restaurant belgique

Pour devenir un grand chef… ou le rester !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
22 Février 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
POUR DEVENIR UN GRAND CHEF… OU LE RESTER !
Auteur prolifique (de Travaux Pratiques de cuisine et sa traduction Practical kitchen work, de Technologie culinaire, de Cuisine de Référence, de Technologie culinaire 1re et 2e année, de BEP technologie culinaire, de la première édition de La Cuisine de Référence qui existe aussi en version espagnole et portugaise, de Techno culinaire BAC PRO… qui ont reçu le grand prix du meilleur ouvrage de l'Académie Nationale de Cuisine), Michel Maincent-Morel est professeur chef de cuisine honoraire du lycée technologique des métiers de la restauration et de l'hôtellerie Jean Drouant à Paris (17e) et ancien élève du lycée hôtelier de Rouen ainsi que de l'ENNA de Toulouse.

Auteur prolifique (de Travaux Pratiques de cuisine et sa traduction Practical kitchen work, de Technologie culinaire, de Cuisine de Référence, de Technologie culinaire 1re et 2e année, de BEP technologie culinaire, de la première édition de La Cuisine de Référence qui existe aussi en version espagnole et portugaise, de Techno culinaire BAC PRO… qui ont reçu le grand prix du meilleur ouvrage de l'Académie Nationale de Cuisine), Michel Maincent-Morel est professeur chef de cuisine honoraire du lycée technologique des métiers de la restauration et de l'hôtellerie Jean Drouant à Paris (17e) et ancien élève du lycée hôtelier de Rouen ainsi que de l'ENNA de Toulouse.

Il est également coauteur de nombreux ouvrages professionnels et destinés au grand public (notamment du Dictionnaire gastronomique chez Larousse) tout en exerçant comme chef consultant en France (en Martinique, à La Guadeloupe, à La Réunion) et à l'étranger (Maurice, Maroc, Tunisie, Turquie...).

Il a fait paraître en janvier 2015, chez son éditeur de prédilection (BPI à Clichy), une nouvelle version revue et augmentée de La Cuisine de Référence, la bible pour la préparation des examens et des concours en France et à l'étranger, car 500 techniques de base y sont exposées avec simplicité et décrites pas à pas au moyen de 3000 photos à valeur pédagogique, pour que l'utilisateur puisse les mettre en œuvre aisément.

L’ouvrage contient aussi 1000 fiches techniques de recettes intemporelles – dont les 100 plats préférés des Français –permettant la réalisation de nombreuses préparations dérivées ainsi que le calcul des prix de revient, un référentiel d’auto-évaluation de son apprentissage, un lexique du vocabulaire professionnel et, grande nouveauté, un accès à 118 vidéos pédagogiques.

Sans nul doute l’ensemble pratique le plus clair et complet dans son domaine !


Bernard DELCORD

La cuisine de référence. Techniques et préparations de base, fiches techniques de fabrication (nouvelle édition avec accès à des vidéos) par Michel Maincent-Morel, préface de Dominique Loiseau, Clichy, Éditions BPI, collection « Enseignement - Formation – Restauration - Hôtellerie », janvier 2015, 1 152 pp. en quadrichromie au format 21 x 29,7 cm sous couverture brochée en couleurs, 33 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans cet ouvrage très professionnel la recette suivante :


Potage ou soupe au pistou

Pour 8 personnes
Préparation : 1h30
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :
Éléments de base : 400 g de carottes
400 g de courgettes
100 g de céleri
400 g de poireaux
200 g de gros oignons
200 g de haricots verts
400 g de grosses tomates
100 g de haricots blancs frais
100 g de haricots rouges frais
400 g de pommes de terre (bintjes)
100 g de pâtes (coquillettes)

Pour le pistou : 40 g d’ail
½ botte de basilic
2 dl d’huile d’olive
40 g de parmesan

Pour la garniture : 80 g de parmesan

Sel et poivre du moulin

Technique de réalisation :
1. Mettre en place le poste de travail – 5 minutes Denrées, matériels de préparation, de cuisson et de dressage.

2. Préparer tous les légumes – 20 minutes Éplucher et laver très soigneusement tous les légumes.
Réserver les pommes de terre dans de l'eau froide.
Ne pas éplucher les courgettes, les ébouter et les laver seulement.
Dégermer l'ail.

3. Monder, épépiner, concasser et réserver les tomates –10 minutes
4. Cuire les haricots verts, les haricots frais blancs et rouges séparément à l'anglaise – 10 minutes (ou les utiliser appertisés, dans ce cas, ils sont ajoutés quelques minutes avant la fin de la cuisson du potage).

5. Tailler tous les légumes – 20 minutes Les tailler en dés réguliers d'1 cm de côté.

6. Marquer le potage en cuisson – 10 minutes Porter 1,5 1 d'eau à ébullition, saler au gros sel.
Ajouter les légumes par ordre de durée de cuisson (carottes, navets, céleri, oignons, poireaux, courgettes).
Terminer par les pommes de terre et les tomates (les coquillettes peuvent être cuites séparément ou ajoutées 12 minutes avant la fin de la cuisson).

7. Réaliser le pistou – 10 minutes Piler dans un mortier l'ail et les feuilles de basilic.
Incorporer petit à petit l'huile d'olive, puis ajouter quelques petits dés de tomates et de pommes de terre prélevés dans le potage.
Travailler à l'aide du pilon afin d'obtenir une pâte homogène.
Ajouter un peu de parmesan et assaisonner.

8. Dresser la soupe au pistou – 5 minutes Vérifier la cuisson et l'assaisonnement.
Dresser la soupe brûlante dans une soupière.
Servir à part en saucière le pistou et le parmesan râpé. (Le pistou peut être ajouté dans le potage au moment de l'envoi).

Potages similaires :
Potage minestrone Réaliser un potage cultivateur en ajoutant un morceau de poitrine fumée blanchi ou un talon de jambon fumé.
En cours de cuisson, ajouter des tomates concassées, des petits haricots blancs cuits au préalable, des spaghettis coupés en tronçons de 3 cm de longueur, un hachis très fin de lard gras, d'ail et de basilic.
Servir avec du parmesan.

Potage bonne-femme Potage parisien beurré et crémé au moment de l'envoi.
Servir à part des rondelles de baguette séchée.

Potage maraîchère Ajouter au potage bonne-femme du vermicelle, une chiffonnade d'oseille, de laitue et d'épinards.
Garnir de feuilles de pourpier et de pluches de cerfeuil.

Potage normande Suer au beurre une paysanne de carottes et de poireaux.
Ajouter après mouillement des petits flageolets frais et une paysanne de pommes de terre.
Beurrer et crémer au moment de servir.

Remarque : ces potages peuvent être mouillés avec du consommé blanc (marmite) ou avec du consommé blanc et du lait.
Re-découvrez: LE MAXRestaurants à Bruxelles

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Depuis 1975, cette bonne maison italienne propose avec faconde et à des prix qui défient la concurrence de la très bonne cuisine d’inspiration sarde et ultramontaine : malloreddu sardo, polenta a modo sardo, marinade de poivrons aux anchois, rigattoni aux artichauts et à la pancetta… le tout servi aux petits oignons et accompagné de vins fruités, ensoleillés et succulents. Le cadre est plaisamment rustique et chaleureux, l’ambiance festive et le plaisir garanti !

Cucina italiana – Mes recettes préférées par Carlo de Pascale, Bruxelles, Éditions Racine, octobre 2017, 174 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 25 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24,95 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce recueil transalpin la recette napol...

Lire l'article complet

VIENS à LA MAISON… (AIR CONNU) Dans Cakes maison, 110 recettes de cakes salés ou sucrés paru il y a quelques années chez Marabout à Paris mais toujours disponible en librairie, Ilona Chovancova, une auteure chevronnée de la maison, fait le tour de cette spécialité venue d’outre-Manche et désormais universelle. Car d...

Lire l'article complet

DIEU LUI-MêME CROIT à LA PUBLICITé: ...il a mis des cloches dans les églises. » (Aurélien Scholl)

Comment AirBnb invente-t-il le « markète-toi toi-même » ? Pourquoi YouTube fait-il de nous des stars ? Comment Le Slip Français s'impose-t-il sur un marché saturé en reprenant l'esprit potache ?

S’adressant aux ...

Lire l'article complet

LE COGNAC Le cognac est une grande chose vénérable. Il suffit, pour s’en convaincre et si l’on est dans la région, d’effectuer un petit détour par le salon de dégustation de la maison Roullet-Fransac (Logis de Saulnier, Quai des Flamands, 16100 Cognac, tél. : 00 33 05 45 82 44 93) ...

Lire l'article complet

LE BESCHERELLE DE LA CUISINE BRETONNE… Dans Les bonnes recettes de Bretagne, un petit recueil anonyme paru aux Éditions d’Art Jack à Louannec dans les Côtes-d’Armor, vous trouverez, décrites avec une simplicité exemplaire, les principales recettes de terroir qui ont fait la réputation culinaire de cette belle région maritim...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals