restaurant belgique

Les vins du calendrier

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
24 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
LES VINS DU CALENDRIER
Les vins du calendrier
En ce début d’année, vous nous présentez un livre de circonstance…
Rédigé par Elisabeth de Meurville et Isabelle Bachelard, il a pour titre Les vins du calendrier et il vient de paraître chez Glénat à Paris.

Il présente les cuvées de vins français qui portent un prénom.


Qu’est-ce à dire ?
Depuis quelques années, nombre de vignerons donnent à leurs cuvées les plus réussies les prénoms de celles et ceux qui leur sont chers, femmes, enfants, parents, amis… en lieu et place des traditionnels « Prestige » ou « Réserve ».

Et cette pratique recueille visiblement les suffrages du public.


Que voulez-vous dire ?
Qu’il est plutôt amusant pour un homme de savourer au restaurant une cuvée « Caroline », « Claire » ou « Marie-Claude » en compagnie d’une dame ainsi prénommée, ou de servir au mariage de Martin avec Laure des bouteilles estampillées de la même manière, ou encore de célébrer la naissance de Margot ou de Victor avec une bouteille ainsi baptisée.

Ce livre intitulé Les vins du calendrier permettra à ceux qui le souhaitent d’orienter leurs recherches vers de bons vins joliment prénommés.


Et beaucoup de prénoms y sont recensés ?
Plus de 300 ! D’Adélaïde à Zoé, en passant par Alexis, Eliott, Dolorès, Fanny, Isabelle, Jade, Marie-Jeanne, Raphaëlle ou Yves.

Et le livre se termine par un calendrier relevant les dates de fête des prénoms recensés.

Par exemple, le 31 mars, on fête les Benjamin, dont une cuvée d’un excellent côtes-du-rhône blanc porte le prénom éponyme.

L’ouvrage, en plus de l’origine du prénom Benjamin, nous apprend que ce vin provient du Domaine Chamfort à Sablet (toutes les coordonnées du viticulteur sont fournies, y compris son adresse mail), que son cépage unique est le viognier, que c’est, je cite : « un blanc du sud, bien sec, aux arômes végétaux, fleuris et fruités, avec une jolie finale sur l’abricot sec. »

Ce vin doit être servi à 10° C à l’apéritif, ou sur des langoustines, ou avec une salade au crabe.

Son prix se situe dans la fourchette des 4 à 8 euro et son étiquette est reproduite en couleurs.


Un vin est donc ainsi décrit pour chacun des prénoms présentés dans ce livre…
Il y en a même parfois plusieurs ! Ainsi, quatre cuvées de vins différents correspondent au prénom Alexandra : un côtes-de-Provence rosé, un figari corse et deux champagnes.


Et, comme je vous connais, vous avez dû repérer une originalité de cet ouvrage.
Disons que j’espère pour vous que vous connaissez une Isabelle : cela vous donnerait le prétexte de déguster avec elle une bouteille de Château Jonc-Blanc cuvée Isabelle, un vin de Bergerac.

C’est « un rosé d’hiver, bien coloré, au fruité intense, chaleureux et long en bouche, dont les parfums épicés s’accordent à merveille avec une cuisine relevée… »


Tout un programme ! Et voilà donc une manière originale de faire plaisir aux membres de sa famille ou à ses amis : leur offrir le jour de leur fête un vin dont l’étiquette porte leur prénom…
Ou un exemplaire de ce sympathique petit ouvrage !

Bernard DELCORD Chroniqueur du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Belgique et du Guide Delta des hôtels et des restaurants de Bruxelles
Re-découvrez: CARPE DIEMRestaurants à Ouffet

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". À l'instar d'Horace, Stéphane nous invite à lâcher prise dans son havre ou à y travailler dans la détente et la sérénité. La table est festive et propose des produits de saison, de première fraîcheur et présentés de manière bien attrayante. Divers menus coexistent (menu surprise du marché, menu découverte, la cuisine de Mamy...) et plusieurs formules d'hébergement alliant parfois le couvert, les séminaires, les réunions, les banquets permettent tant aux voyageurs qu'aux hommes d'affaires ou aux festoyeurs de tous types de trouver chaussures à leurs pieds. Une étape gourmande au rapport qualité prix indéniable.

SI LE RAP EXCELLE, LE JAZZ EN EST L'éTINCELLE ...(MC Solaar)

Membre de l'Académie du jazz, Jean-Pierre Jackson est né en 1947. Ex-instituteur et autodidacte, éditeur, batteur de jazz, cinéaste, cinéphile, il a aussi écrit des livres sur le serial américain (Jayne Mansfield, Mizoguchi, Russ Meyer) et traduit des philosophes (Spinoza...

Lire l'article complet

PROSIT! Rassemblant 160 recettes particulièrement variées, le recueil de l'Écossaise Keda Black – une « globe-croqueuse », comme l'a joliment qualifiée François-Régis Gaudry dans L'Express –paru chez Marabout à Paris sous le titre Cuisiner à la bière dresse le panorama des bières à privilég...

Lire l'article complet

LE GRAND CHARLES SOUS TOUTES LES FACETTES Avec Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Charles de Gaulle paru chez Hatier à Paris dans la collection des « Guides visuels », André Botzaris aborde par un texte d'une parfaite clarté soutenu par une iconographie remarquable la biographie de l'homme politique français qui m...

Lire l'article complet

C’EST DUR, D’êTRE MOU !
Un nouveau livre de Jean-Baptiste Botul, c’est une fête de l’esprit ! Intitulé La métaphysique du mou, il vient de paraître aux Éditions des Mille et une Nuits à Paris, et l’auteur y fait le tour d’un concept trop longtemps ignoré de la philosophie officielle, celui de la mouit...

Lire l'article complet

EN ROUTE VERS LE (7èME ?) CIEL… Si, comme il le chante, Jacques Dutronc a rêvé toute sa vie d’être une hôtesse de l’air, bien des hommes ont caressé l’idée d’en inviter une à leur table. Et si par bonheur ce fantasme prenait corps, Sophie et Marie-Pierre Morel ont décidé de voler à la rescousse des cuisiniers d’un soir en faisant ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals