restaurant belgique

Les expressions latines

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES EXPRESSIONS LATINES
Les expressions latines
Les expressions latines


Les proverbes, dit-on, sont la sagesse des nations…

Et il en existe beaucoup ! Nous nous pencherons aujourd’hui sur quelques proverbes latins et expressions latines traitant de l’alimentation au sens large.

Le proverbe latin le plus célèbre est sans doute « In vino veritas » ?

Oui. Il se traduit littéralement par « La vérité est dans le vin. » In vino veritas est aussi le titre d’un très amusant dictionnaire commenté des expressions d’origine latine rédigé par Orlando de Rudder et paru chez Larousse à Paris. J’y ai puisé l’inspiration avec délices…

La locution latine in vino veritas met en avant le fait que l’ivresse peut rendre expansif et faire dire à celui qui a trop bu une vérité qu’il ne dirait pas à jeun.

Un autre proverbe ?

« Tarde venientibus ossa », « Aux tard venus les os. » Le sens premier en paraît évident, encore qu’on puisse parfois très bien accommoder les restes. Au sens figuré, ce proverbe signifie qu’il faut prendre garde de ne pas manquer une bonne affaire par négligence ou par oubli.

Il arrive aussi qu’au restaurant l’on ait très envie de tel ou tel plat figurant à la carte. Mais trop tard : le serveur, d’un air contrit, déclare qu’il « n’y en a plus ». On se rabat alors sur un autre plat. C’est évidemment préférable aux os.

Et n’oublions pas non plus que certains aiment les os…

Des goûts et des couleurs…

Exactement ! De gustibus et coloribus non disputandum, disaient en latin les scolastiques (c’est-à-dire les étudiants en philosophie) médiévaux : des goûts te des couleurs il ne faut pas disputer !

Ce n’est même pas la peine, en effet : il y a de toute façon le bon goût et le mauvais goût.

Orlando de Rudder fait observer que « celui qui met une cravate à pois avec un costume à rayures n’a forcément rien à dire. Il est exclu, on ne dispute ni ne discute avec lui. Il ne reste donc que les gens de goût. Ceux-là conversent entre eux et sont bien d’accord. »

C’est un peu dur, non ?

Oui. Sauf que notre auteur ajoute malicieusement que « c’est bien pour ça que la conversation des gens de goût est tellement ennuyeuse. Car il y a bien peu de sujets de dispute en dehors des goûts et des couleurs… »

Cela dit, en matière culinaire, la frontière qui sépare le bon goût du mauvais est peut-être plus aisément définissable…

Que signifie l’expression « Nunc est bibendum », qui revient souvent dans la bouche de certains étudiants ?

Elle signifie : « Maintenant, il faut boire. » C’est le début d’une ode (une sorte de poème) d’Horace composée pour célébrer la victoire romaine à la bataille d’Actium.

Nunc est bibendum s’emploie pour dire qu’il convient de fêter dignement un succès.

Force est de constater que certains étudiants mettent ces mots en pratique avant que le succès ait été remporté, ce qui leur ôte… toute chance de succès !

Car « il y a un temps pour tout »…

Et un petit dernier pour la route ?

Bonum vinum laetificat cor hominis : le bon vin réjouit le cœur de l’homme.

Ce proverbe est tiré de la Bible, et plus particulièrement de l’Ecclésiastique, au chapitre XL, verset 20. Le texte exact est : « Vinum et musica laetificant cor. » (Le vin et la musique réjouissent le cœur.)

L’Ecclésiastique est un texte juif préchrétien. Ce livre provient probablement d’un milieu juif très hellénisé. On y prône les banquets et on y croit au salut par la connaissance, deux idées chères au philosophe grec Platon, l’auteur du Banquet.

Et aussi, un peu, à l’auteur des chroniques que vous êtes en train d’écouter si attentivement !

Errare humanum est…



Bernard DELCORD
Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

C’EST SINGULIER, ON PEUT DIRE : JE SERAI GUILLOTINé... ...tu seras guillotiné, mais on ne peut pas dire : j'ai été guillotiné. » (Danton)

« La mécanique tombe comme la foudre, la tête vole, le sang jaillit, l’homme n’est plus », déclara le Dr Joseph-Ignace Guillotin (1738-1814), député du Tiers-État de la ville et des faubourgs de Paris aux...

Lire l'article complet

QUAND L’EXPéRIENCE PARLE…



Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton anime des chroniques consacrées au jardin et aux plantes, tous les samedis et dimanches matins sur France Inter et tous les vendredis midis sur ...

Lire l'article complet

SACS D'EMBROUILLES... Ci-devant gros bonnet de la France à fric en Françafrique, le conseiller de l'ombre Jean-Yves Ollivier est entré dans la lumière en 2013 par l'entremise d'un film documentaire sud-africain, Plot for Peace, primé aux festivals de Galway, des Hamptons et de Palm Springs, décrivant son rô...

Lire l'article complet

SEDANINI (ARTICHAUTS, PETITS POIS ET FèVES) Géométrie de la pasta par Caz Hildebrand & Jacob Kenedy, Paris, Éditions Marabout, avril 2011, 288 pp. en noir et blanc au format 16,5 x 22,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en noir et blanc et à rabats, 19,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce r...

Lire l'article complet

UN RéGAL AUSSI POUR LES YEUX... Présentant, dans Le Paris des gourmets (publié chez Flammarion), de belles et bonnes adresses de la capitale française regroupées en trois catégories – Paris Splendeur, Paris Nostalgique et Paris Audacieux – le chroniqueur Pierre Rival et le photographe Christian Sarramon proposent au...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals