restaurant belgique

Patrimoine national...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
PATRIMOINE NATIONAL...
Le passionnant petit ouvrage intitulé Bières belges 2012-2013, rédigé sous la direction de Louis Sparmont et publié à Bruxelles aux Éditions Néocity dans la fameuse collection des guides du « Petit Futé », constitue une mine de renseignements indispensables à tout amateur de « mousses » digne de ce nom : des anecdotes petites et grandes histoires sur les brasseries, des commentaires de dégustation, de « bonnes adresses » de bistrots, restaurants, caves à bières en France et en Belgique, l'histoire de la bière, sa fabrication, la manière de la déguster ainsi que des recettes culinaires.


Si vous aimez – avec modération, comme il se doit – les bières d'abbaye (d'Affligem, de Ciney, de Floreffe, de Forest, de Grimbergen, de Leffe, de Maredsous, de Saint-Feuillien, de Saint-Martin, des Rocs...), les trappistes (d'Achel, de Chimay, d'Orval, de Rochefort, de Westmalle, de Westvleteren...), les costaudes (Barbar, Bush, Bière des Ours, Duvel, Taras Boulba, Nostradamus...), les blanches (Bellevaux, des Honnelles, Mystic, Hoegaarden, Newton, Wittekerke...), les ambrées (Botteresse, Gauloise, Gruut...) les ales (Bolleke, Martin's, Palm...), les stouts (Hercule, Stouterik...), les spéciales (Triple d'Anvers, Betchard, Pannepot 2010, Gouden Carolus, Kwak...), celles qui ont du caractère (Corne du Bois des Pendus, Jazz Beer Bass, Fantôme, Jambe de Bois, Delirium Nocturnum, Cuvée des Trolls...), les gueuzes (Belle-Vue, Mort Subite, des Jacobins, Cantillon, Boon, Chapeau...) ou tout simplement les Pils (Bavik, Jupiler, Stella Artois, Bel, Cristal, Manneken Pils...), ce livre est fait pour vous !


Bernard DELCORD

Bières belges 2012-2013, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Louis Sparmont, Bruxelles, Éditions Néocity, collection « Les guides du Petit Futé », janvier 2012, 212 pp. en quadrichromie au format 12 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,95 €

Nous avons recopié dans ce guide aux arômes de houblon les quelques lignes suivantes :


Le rêve américain

Le rêve américain des bières belges a commencé à se réaliser dans les premières années du 21e siècle, lorsque les exportations de "Belgian ales" outre-atlantique ont décollé de 62 000 hectolitres en 2000 à ... un million en 2010. Le phénomène n'a pas manqué d'étonner, de la part d'un pays connu essentiellement par ses Bud et autres Miller.

Mais voilà, la gamme extraordinaire des productions belges a trouvé ses amateurs aux États-Unis, même s'il ne s'agit pas (encore) du grand public. Le succès n'a pas tardé à y susciter des vocations et l'on y voit aujourd'hui fleurir des imitations, parfois fort réussies, de nos bières.

Paradoxalement, le goût prononcé de ce nouveau public américain pour des bières amères a traversé l'Atlantique dans l'autre sens, commençant à contester la tendance belge et européenne vers des bières douces. Un effet dont profitent pleinement certains de nos brasseurs, à commencer par les producteurs de gueuzes qui, s'ils rétablissent peu à peu leur notoriété en Belgique, jouissent depuis un certains temps déjà d'une assise confortable en Amérique.

De leurs côtés, certains « petits » brasseurs américains, assoiffés de renouveau, se lancent dans des produits extrêmes, des stouts très noirs, des liquides très maltés, ou houblonnés à outrance ou encore agrémentés d'épices particulièrement inattendues. On trouve ainsi des cartes de bières interminables, préparées avec du chocolat, de la vanille, du thé vert, des piments, du poivre... Ces boissons parfois extravagantes sont produites en quantités modestes et écoulées auprès d'un nombre restreint d'amateurs.

Certains se réjouiront de la panoplie de goûts ainsi proposée qui fait la part belle à l'amertume, mais l'on peut se poser des questions sur la portée réelle de ces numéros d'équilibriste, au moment où la culture populaire de la bière est menacée au sein même de ses sanctuaires comme la Belgique, l'Allemagne ou la République tchèque. En attendant, quelques brasseurs du Plat Pays se sont déjà mis à cette mode...
Re-découvrez: MOULIN DE LINDEKEMALERestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Le moulin de l’enseigne est authentique et très ancien car il date du Moyen Âge, du XIIe siècle précisément. Il se dégage de ses salles communicantes un charme incontestable, celui de la vénérable rusticité d’antan. Or c’est précisément ce qui qualifie la cuisine mitonnée dans cette incontournable maison de bouche. Les préparations de cuisine française du terroir et de saison y ont la saveur des traditions, la force de l’expérience et la sagesse de la maturité. Le décor est classique et impeccable, poutres apparentes, nappage blanc et nombreux objets anciens. La sélection des vins français s’étudie avec le respect dû à l’antique noblesse. Superbe et discrète terrasse à l’arrière et salon avec feu ouvert.

TARTINES MEXICAINES (PURéE D’AVOCAT, POIVRON ET MAïS) Petites tartines entre amis par Catherine Moreau, photographies de Marie-José Jarry, Paris, Éditions Larousse, collection « Tendances gourmandes », avril 2014, 72 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 19,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 7,90 € (prix France)

Lire l'article complet

PETITS PLATS DANS LES GRANDS… Carla Bardi a grandi en Toscane où elle a appris à cuisiner très jeune, entourée dans sa famille de nombreux cuisiniers talentueux. Après quelques années passées à voyager, elle vit dans une propriété viticole près du lac de Bolsena, dans le centre de l'Italie. Auteur prolifique, elle a déjà publié ...

Lire l'article complet

LES LéGUMES DU JARDIN
Les légumes du jardin


On le sait, les petits jardins potagers privés reviennent à la mode…

En effet ! Les Belges ont, c’est bien connu, une brique dans le ventre et, sauf dans les grandes villes pour des raisons évidentes de coût du terrain, ils aiment dispos...

Lire l'article complet

À TOUTES LES SAUCES... Meilleur Ouvrier de France 2011 dans la catégorie Cuisine et gastronomie, Éric Trochon, le chef restaurateur du Semilla (54, rue de Seine, 75006 Paris) enseigne également à l'École Ferrandi (28, rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris) où il a fait entrer le design culinaire.

...

Lire l'article complet

À DéGUSTER AVEC PASSION ! Propriété du premier groupe mondial de luxe L.V.M.H./Moët Hennessy/Louis Vuitton présidé par Bernard Arnault, le château d'Yquem, qui produit le plus grand vin blanc du monde, a vécu récemment une seconde naissance puisque la bâtisse a été restaurée et les jardins redessinés. L’occasion était donc b...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals