restaurant belgique

Pâté de lièvre en croute, confiture d'oignons rouges

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
PÂTÉ DE LIÈVRE EN CROUTE, CONFITURE D'OIGNONS ROUGES

Pour environ 15 personnes

Ingrédients :
Pour la croûte :
500 g de farine
100 g de beurre
150 g de saindoux
10 g de sel
4 jaunes d’œufs
1,5 dl d’eau

Pour la farce à lièvre :
1 lièvre vidé avec foie et cœur
350 g de gorge de porc
350 g d’échine de porc
3 œufs
150 g de barde de lard
1,5 dl de cognac
1 dl de porto
1 dl de vin rouge
80 g de mie de pain
50 g de trompettes-de-la-mort
12 g de sel
4 g de poivre
2 g de quatre-épices

Pour la confiture d’oignons :
1 kg d’oignons rouges
2 litres de vin rouge
¼ de litre de grenadine
150 g de sucre
1 botte de thym
1 feuille de laurier


Recette :
La veille :
Désosser le lièvre. Garder les 2 filets entiers et les enrouler dans la barde. Hacher la chair de lièvre, la gorge, le foie, le cœur et l'échine de porc au robot ménager (grille moyenne). Ajouter le porto, le cognac et les trompettes-de-la-mort hachées. Laisser mariner la farce durant 24 heures.

Émincer les oignons. Ajouter le vin rouge, la grenadine, le sucre, le thym et le laurier. Cuire jusqu'à ce que ce soit confit.

Réalisation de la pâte :
Mélanger la farine, le saindoux, le beurre et le sel. Lorsque ce mélange est bien sablé, ajouter les jaunes et l'eau. Former une pâte homogène.

Le jour même :
Ajouter à la farce de base les œufs, le sel, le poivre, le mélange de quatre-épices et la mie de pain. Étaler la pâte à 5 mm d'épaisseur en rectangle. Répartir la farce au centre en mettant les filets de lièvre au milieu. Refermer le pâté et faire des cheminées au-dessus pour que la vapeur s'échappe en cuisson. Badigeonner avec le jaune d'œuf et cuire au four à 220° C durant 20 minutes, puis à 180° C durant 30 minutes. Lorsque le pâté est froid, couler la gelée à l'intérieur (par les trous de la cheminée).

Suggestion de présentation : Lorsque la gelée est prise, couper des tranches de 1,5 cm et dresser sur une assiette avec la confiture d'oignons et une salade verte.

Le vin : Vin aromatique et souple du Languedoc-Roussillon. Coteaux du Languedoc, Domaine de l’Hortus, Cuvée Classique.


(Cette recette a été amenée au Sanglier des Ardennes par Alain Grandvaux, chef des cuisines. C’est une spécialité de Chambéry en Savoie, d’où il est originaire)
Re-découvrez: POIVRE NOIRRestaurants à Braine-l'Alleud

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le chef Jean-Louis Marchal excelle dans la préparation du filet pur au poivre noir flambé au cognac, mais aussi du sauté de coquilles Saint-Jacques et de gambas à la plancha. Rien d'étonnant par conséquent à ce que la salle où officie sa charmante épouse Christelle s'orne de poivriers de tailles diverses en parfaite harmonie avec le cadre moderne du lieu. La carte des vins recèle quelques pépites et une belle terrasse au soleil complète l'offre de cette bonne maison où il est agréable de revenir.

ARTS MAJEURS... Être grands-parents aujourd'hui, si ce n'est plus une sinécure (elle est loin l'époque des grands-mères d'autrefois tricotant au coin du feu et des grands-pères de jadis posant un regard distrait sur des petits-enfants silencieux et respectueux), s'avère au contraire une condition passionnante tout ...

Lire l'article complet

PASSE-MOI LA SALADE,... ...je t'envoie la rhubarbe. »
(Nicolas Sarkozy)


Rassemblant 100 recettes végétariennes, carnivores, de la mer, complètes ou exotiques, le recueil intitulé Salades paru chez Larousse dans la collection « Les meilleures recettes » propose des préparations gourma...

Lire l'article complet

LES HéROS DE LA CASTAGNE… Ancien membre de la rédaction du journal sportif L’Équipe et ex-collaborateur des pages de rugby du quotidien Le Monde, Nemer Habib collabore aujourd’hui à Rugby Mag, le magazine de la Fédération française de rugby. Il a publié naguère chez Glénat à Grenoble un beau livre intitulé Les grands n...

Lire l'article complet

UNE JOYEUSE PRISE DE TêTE... « Eugénia n’a pas de tête et cela lui convient très bien. Au moins, elle n’a pas la tête des autres, elle n’a pas l’air de famille. Eugénia est libre et sa tête, la tête qu’elle n’a pas, roule sa bosse où elle veut. »

Dans Décollations paru à Lausanne aux Éditions L'Âge d'...

Lire l'article complet

AUSSI BIEN QUE TINTIN ! En 1956, Maurice Tillieux crée pour le journal Spirou, dans la foulée de son héros Félix des Héroïc-albums, un trio qui conquiert immédiatement les jeunes lecteurs : le repris de justice Libellule, amateur de gros calembours mais plein de bon sens, l’ineffable autant que caricatural inspecteu...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals