restaurant belgique

Légères gourmandises

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Mai 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2018-2019

Delta Bruxelles 2018-2019
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LÉGÈRES GOURMANDISES
Sous-titré La cuisine minceur au fil des saisons, ce somptueux ouvrage de Patrice Demangel, le chef du prestigieux Sofitel Miamar à Biarritz, est paru aux Éditions de la Renaissance du Livre à Bruxelles et se veut prioritairement attentif au « poids de forme » de ses lecteurs.

On y trouve donc, pour chaque saison de l’année, 25 recettes d’une cuisine toute en saveurs et en convivialité, d’où sont bannis les excès néfastes pour l’organisme, mais qui mettent en joie les papilles les plus délicates.

De la brouillade printanière d’œufs coques aux asperges à l’hivernal dôme moelleux à l’orange en velours de chocolat en passant par l’estival filet de thon rouge cuisiné comme un rosbif et par l’automnal soufflé chaud à la pomme caramélisée au coing et à la cannelle, voici donc cent bonnes, très bonnes raisons de bien manger sans craindre les kilos !

« L’idée principale, en élaborant mes recettes, écrit l’auteur (qui a fait ses armes au Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, chez Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay, au Château des Crayères à Reims et à l’Hôtel Hermitage de La Baule), a été d’alléger les préparations : pas de matières grasses, pas d’alcool, peu de sucre (…) tout en gardant le plaisir du mariage des saveurs. »

Et des couleurs, car les photos de Jean-Bernard Laffitte et la maquette de Muriel Saurin sont un véritable festin pour les yeux !

Voici, extraite de ce beau recueil, la recette d’un dessert d’été à la saveur incomparable.


Transparence de framboises à la mélisse, à la réglisse et au sabayon léger


Ingrédients pour 4 personnes :

-500 g de framboises
-2 feuilles de gélatine alimentaire
-¼ de brindille de mélisse ou de menthe fraîche
-½ bâton de réglisse
-1 cuiller à soupe rase de sucre édulcorant

Pour le sabayon :
-2 jaunes d’œufs
-3 cuillers à soupe d’infusion réglisse/mélisse
-100 g de crème allégée épaisse à 15% de matières grasses
-1 cuiller à soupe rase de sucre édulcorant
-quelques gouttes de jus de citron


Préparation de la gelée de framboises :

Dans une casserole en inox, mettez à chauffer 2 dl d’eau, 2 brindilles de mélisse et le ½ bâton de réglisse (coupé en petits morceaux).

Laissez frémir le tout pendant 5 minutes de façon à avoir une bonne infusion. Passez ce jus en gardant 3 cuillers à soupe d’infusion pour le sabayon et ajoutez-lui 100 g de framboises.

Mettez de nouveau à chauffer à tout petit frémissement pendant 5 minutes, puis filtrez le jus de framboises. Gardez au chaud

Confection de la transparence :

Mettez vos deux feuilles de gélatine alimentaire à tremper dans de l’eau froide. Dès que cette gélatine est ramollie, mettez-la dans un récipient froid puis versez dessus la valeur de 15 cl de jus de framboises. Faites refroidir au réfrigérateur.

Pendant ce temps, sur vos quatre assiettes, posez un cercle en inox de 6 cm de diamètre. Rangez dans chaque cercle vos framboises crues puis, dès que le jus de framboises commence à épaissir, coulez votre jus dessus et laissez le tout au froid jusqu’au moment de servir.

Confection du sabayon :

Dans une casserole à fond épais, mettez vos deux jaunes d’œufs ainsi que les trois cuillers à soupe d’infusion préalablement mises de côté.

Fouettez vivement sur un feu très doux (au minimum). Dès que ce mélange épaissit et que vous apercevez le fond de la casserole, continuez à fouetter hors du feu puis ajoutez la crème épaisse à 15% de matières grasses, 5 feuilles de mélisse ciselée ainsi que le sucre édulcorant.

Réchauffez ce sabayon au moment de servir et disposez-le autour de votre gelée de framboises après avoir pris soin d’enlever les cercles en inox.

Conseil :
Le plus dur dans cette recette est de monter le sabayon. Si c’est la première fois que vous le faites, mettez votre casserole au bain-marie pour être sûr qu’il ne bouillira pas.


Bernard Delcord, chroniqueur gastronomique


Patrick DEMANGEL, Légères gourmandises, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 2007, 208 pp., 34,50 €
Re-découvrez: LE BERCHARestaurants à Binche

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Reste pour la région notre petite adresse coup de cœur, toujours la même disponibilité de la part de la famille Rousseau. Cédric, le fils, prend de plus en plus d’initiative en cuisine et apporte une touche de modernité à la composition de la carte sous l’œil vigilant du Père alors que la salle est gérée par Madame. Bonne cuisine française basée bien souvent sur des produits de terroir fort sympathiques, à visiter si vous vous trouvez par bonheur dans le coin.

LE GRI GRI à BRUXELLES
Vous nous emmenez aujourd’hui dans un restaurant africain…

Au Gri Gri, qui se trouve au 16 de la rue Basse à 1180 Uccle, dans le quartier de Saint-Job.

Ce restaurant, lauréat 2003 du Guide Delta en catégorie cuisine africaine, p...

Lire l'article complet

LES INGRéDIENTS à LA MODE Les ingrédients à la mode
Vous nous parlez aujourd’hui de quelques ingrédients à la mode…
Mondialisation oblige, on trouve désormais de nouveaux produits dans les magasins et dans les livres de recettes, mais on ne sait pas toujours bien de quoi il s’agit.

C’est donc l’occasion de faire le point aujourd’hui sur quelques-uns d’entre eux…

Lire l'article complet

UN BALZAC DU XXIE SIèCLE ! (2) (1)Bruno Fuligni en 2015(1) .

Diplômé de Sciences Po (section Service public, promotion 1991), l’écrivain et historien français Bruno Fuligni, né le 21 mai 1968, travaille à l'Assemblée nationale depuis 1996.

Par ailleurs régent du Collège de Pa...

Lire l'article complet

CONCEPTIONS GROTESQUES D’UN PEINTRE RATé… À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nazies qualifient plusieurs œuvres d’art moderne présentes dans les musées allemands de « dégénérées » et souhaitent les liquider.

Il s’agit de productions « marquées par – ou conduisant à – la perte des qualités aryennes. Sont d’ab...

Lire l'article complet

UN REGARD LUCIDE… Prix Pulitzer en 1940 pour Les raisins de la colère paru l’année précédente, prix Nobel de littérature en 1962, l’écrivain californien John Steinbeck (1902-1968) est l’auteur d’une œuvre impérissable avec Le Poney rouge (1933), Tortilla Flat (1935), En un combat douteux (1936), ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals