restaurant belgique

Les bières d’abbaye

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES BIÈRES D’ABBAYE
Les bières d’abbaye
Vous nous parlez aujourd’hui d’une spécialité qui fait depuis pas mal d’années la réputation de notre pays à l’étranger, et dont les exportations s’accroissent sans cesse, il s’agit des bières d’abbaye…
Oui. Et je me base pour cela sur un très intéressant ouvrage de Jef van den Steen, un grand spécialiste de la question, qui s’intitule Les bières d’abbaye, breuvage divin. Ce beau livre très documenté a paru en français à Leuven (la capitale mondiale de la bière), aux Éditions du Davidsfonds.

L’auteur y retrace l’histoire des bières d’abbaye belges, nombreuses et excellentes, qui toutes avaient disparu avec la Révolution française et le démantèlement des biens de l’Église qui, chez nous, s’est opéré après la bataille de Fleurus et l’annexion de nos territoires à la France.

Mais, Dieu merci (c’est le cas de le dire, même si on ne croit pas en Lui !), cette production a ressuscité chez nous dans le courant du XXe siècle, entre 1929 pour la Witkap produite du côté de Ninove et 2002 pour la Saint-Martin, brassée près de Tournai, pour le plus grand bonheur des amateurs de bonnes bières !


Combien y a-t-il de bières d’abbaye dans notre pays ?
Il y a 22 bières d’abbaye en Belgique, 14 en région flamande et 8 en région wallonne.

Les plus célèbres sont la Leffe, la Grimbergen, la Maredsous, la Floreffe et la Saint-Feuillen.

Mais il ne faut pas oublier, par exemple, l’Affligem, la Tongerlo, la Bornem ou la Bonne-Espérance.


En quoi les bières d’abbaye se distinguent-elles des bières trappistes, tout aussi célèbres ?
À la différence des bières trappistes qui sont élaborées dans des monastères, les bières d’abbaye sont produites, à partir de recettes monastiques anciennes, dans des brasseries laïques qui entretiennent des liens avec une abbaye existante ou ayant existé.

Ces brasseries sont d’ailleurs tenues de verser des royalties qui servent à financer des œuvres caritatives ou culturelles en lien avec l’abbaye dont elles utilisent le nom. Elles les paient soit de manière directe à l’abbaye, soit à travers des fondations.


Donc, à vous entendre, si on consomme des bières d’abbaye, on accomplit une bonne action…
En quelque sorte, mais à condition toutefois de le faire avec modération !


Revenons aux bières trappistes. Vous dites qu’elles sont produites dans des abbayes. Combien y en a-t-il et quelles sont les bières qui ont droit à cette fameuse appellation de trappistes ?
Il n’existe que six variétés de trappistes au monde, cinq sont produites en Belgique et la dernière aux Pays-Bas…


De quelles bières s’agit-il ?
Il s’agit, pour les trappistes belges, de trois bières wallonnes, la Chimay, l’Orval, et la Rochefort, et de deux bières flamandes, la Saint-Sixtus et la Westmalle.

Quant à la trappiste hollandaise, il s’agit de la Schaapskooi, produite à Tilburg, dans le Brabant, depuis 1894.


Les bières d’abbaye, qui ne sont donc pas produites dans des abbayes mais sont élaborées selon des recettes élaborées dans des abbayes (vous me suivez ?), connaissent aujourd’hui un véritable succès auprès du public, y compris à l’étranger…
Et comment ! Il suffit pour s’en convaincre de s’attabler à Paris dans un restaurant ou à une terrasse, et de regarder autour de soi les nombreux convives qui déjeunent ou dînent à la Leffe ou à la Grimbergen…

Ce qui est d’ailleurs, pour les Belges que nous sommes, quelque peu surprenant, non ?

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: CRYSTAL LOUNGERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le restaurant de l’Hôtel Sofitel Le Louise vaut certainement le détour, tant pour son décor somptueux que pour le contenu des assiettes. Installez-vous au bar, en albâtre translucide, long de 12 mètres (vous y verrez 32 carafes de cristal du Val -Saint-Lambert d’où le nom de l’enseigne) et commandez un cocktail, que l’on vous préparera sur mesure. Profitez de ce moment pour jeter un coup d’oeil à la carte originale (présentée sous forme de magazine). Installez-vous ensuite dans un des majestueux fauteuils banquette. Le chef Adwin Fontein réalise une belle et goûteuse cuisine contemporaine. Un coup de cœur particulier pour le Lunch Break (2 serv) servi en 45 minutes montre en main.

HISTOIRES DE TABLE... L'art culinaire, on le sait, a joué et joue encore un rôle essentiel dans les rapports humains, en ce compris la conduite des affaires politiques. C'est ce que rappelle Jean Vitaux dans un amusant – et passionnant – petit essai paru aux Presses universitaires de France à Paris, qu'il présente...

Lire l'article complet

AU FIL DES SAISONS à VENIR… Rédigé sous la direction d’Anne-Laure Estèves & Sara Quémener et coédité par France bleu & les Presses de la Cité à Paris, l’Almanach des Terres de France 2016 compile pour l'année entière – qui sera bissextile – des informations sur d'innombrables sujets (le mobilier corse, les momies...

Lire l'article complet

UN ROMAN QUI SECOUE LE PRUNIER… ...et les cocotiers !

« Dans la nuit, sur les côtes du midi de la France, cent navires à bout de souffle se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils sont l'avant-garde du tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l'espérance. À tous les niveaux, conscience univer...

Lire l'article complet

LES INGRéDIENTS à LA MODE Les ingrédients à la mode
Vous nous parlez aujourd’hui de quelques ingrédients à la mode…
Mondialisation oblige, on trouve désormais de nouveaux produits dans les magasins et dans les livres de recettes, mais on ne sait pas toujours bien de quoi il s’agit.

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals