restaurant belgique

Le retour du 'caliche' !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LE RETOUR DU 'CALICHE' !
« La réglisse » est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. La réglisse, parfois appelée le réglisse, par métonymie, désigne aussi la racine de cette plante, utilisée en pharmacie et en confiserie.

Élixir de longue vie pour la médecine chinoise et selon Hippocrate, cette racine, au goût caractéristique, doux et amer, et aux vertus tonifiantes, digestives et adoucissantes pour la gorge, est récoltée depuis l'Antiquité sur la côte ionique calabraise, où elle pousse naturellement. »

On se souviendra aussi qu’en bruxellois on l’appelle « caliche » et que le grand Hergé s’était servi du mot pour nommer l’un de ses personnages de Tintin au pays de l’or noir et de Coke en stock, à savoir l’émir Ben Kalish Ezab (littéralement : « Ben Jus de Réglisse ») régnant sur l’État du Khemed…

Cela fait bien longtemps que, pour des raisons diverses et variées, la réglisse avait disparu des étals de nos commerçants et des préparations de nos cuisiniers. Mais, bénéficiant du retour en grâce des plantes et des légumes oubliés, elle a fait récemment sa réapparition dans les assiettes des restaurateurs français.

Surfant sur la vague avec un bel à-propos, Christophe Spotti a rassemblé les recettes suivantes dans un petit recueil paru récemment aux Éditions de l’Épure à Paris, intitulé La réglisse, dix façons de le préparer :
-Queues de langoustines laquées à la réglisse
-Bar et asperges vertes, bouillon à la réglisse
-Saint-Jacques dorées, mousseline de réglisse
-Tournedos fruits rouges et réglisse, purée au Zan
-Agneau aux épices
-Risotto aux cèpes, cuisses de grenouille à la réglisse
-Crème de camembert et poires
-Mi-king à la réglisse
-Sabayon de figues pochées à la réglisse
-Cheesecake à la réglisse et au citron vert

Une compilation qui devrait combler bien des nostalgiques !

Bernard DELCORD
La réglisse, dix façons de le préparer par Christophe Spotti, Paris, Éditions de l’Épure, collection « Dix façons de préparer », septembre 2010, 24 pp. non rognées en brun et noir au format 12 x 21,4 cm sous couverture brochée en brun et noir à rabats, piqûre cahier d'écolier fil de lin, 6,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce fascicule bien alléchant la recette suivante :

Mi-king à la réglisse
Pour 8 personnes

Le mi-king est un pain au miel qui vit le jour en Chine au Xe siècle. En traversant l’histoire de la gourmandise, cette roborative préparation, qui s’est enrichie d’épices et de plantes aromatiques, a donné naissance à une pâtisserie très parfumée : le pain d’épices.

Ingrédients : 2 cuillères à café de poudre de réglisse
300 g de miel
100 g de beurre
250g de farine
10g de bicarbonate de soude
50 g d’amandes en poudre
½ cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café d’anis vert
10 cl de lait
2 œufs
1 pincée de sel fin

Recette : Dans une casserole, mélangez le miel et le beurre, faites chauffer jusqu’à frémissement.
Retirez du feu.
Tamisez la farine et le bicarbonate.
Ajoutez la poudre d’amande, le sel, les épices.
Creusez un puits, versez le mélange miel-beurre encore chaud.
Mélangez délicatement.
Incorporez les œufs l’un après l’autre.
Vous devez obtenir une pâte très lisse.
Enfournez dans un moule à cake beurré 10 minutes à 170°C.
Avec un pinceau, badigeonnez le pain de lait.
Recouvrez de papier aluminium et laissez cuire 30 minutes à 150°C.
Le pain d’épices est cuit si la lame du couteau plantée au centre du gâteau ressort sèche.
Badigeonnez à nouveau de lait, laissez refroidir.

Astuce : Vous pouvez ajouter à la pâte, avant cuisson, 2 rouleaux de réglisse coupés en morceaux.
Re-découvrez: ALBERT 1ERRestaurants à Malmedy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé au centre de la ville, ce restaurant vous accueille dans une salle gaie et lumineuse, décorée de tons chauds. Une terrasse est à votre disposition lorsque le temps le permet. Le chef vous propose une cuisine gastronomique de grande qualité oscillant entre la cuisine italienne et la cuisine française. Par ailleurs, il n’hésite pas à mettre en valeur des produits locaux, tels que le fromage de Herve. La carte évolue avec les saisons. Les plats sont raffinés, remplis de saveurs diverses, colorés et présentés avec délicatesse. Quant à la carte des vins, elle vous fait voyager à travers diverses régions d’Italie. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, six belles chambres doubles, modernes et confortables, sont à votre disposition. Chacune est équipée de douche, WC, télévision, climatisation et mini bar. Belle adresse et coup de cœur Delta !

AUX TEMPS BéNIS DU BRITISH EMPIRE... Né en 1961 à Birmingham, Jonathan Coe est l'un des auteurs majeurs de la littérature britannique contemporaine et les Éditions Gallimard à Paris ont fait paraître récemment la traduction française de son Expo 58, un agréable et subtil roman d'atmosphère qui se muera au fil des pages en...

Lire l'article complet

POMMES DE TERRE

Lundi, des patates, mardi, des patates… (air connu)

Produits de nos terroirs s’il en est, les pommes de terre, dans un ouvrage portant ce titre paru aux Éditions Standaard à Anvers (qui en proposent aussi la version en néerlandais), ont fait l...

Lire l'article complet

C'EST GRâCE à L'HéRITAGE DU JAZZ... ... que l'homme singe devient l'homme sage. (MC Solaar)

Faisant le tour de son sujet dont il décrit l’histoire, les styles, les foyers et les grandes figures, Le jazz dans tous ses états de Franck Bergerot paru aux Éditions Larousse à Paris constitue un guide indispensable...

Lire l'article complet

BONS MOTS… On ne présente plus Philippe Bouvard, journaliste, écrivain, mémorialiste et moraliste prolixe, qui vient de faire paraître chez Flammarion, sous le titre Bouvard de A à Z, un abécédaire de 2 000 réflexions thématiques bien ficelées, fruit de sa longue expérience d'homme des médias et ...

Lire l'article complet

UN BON PLAN VACANCES
Les Éditions Hachette à Paris font paraître dans leur célèbre collection « Un grand week-end à… » un intéressant petit guide qui fournit les clés d’un mini trip agréable à Anvers. L’ouvrage, agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs, fourmille d’informations pratiques po...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals