restaurant belgique

Les vins du calendrier

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES VINS DU CALENDRIER
Les vins du calendrier
En ce début d’année, vous nous présentez un livre de circonstance…
Rédigé par Elisabeth de Meurville et Isabelle Bachelard, il a pour titre Les vins du calendrier et il vient de paraître chez Glénat à Paris.

Il présente les cuvées de vins français qui portent un prénom.


Qu’est-ce à dire ?
Depuis quelques années, nombre de vignerons donnent à leurs cuvées les plus réussies les prénoms de celles et ceux qui leur sont chers, femmes, enfants, parents, amis… en lieu et place des traditionnels « Prestige » ou « Réserve ».

Et cette pratique recueille visiblement les suffrages du public.


Que voulez-vous dire ?
Qu’il est plutôt amusant pour un homme de savourer au restaurant une cuvée « Caroline », « Claire » ou « Marie-Claude » en compagnie d’une dame ainsi prénommée, ou de servir au mariage de Martin avec Laure des bouteilles estampillées de la même manière, ou encore de célébrer la naissance de Margot ou de Victor avec une bouteille ainsi baptisée.

Ce livre intitulé Les vins du calendrier permettra à ceux qui le souhaitent d’orienter leurs recherches vers de bons vins joliment prénommés.


Et beaucoup de prénoms y sont recensés ?
Plus de 300 ! D’Adélaïde à Zoé, en passant par Alexis, Eliott, Dolorès, Fanny, Isabelle, Jade, Marie-Jeanne, Raphaëlle ou Yves.

Et le livre se termine par un calendrier relevant les dates de fête des prénoms recensés.

Par exemple, le 31 mars, on fête les Benjamin, dont une cuvée d’un excellent côtes-du-rhône blanc porte le prénom éponyme.

L’ouvrage, en plus de l’origine du prénom Benjamin, nous apprend que ce vin provient du Domaine Chamfort à Sablet (toutes les coordonnées du viticulteur sont fournies, y compris son adresse mail), que son cépage unique est le viognier, que c’est, je cite : « un blanc du sud, bien sec, aux arômes végétaux, fleuris et fruités, avec une jolie finale sur l’abricot sec. »

Ce vin doit être servi à 10° C à l’apéritif, ou sur des langoustines, ou avec une salade au crabe.

Son prix se situe dans la fourchette des 4 à 8 euro et son étiquette est reproduite en couleurs.


Un vin est donc ainsi décrit pour chacun des prénoms présentés dans ce livre…
Il y en a même parfois plusieurs ! Ainsi, quatre cuvées de vins différents correspondent au prénom Alexandra : un côtes-de-Provence rosé, un figari corse et deux champagnes.


Et, comme je vous connais, vous avez dû repérer une originalité de cet ouvrage.
Disons que j’espère pour vous que vous connaissez une Isabelle : cela vous donnerait le prétexte de déguster avec elle une bouteille de Château Jonc-Blanc cuvée Isabelle, un vin de Bergerac.

C’est « un rosé d’hiver, bien coloré, au fruité intense, chaleureux et long en bouche, dont les parfums épicés s’accordent à merveille avec une cuisine relevée… »


Tout un programme ! Et voilà donc une manière originale de faire plaisir aux membres de sa famille ou à ses amis : leur offrir le jour de leur fête un vin dont l’étiquette porte leur prénom…
Ou un exemplaire de ce sympathique petit ouvrage !

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: REMEMBERRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Voici une enseigne qui, avec l'arrivée de Sarah et Mico en 2013, a repris force et vigueur. La carte navigue de propositions classiques (foie de veau à la florentine, sole meunière de la Côte, entrecôte Simmental) en suggestions saisonnières (séduisants gamberones à l'estragon, étonnant feuilleté à la moqueca de crabe et cabillaud, divin dos de skrei au beurre d'agrumes, savoureux pot-au-feu de la Mer du Nord). Qualité des produits, justesse des cuissons, mariage et respect des saveurs caractérisent la démarche d'une chef expérimentée, conviviale et souriante. En salle, son Mico de mari assure, en duo avec Laura: amabilité, efficacité, disponibilité. Et dans cet univers séduisant, les connaisseurs détecteront quelques influences méditerranéennes, voire ibériques. Pour l'ensemble de la démarche, une table que nous vous invitons ardemment à fréquenter.

LES COULEURS DE LA VILLE... Poursuivant, à travers les activités de l'asbl DÉDALE(1) dont il est l'un des fondateurs – cette association a pour but de permettre au plus grand nombre d'amateurs d'aborder le domaine de l'art et de la culture de manière plaisante et conviviale – sa démarche de découverte de Bruxel...

Lire l'article complet

C’EST BON ICI AUSSI ! Construit comme un carnet de voyage, le recueil de Dom Compare intitulé Desserts gourmands venus d’ailleurs paru chez Glénat à Grenoble réunit des recettes glanées sur les cinq continents : 11 en Afrique, 11 en Amérique, 13 en Asie, 20 en Europe et 6 en Océanie. Il entraîne le lecteur ...

Lire l'article complet

FIDEUA MINCEUR 100 recettes pour mincir sans avoir faim par le Dr Jean-Michel Cohen, Paris, Éditions Flammarion, mars 2011, 192 pp. en quadrichromie au format 17 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 15 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce livre bienfaisant la rece...

Lire l'article complet

SIFFLER EN CUISINANT… La nouvelle édition du Larousse de la cuisine facile, outre 500 recettes pour maîtriser les bases de la cuisine française (300 vraiment basiques d’omelettes, de quiches, de grillades, de rôtis, de gratins… et 200 plus élaborées de caviar d’aubergine, de grenadins de veau à l’orange, de...

Lire l'article complet

TAKE IT EASY ! Le livre de recettes intitulé 70 recettes faciles de tous les jours paru récemment à Grenoble aux ÉditionsAtlas/Glénat dans la collection « Les bonnes saveurs » constitue une aide précieuse pour qui veut améliorer aisément et sans perte de temps la composition de ses repas quotidiens...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals