restaurant belgique

“Qu'on ne me touche pas ! Je suis inviolable !”...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
17 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
“QU'ON NE ME TOUCHE PAS ! JE SUIS INVIOLABLE !”...
...Dit la Belgique. – C'est, hélas ! Incontestable.
Y toucher ? Ce serait, en effet, hasardeux,
Puisqu'elle est un bâton merdeux. »
(Charles Baudelaire)


Grand spécialiste de Georges Simenon et des poètes français du XIXe siècle, l’écrivain belge Jean-Baptiste Baronian, qui a produit une œuvre prolifique de romans, de contes, de beaux livres, d’essais et de biographies (notamment celles de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud chez Gallimard et le fameux Dictionnaire Rimbaud chez Robert Laffont dans la collection « Bouquins »), s’est penché, dans Baudelaire au pays des Singes publié à Paris chez Pierre-Guillaume de Roux, sur un phénomène étrange et quelque peu infantile, la furieuse détestation de la Belgique qui nouait les viscères de l’auteur des Fleurs du mal.

Voici le résumé qu’en donne l’auteur :

« Le 24 avril 1864, Baudelaire arrive à Bruxelles, capitale d'un tout jeune royaume (il a été créé en 1830), dont il ne connaît pas grand-chose, hormis quelques lieux communs. Il envisage de n'y rester que deux ou trois semaines, le temps de donner quelques conférences, de proposer sa collaboration à L'Indépendance belge, le plus important quotidien du pays, de rencontrer les éditeurs des Misérables de Victor Hugo, et de prendre des notes en vue d'un ouvrage sur "les riches galeries particulières" de la Belgique.

Or, très vite, tous ces projets tournent court. Au point de le rendre belgophobe du jour au lendemain. Mais quelles sont les raisons exactes de ces échecs à répétition ? Et comment expliquer que Baudelaire persiste à séjourner deux années entières dans ce pays qu'il déteste et où, surtout, il s'ennuie "mortellement" ? »

Si mortellement que c’est à Namur, sous les voûtes de l’église Saint-Loup, un monument de l’ordre des jésuites (!), que le poète atrabilaire, irascible et surtout déçu dans ses ambitions fut frappé le 15 mars 1866 d’une « éclipse cérébrale » suivie deux semaines plus tard d’un ictus hémiplégique, des accidents cérébraux qui provoquèrent son décès le 31 août 1867…

Bernard DELCORD

Baudelaire au pays des Singes par Jean-Baptiste Baronian, Paris, Éditions Pierre-Guillaume de Roux, mai 2017, 154 pp. en noir et blanc au format 12,3 x 19,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,50 € (prix France)
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

UNE EXPLOSION DE SAVEURS Joliment illustré d’aquarelles de Kristel Riethmuller, un sympathique petit recueil intitulé Les bonnes recettes de la cuisine corse a été mitonné avec amour par Marie-José Luciani et il vient de paraître à Grenoble, aux Éditions Libris. On y trouve une soixantaine de préparations trad...

Lire l'article complet

RESSOURçONS-NOUS ! À cette époque de l’année, voici le moment de revenir aux fondamentaux.

Ceux de l’art , bien entendu, mais aussi de Lire l'article complet

UN PETIT GUIDE VRAIMENT GéANT ! L’éditeur André Versaille à Bruxelles a lancé une nouvelle collection de guides de voyage intitulée « Les Abécédaires du Voyageur », inaugurée par un remarquable Le Mexique de A à Z dont l’auteur n’est autre que Patrice Gouy, le correspondant de Radio France Internationale dans ce pays...

Lire l'article complet

UN DISCOURS DE LA (BONNE) MéTHODE Grande humaniste (elle enseigna la littérature et la civilisation grecques à l’université de Liège dont elle demeure un des fleurons historiques) l’helléniste Marie Delcourt (1891-1979) est aussi l’auteure d’une étonnante technique de préparation des repas, qu’elle publia en 1947 sous ...

Lire l'article complet

NEUF PERSONNES SUR DIX AIMENT LE CHOCOLAT ... ...la dixième ment. (John G. Tullius)

Frédéric Bau, l'un des meilleurs pâtissiers chocolatiers français, a notamment travaillé chez Fauchon. Il dirige l'École du Grand Chocolat Valrhona, fondée en 1989, qui attire les professionnels du monde entier.

Avec la participa...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals