restaurant belgique

Paroles de spécialiste…

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
PAROLES DE SPÉCIALISTE…
Dans Les 100 mots de la diététique et de la nutrition paru aux Presses universitaires de France à Paris dans la célèbre collection « Que sais-je ? », Florence Pujol, spécialiste du comportement alimentaire attachée à la fameuse clinique du Château de Garches, au cœur du département des Hauts de Seine, fondée en 1930 par Marie Bonaparte, célèbre élève de Freud. Abordant son abécédaire à travers 9 chapitres traitant successivement de la nutrition et la diététique, de la physiologie de la nutrition, des besoins, apports et dépenses nutritionnels, des nutriments, des aliments, de l’étiquetage des produits alimentaires, des comportements alimentaires, du poids et des régimes et enfin des maladies de la nutrition, Florence Pujol traite des thèmes aussi variés que les additifs, l’agriculture biologique, l’alcool, l’alimentation en restauration collective, les boissons, la boulimie, le code de la consommation, les corps gras, la dépense énergétique journalière, le diabète, l’eau, les édulcorants, les épices et herbes aromatiques, l’étiquetage, les fibres alimentaires, la gourmandise, les intoxications alimentaires, les légumes et fruits frais, la malbouffe, les OGM, les produits laitiers, les régimes crétois et méditerranéens, les sels minéraux, le surpoids, le transit intestinal, le végétalisme ou les vitamines…

Bernard DELCORD
Les 100 mots de la diététique et de la nutrition par Florence Pujol, Paris, Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ? », juin 2010, 128 pp. en noir et blanc au format 11,5 x 17,5 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 9 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce petit livre de référence la notice suivante :

DATE LIMITE DE PÉREMPTION
Les industriels, responsables juridiquement de la qualité sanitaire et organoleptique (saveur, arôme, couleur, odeur, texture) d'une denrée alimentaire, mentionnent obligatoirement une date limite de péremption. C'est la date jusqu'à laquelle le produit conserve toutes ses propriétés. Au-delà, le fabricant ne garantit plus leur maintien.
Cette date limite de péremption peut prendre des formes un peu différentes selon le type de produit.
Pour les denrées périssables, dont la durée de conservation est inférieure à 6 semaines, on parle de date limite de consommation (DLC) , mention nutritionnelle accompagnée des conditions de conservation. La DLC dépassée, le fabricant n'est plus responsable des conséquences gustatives et sanitaires. Choisir de manger un aliment moisi ou périmé comporte un risque d'intoxication alimentaire ou de toxi-infection alimentaire.
Pour les produits non périssables, ayant une durée de conservation supérieure à 6 semaines, à l'exception des semi-conserves et des produits pasteurisés (anchois, moules, crevettes...), c'est la date limite d'utilisation optimale (DLUO) qui s'applique. Elle est indiquée en ces termes : « à consommer de préférence avant ». Au-delà de cette DLUO, le risque de toxi-infection alimentaire est nul, mais la conservation des caractéristiques originelles n'est plus garantie : un yaourt, par exemple, est plus acide et plus liquide. Sont concernés d'autres produits laitiers comme les fromages, les produits fermentés, qui contiennent déjà les bactéries nécessaires à leur élaboration, et le lait, qui conserve les allégations fonctionnelles UHT ou pasteurisées. En restauration collective, il est interdit de dépasser la DLUO.
Bref, plus besoin de goûter pour connaître l’état sanitaire et gustatif du produit, il suffit de savoir lire !
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

LE MONDE COMME IL FUT ET COMME IL VA... Paru sous la direction de Marielle Chevallier et rédigé par une équipe d’agrégés d’histoire comme elle1 , le Bescherelle Chronologie de l'histoire du monde contemporain – De 1914 à nos jours, abondamment illustré, aborde son sujet à travers 142 dates clés particulièrement...

Lire l'article complet

GAMBAS SAUTéES à LA BIèRE Cuisiner à la bière par Keda Black, photographies de Frédéric Lucano, Paris, Éditions Marabout, septembre 2013, 191 pp. en quadrichromie au format 13,5 x 21,3 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 12,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans cet ouvrage or...

Lire l'article complet

TRADITIONS FOREVER… Émaillé de photos anciennes et d’anecdotes éclairantes sur le mode de vie des petites gens et sur la science culinaire des femmes d’antan, l’ouvrage de Patricia Auger-Holderbach intitulé La cuisine paysanne en Rouergue restitue les traditions culinaires et la vie quotidienne des campag...

Lire l'article complet

TOUT L'ART DE LA GUERRE EST BASé SUR LA DUPERIE.  (SUN TZU) Saint-cyrien, breveté de l'École de guerre, le lieutenant-colonel Yann Couderc a servi sur plusieurs théâtres d'opération. Son intérêt pour l'Asie l'a conduit à entreprendre une étude approfondie de L'Art de la guerre de Sun Tzu et à développer sa propre réflexion sur la pensée du stratège ch...

Lire l'article complet

UNE BOISSON DIVINE


Voilà quatre siècles que, dans le secret et le recueillement, des moines bien inspirés préparent mystérieusement une liqueur verte à faire damner tous les saints du calendrier. La recette leur en avait été fournie par François Annibal d’Estrées, futur maréchal de France ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals