restaurant belgique

Pâté de canard en croûte

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
23 Août 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
PÂTÉ DE CANARD EN CROÛTE
Crèmes & châtiments par Anne Martinetti et François Rivière, photographies de Philippe Asset, Paris, Éditions JC Lattès/Le Masque, novembre 2010, 164 pp. en quadrichromie au format 21 x 22 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil fort original la recette suivante :

Pâté de canard en croûte
« Lady Coote était une femme d’ordre, qui se demandait malgré elle comment des lève-tard pourraient jamais faire quelque chose de bon dans l’existence. C’est donc à son grand soulagement que Jimmy Thesiger la vit s’éclipser par une porte-fenêtre après avoir poussé un long soupir de lassitude. Il en profita aussitôt pour se resservir copieusement de bacon et de pâté en croûte. »

La plaisanterie a mal tourné ! De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade est toujours le dernier à descendre pour le breakfast. Alors les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit réveils achetés au bazar du village… Mais le lendemain à midi, Gerry dort encore… De son dernier sommeil. Dans la chambre, on ne retrouvera que sept des huit réveils. Le huitième ? Il a été jeté par la fenêtre…


Pour 6 personnes

Préparation et cuisson : 2 heures 30

Ingrédients :
Pour la pâte :
300 g de farine
150 g de margarine
2 œufs
1 cuillère à café de sel
½ verre d’eau
1 jaune d’œuf

Pour la garniture :
750 g de chair de canard
200 g de jambon cuit
250 g de poitrine fumée
500 g de lard
200 g de foie gras de canard
2 dl de cognac
150 g d’olives vertes
2 œufs
1 petit pot de crème fraîche
Sel, poivre

Matériel : Une terrine
Du film étirable
Un couteau bien aiguisé
Une planche à découper
Un plat creux
Un mixeur
Un fouet à main
Un moule à cake

Recette : La veille, préparez la pâte :
Versez la farine dans la terrine, creusez un puits, mettez-y la margarine coupée en dés, les œufs entiers, le sel et l’eau.
Mélangez délicatement, puis pétrissez bien la pâte : elle ne doit pas être friable.
Formez une boule et mettez au frais dans un film étirable.
Découpez grossièrement les filets de canard en bâtonnets, ainsi que le jambon, la poitrine fumée et le lard en gros dés.
Salez et poivrez, arrosez du cognac et laissez mariner jusqu’au lendemain.

Le lendemain, égouttez les viandes en réservant la marinade, puis passez-les au mixeur, sauf les filets de canard.
Écrasez à la fourchette 100 g de foie gras, mélangez-le à la crème et ajoutez le tout au hachis, ainsi que les œufs battus et le cognac de la marinade.
Coupez le reste du foie gras en fines tranches et réservez-les.
Dénoyautez les olives, faites-les blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante non salée, égouttez-les.
Garnissez le moule graissé avec les deux tiers de la pâte en laissant largement dépasser les côtés, disposez une couche de farce, quelques bâtonnets de filet de canard et une ou deux rangées d’olives.
Couvrez de tranches de foie gras.
Recouvrez de farce et ainsi de suite jusqu’à épuisement.
Terminez par une couche de farce.
Préchauffez le four à 240°C (th. 8).
Disposez le reste de la pâte en couvercle et soudez les bords.
Pratiquez une cheminée avec un petit cornet de papier sulfurisé pour maintenir ouvert le trou et dorez le dessus du pâté avec du jaune d’œuf ou du lait.
Baissez la température du four à 180°C (th. 6) et faites cuire 1 heure 30 environ.
Laissez refroidir avant de servir.
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

UN JOYAU GOTHIQUE Quand, entre février 1449 et mars 1450 , les chanoinesses de la bonne ville de Mons en Hainaut jetèrent les fondations d’un nouveau chœur de la collégiale Sainte-Waudru, elles lançaient pour deux siècles et demi le chantier d’un rêve, celui de la transmutation d’une église ancienne en...

Lire l'article complet

PAVéS DE DINDE AU POIVRE Le grand livre de cuisine Larousse par Monique Depraz, photographies de Fabrice Besse, Nathalie Carnet, Olivier Ploton & Pierre-Louis Viel, Paris, Éditions Larousse, octobre 2016, 432 pp. en quadrichromie au format 26,2 x 31,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 € (prix Fra...

Lire l'article complet

TRADITIONS FOREVER… Émaillé de photos anciennes et d’anecdotes éclairantes sur le mode de vie des petites gens et sur la science culinaire des femmes d’antan, l’ouvrage de Patricia Auger-Holderbach intitulé La cuisine paysanne en Rouergue restitue les traditions culinaires et la vie quotidienne des campag...

Lire l'article complet

GASTRONOMIE STRATOSPHéRIQUE À l’instigation d’Olivier Viatour, quelques-uns des plus grands chefs étoilés d’Europe (dont deux établis en Wallonie) proposent et expliquent chacun à son tour les recettes d’un menu enchanteur dans Cuisinez les étoiles en images, un somptueux recueil paru à Bruxelles aux Éditions de ...

Lire l'article complet

LA VRAIE MAISON DE L'AMOUR... ...est toujours une cachette. »
(Romain Gary)

« On avait alors la fureur des petites maisons. J’en louais une dans le faubourg Oriental, et j’y plaçais successivement quelques-unes de ces filles qu’on voit, qu’on ne voit plus ; à qui l’on parle, à qui l’on ne dit mot, et que l...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals