restaurant belgique

Mons et merveilles...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
26 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
MONS ET MERVEILLES...
L'amusant roman intitulé Sel, poivre & marjolaine paru aux Éditions Memory à Tenneville situe son action à Mons et il développe son intrigue autour et aux alentours du restaurant « Les Gribaumonts » dont les fourneaux sont animés par Lisa Calcus, la « Lady Chef 2012 », et dont la salle est managée par son œnologue d'époux, Nicolas, pour le plus grand plaisir de leur fidèle clientèle de Montois cayaux(1) ainsi que pour celui des gastronomes de passage dans leur insigne établissement.

L'histoire débute à la Brasserie de la Grand-Place, non loin du fameux Singe du Grand Garde, où de vieux amis, pour tromper l'ennui de leur vie de retraités, fondent la « Joyeuse Confrérie des Compagnons de Lucullus » qu'ils basent entre les murs de la maison de bouche citée plus haut, et l'on suivra avec intérêt leurs pérégrinations dans la capitale du Hainaut dont ils connaissent l'histoire et la géographie par cœur, de même que l'on sourira de leurs émois pour une jolie Marjolaine chamboulant leur vie et leurs pensées.

L'ouvrage est l'occasion, bien entendu, de nombreux excursus sur la bonne chère et les bons vins, dont nos très inspirés et très connaisseurs « chevaliers de la table ronde » ne se lassent pas de chanter les mérites et les vertus.

Il se complète d'ailleurs de 8 fiches de recettes originales de la maîtresse des feux des « Gribaumonts », ce qui ne gâte rien !


Bernard DELCORD

Sel, poivre & marjolaine par Jules Boulard, Tenneville, Éditions Memory, collection « Romans culinaires », décembre 2013, 150 pp. en noir et blanc au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 17 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce roman bien montois la recette originale suivante :


Gaufre à l'ail des ours, au fromage d'Ovifat et au sirop de Liège

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Repos :1 heure
Pas de cuisson

Ingrédients :
125 g de farine,
1 cuiller à café de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
50 g de beurre fondu
20 cl de lait entier
10 feuilles d'ail des ours,
200 g de fromage d'Ovifat
2 cuillers à café de sirop de Liège

Recette :
– Réaliser la pâte à gaufres : mélanger la farine, le sucre, les œufs, le beurre, le lait, le sel.
– Laisser reposer au frais environ 2 heures.
– Émincer l'ail des ours et l'ajouter à l'appareil à gaufres.
– Cuire les gaufres.
– Couper le fromage en tranches, le disposer sur les gaufres, ajouter le sirop de Liège et passer les gaufres au four à 165°C pendant quelques minutes pour faire légèrement fondre le fromage.
– Accompagner éventuellement d'une bonne salade.

Vin d'accompagnement :
Un vin d'Alsace aromatique, demi-sec, un juste équilibre entre sucres résiduels et acidité.


(1) Appellation propre à la région, un Montois cayaux est un Montois qui fait partie des « cailloux » de sa ville, de ses pavés et donc qui y a un ancrage profond. La tradition veut qu'un habitant soit appelé de cette manière s'il fait partie de la troisième génération complète à naître et à habiter (domicile faisant foi) sans discontinuer sur le territoire de sa commune. Jusqu'aux années 1980-90, il fallait cinq générations.
Il existe une association à but philanthropique composée uniquement des Montois cayaux, dont les principales activités sont la publication d'écrits régionaux et en patois montois ainsi que la représentation de textes et œuvres scéniques montois. (Wikipedia)
Re-découvrez: CHEZ MICH'Restaurants à Grez-Doiceau

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

C'est une toute nouvelle adresse ouverte depuis début 2015 par un chef expérimenté: il fut notamment à La Guérande à Woluwé-Saint-Pierre et à La Marmite du Colombier à Grez-Doiceau. Il vous sert ici des plats pleins de finesse, de précision dans la cuisson, de ravissement dans la présentation. Et au final on est à chaque fois comblé de plaisir. L'ambiance de la salle est intime mais l'espace entre les tables permet l'intimité. Festoyer entre amis jusqu'à douze personnes ? Réservez dès lors la petite salle à l'étage. Autres atouts: un rapport qualité prix enviable, une accessibilité de choix et un parking sans souci. Pas à hésiter !

FAUX COCHON D'INDE Ceviche – Cuisine péruvienne par Martin Morales, Paris, Éditions Marabout, avril 2014, 256 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 25,4 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Voici la variante d'une recette originale à tout le moins décoiffante :

Lire l'article complet

POUR EN FAIRE TOUT UN PLAT… Grâce à Un plat, c’est tout !, un ouvrage collectif paru aux Éditions Larousse à Paris et rassemblant plus de 100 recettes tout-en-un, vous régalerez famille et amis à coups de plats uniques et complets à s’en lécher les doigts : darnes de cabillaud rôties, marmite de thon aux pommes d...

Lire l'article complet

LES FROMAGES DE NOS RéGIONS ET D’AILLEURS En mars, avec les premiers beaux jours, les fromages suivants arrivent sur les étals : Bleu de Gex, Fourme de Montbrison pour les pâtes persillées ; Abondance, Comté, Laguiole, Salers, Cantal, Ossau-Iraty pour les pâtes pressées ; enfin, Époisses, Maroilles, Langres et Munster-Géromé pour les croûte...

Lire l'article complet

POUR LES ROUTARDS AGUERRIS… Dans sa collection très originale de guides de voyage intitulée « Les Abécédaires du Voyageur », l’éditeur André Versaille à Bruxelles a fait paraître un remarquable La Colombie de A à Z sous la plume de Jean-Jacques Kourliandsky, un chercheur de l’Institut des relations internationale...

Lire l'article complet

COMPTES RENDUS… Dominique Loreau vit au Japon depuis la fin des années 1970, et elle a adopté le mode de vie de ce pays. Elle a rédigé plusieurs best-sellers dont L'Art de la simplicité (Robert Laffont, 2005, Soliflor, 2009-10), L'Art de l'essentiel (Flammarion, 2008), Faire le ménage chez soi, fai...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals