restaurant belgique

Macadam de morue

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
MACADAM DE MORUE
« En Guadelopue, ce plat est appelé « court-bouillon de morue ». J’ai gardé le nom martiniquais parce que je l’aime bien… Et puis, pour tout vous dire, le court-bouillon de morue devient un macadam quand on le mange avec un riz rond très cuit, surcuit même, et des bananes dessert en rondelles. »
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes (hors dessalage)
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients : 800 g de morue salée séchée
5 tomates
5 cives (ou ciboules)
1 oignon
2 gousses d'ail
4 branches de persil
1 branche de thym
3 cuillers à soupe d'huile
8 grains de piment de Jamaïque
1/8 de piment antillais
Le jus de 1 citron vert
Sel (facultatif)

Recette :
La veille, dessalez la morue dans de l’eau.

Coupez les tomates en quartiers, retirez les pépins et réservez.
Pelez les cives et l'oignon.
Lavez-les, séchez-les bien et hachez-les menu.
Pelez les gousses d'ail et émincez-les après en avoir ôté le germe.
Lavez le persil, séchez-le, puis hachez-le finement.
Lavez la branche de thym.

Si vous dessalez la morue le jour même, ne la refaites pas pocher. Égouttez-la, rincez-la, puis débarrassez-la de sa peau et ses arêtes sans trop l'émietter.
Mettez l'huile dans une poêle et faites revenir l'ail, les cives et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Ne les laissez surtout pas colorer.
Ajoutez les quartiers de tomates, la branche de thym entière, les grains de piment de Jamaïque et le persil.
Laissez mijoter doucement à petit feu.
Pendant ce temps, plongez la morue dessalée dans une marmite d'eau froide et faites-la pocher à petits frémissements pendant 5 minutes.

Oui ! 5 minutes suffisent pour pocher la morue ! Sinon elle devient trop dure ... Et puis, pensez que la cuisson se poursuit dans la poêle avec les tomates.
Égouttez-la, passez-la sous l'eau froide, puis débarrassez-la de sa peau et de ses arêtes sans trop l'émietter.
Ajoutez le morceau de piment et les morceaux de morue dans la poêle.
Faites cuire à nouveau à feu très doux pendant 5 minutes.
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement en sel si nécessaire, arrosez du jus de citron vert et servez aussitôt avec du riz créole.

Conseil : Le macadam est délicieux avec des ignames, des bananes vertes, des patates douces ou encore avec des bananes plantain.
Re-découvrez: ALBERT 1ERRestaurants à Malmedy

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Situé au centre de la ville, ce restaurant vous accueille dans une salle gaie et lumineuse, décorée de tons chauds. Une terrasse est à votre disposition lorsque le temps le permet. Le chef vous propose une cuisine gastronomique de grande qualité oscillant entre la cuisine italienne et la cuisine française. Par ailleurs, il n’hésite pas à mettre en valeur des produits locaux, tels que le fromage de Herve. La carte évolue avec les saisons. Les plats sont raffinés, remplis de saveurs diverses, colorés et présentés avec délicatesse. Quant à la carte des vins, elle vous fait voyager à travers diverses régions d’Italie. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, six belles chambres doubles, modernes et confortables, sont à votre disposition. Chacune est équipée de douche, WC, télévision, climatisation et mini bar. Belle adresse et coup de cœur Delta !

DOUCES TRADITIONS... Dans le recueil intitulé Petits plats au vin paru aux Éditions Tana à Paris, Stéphanie de Turckheim et Sophie Greloux proposent 35 recettes classiques ou modernes dans lesquelles le vin constitue l'ingrédient majeur...

... sangria au vin blanc, foie gras poché au sauternes...

Lire l'article complet

DIGNE DE LUCULLUS ! Oscar 1988 du meilleur film étranger, Le Festin de Babette a été réalisé par le Danois Gabriel Axel. Il est inspiré d'une nouvelle de Karen Blixen, extraite du recueil Anecdotes du destin et l’actrice française Lire l'article complet

UN ROMAN RIMBALDIEN... Marc Quaghebeur est sans conteste l'un de nos intellectuels les plus brillants (spécialiste de Rimbaud et grand africaniste, il est par ailleurs le meilleur connaisseur actuel des lettres françaises de Belgique dont il manie l'éventail jusque dans ses productions totalement ignorées) et de no...

Lire l'article complet

BRICKS AU FROMAGE BLANC La cuisine au fromage par Danièle de Yparraguire, photographies de Rina Nurra, Paris, Éditions France Loisirs, janvier 2011, 64 pp. en quadrichromie au format 14,8 x 20 cm sous couverture brochée en couleurs, ouvrage hors commerce

Pour vous, nous avons recopié dans ce peti...

Lire l'article complet

POéSIE DES FOURNEAUX... Dans Les recettes d'amour, Françoise Dax-Boyer, agrégée de lettres spécialiste de l'œuvre de Jean Tardieu, a mis en vers 69 recettes de cuisine fournies par ses amis et illustrées par Christian Broutin, bien connu dans le monde de l'affiche et de la littérature de jeunesse.

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals