Éditions du Cherche Midi lui ont récemment consacré, rédigé par Patricia Kapferer et Tristan Gaston-Breton, un fort bel ouvrage intitulé Rungis, le plus grand marché du monde. Le plus grand marché du monde
Quelques chiffres, pour confirmer ce titre ?
Rungis, c’est 1 590 000 tonnes de produits alimentaires à l’arrivage chaque année, parmi lesquels 930 000 tonnes de fruits et légumes ou 326 000 tonnes de produits de viande et 155 000 tonnes de produits de la mer ou 75 000 tonnes de produits laitiers.

C’est tout bonnement pharamineux !

Ne vend-on que des produits alimentaires sur le marché de Rungis ?
Non, puisqu’on y vend aussi chaque année plus de 34 millions de bottes de fleurs coupées et plus de 20 millions de plantes en pot.


Et je suppose que tout cela n’arrive pas sur ses petites jambes…
Eh non ! Rungis, c’est aussi 26 ;-000 véhicules entrant chaque jour sur le marché, dont 3 000 gros porteurs, soit 6,7 millions de véhicules par an !

Un véritable cauchemar pour les écologistes…

Et tous ces produits sont d’une très grande fraîcheur, j’imagine…
C’est indispensable, puisque beaucoup de ceux-ci sont vendus à des grossistes ou à des semi-grossistes, qui les revendent ensuite aux détaillants, aux restaurateurs et aux professionnels non seulement de Paris et de sa région, mais aussi du Nord de la France et même de la Belgique ou du Grand Duché de Luxembourg (c’est le cas des charcuteries et des fromages, par exemple).

Ce marché ne s’adresse donc pas aux particuliers ?
Non, mais il constitue un débouché extraordinaire pour les producteurs du terroir, et il a parfois permis à certains produits, devenus moribonds ou qui avaient disparu des étals, de faire une résurrection très remarquée.

Un exemple ?
Celui de la Coopérative Jeune Montagne qui a littéralement ressuscité le laguiole, un fromage de la région de l’Aubrac, dans le Sud-ouest de la France, dont les tommes font aussi les délices des amateurs de fromages de caractère.

Laguiole, ce n’est pas aussi le nom d’une célèbre marque de couteaux ?
Si, qui fabrique aussi de beaux couverts rustiques, très à la mode en ce moment…




Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

SALADE DE QUINOA à L’ORANGE ET à LA MENTHE Mange, médite, profite – Le secret de la pleine santé par le Dr Michel Chast & Catherine Barry, illustrations de Djohr, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2016, 255 pp. en bichromie au format 15,2 x 21 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour v...

Lire l'article complet

SORBET DE LAIT D’AMANDES à L’EAU DE ROSE Secrets gourmands de mon Maroc par Véronique André, Choumicha & Sébastien Bontour, photographies de Donald Van Der Putten, illustrations de Thomas Chedeville, Grenoble, Éditions Glénat, décembre 2010, 236 pp. en quadrichromie au format 22 x 27 cm sous couverture brochée en couleurs et ...

Lire l'article complet

AUPRèS DE MON ARBRE, JE VIVAIS HEUREUX… Auprès de mon arbre, je vivais heureux… (Georges Brassens)

La Belgique compte d'innombrables arbres légendaires, insolites ou remarquables. Car on en plantait jadis pour les naissances, les victoires ou tout autre événement mémorable, à l’instar des arbres de la Liberté. Certains autres...

Lire l'article complet

UNE TARTE SUFFIT POUR L'HORIZON « Une tarte suffit pour l'horizon. » (Paul Eluard)

Dans Tartes gourmandes maison paru chez Larousse à Paris sous la plume de Blandine Boyer, vous découvrirez plus de 30 recettes salées ou sucrées à concocter au fil des saisons et en toute occasion :


Dan...

Lire l'article complet

LE VIN FAIT SURNAGER LES SECRETS « Le vin fait surnager les secrets. »
(Georg Christoph Lichtenberg)

Sur un scénario bien troussé de Corbeyran et avec des dessins d’une belle élégance signés Francisco Ruizge, la bande dessinée intitulée Clos de Bourgogne – Le Monopole (Grenoble, Éditions Glénat) r...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals