restaurant belgique

Retour aux fondamentaux...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
21 Janvier 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
RETOUR AUX FONDAMENTAUX...
Patron du bistrot parisien haut de gamme Le Paul Bert (18, rue Paul-Bert dans le XIe arrondissement) que nos bons confrères du GaultMillau louangent amplement (« Le onzième tendre, gouailleur, où le bon vin coule, a son emblème [...] dans ce décor à la sympathie nostalgique – moleskine et vieux miroirs, affiches et réclames du temps des halles. Aujourd'hui, tout est impeccable dans une ambiance de gentillesse, de prévenance et de sourires : un pâté en croûte dont on se souvient, un pigeon rôti excellent avec ses légumes d'hiver. [...] Quant à la carte des vins, de pur connaisseur, elle est splendide, avec tous les producteurs qui comptent aujourd'hui »), Bertrand Auboyneau s'est associé au journaliste gastronomique du Figaro et de Direct 8 François Simon pour écrire à quatre mains un superbe ouvrage intitulé Bistrot Autour et avec les recettes du Paul Bert, un beau livre paru chez Flammarion.

François Simon y énonce les dix règles de ce qui fait un bon bistrot (le patron, le chef, l'ardoise, le vin, les serveurs, la table, le décor, les clients, l'ambiance et les odeurs) à travers la visite d'une douzaine d'entre eux dans la capitale français (Le Villaret, Le Baratin, L'Ami Jean, Le Marsangy, Le Verre volé... ) tandis que Bertrand Auboyneau y propose une sélection des recettes les plus typiques de son bistrot en fonction des saisons (œufs au plat à la truffe noire, petites seiches sautées aux framboises façon verjus, salade de langue de veau et rattes du Touquet à l'estragon, barbue du Guilvinec au beurre blanc, poularde au vin jaune, magret de canard aux griottes, Paris-Brest, tarte Tatin, glace au fromage blanc...).

Un joyeux et délicieux retour aux sources de la cuisine populaire à la française !


Bernard DELCORD

Bistrot Autour et avec les recettes du Paul Bert par Bertrand Auboyneau et François Simon, photographies de Christian Sarramon, Paris, Éditions Flammarion, octobre 2011, 216 pp. en quadrichromie au format 19,8 x 24,7 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 29,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce beau livre ancré dans les traditions la recette suivante :


FOIE DE VEAU ET ASPERGES CROQUANTES

Pour 4 personnes

Ingrédients :
4 belles tranches de foie de veau de 220 g
500 g d'asperges vertes de taille moyenne
50 g de lard fumé
100 g de beurre

Recette :
Faire couper 4 beaux pavés de foie de veau par votre boucher.
Choisir un foie de veau de petite taille et de couleur claire.
Couper le plus finement possible le lard en tranches (l'idéal étant d'avoir une trancheuse à jambon).
Placer ces tranches entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une plaque de four, poser une seconde plaque sur le dessus pour que les tranches restent plates et laisser sécher à 170°C pendant environ 20 min.
Éplucher rapidement les asperges à cru (les asperges vertes demandent à être moins épluchées que les blanches).
Les faire revenir au beurre à feu doux pendant environ 5 minutes : elles ne doivent pas colorer et doivent rester croquantes.
Dans une poêle, faire fondre 50 g de beurre, poser les pavés de foie dans le beurre mousseux et cuire 2 à 3 minutes de chaque côté à feu moyen.
Dresser dans l'assiette les asperges vertes, poser par-dessus le pavé de veau et décorer d'une tranche de lard croustillant.
On peut aussi tailler le pavé en petites tranches à la manière d'un magret de canard.
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

LES ANIMAUX SE REPAISSENT, L'HOMME MANGE. L’homme d’esprit seul sait manger. » (Anthelme Brillat-Savarin)
Fort d'une expérience de plus de 50 000 consultations, le médecin-nutritionniste français Patrick Serog explique dans Les enfants, à table ! (chez Flammarion à Paris) que l'éveil du goût commence in utero et que « l...

Lire l'article complet

LES SECRETS DE LA RéUSSITE ! Si vous souhaitez réussir à coup sûr un soufflé ou des sablés, émincer des légumes sans vous couper, rattraper une béchamel, improviser un beurre blanc, pocher un œuf correctement, gratiner une soupe à l’oignon, mais aussi choisir le bon vin pour sublimer un plat, sélectionner les meilleurs produits...

Lire l'article complet

UN HéRITAGE MAGNIFIQUE ! Les Éditions Perrin à Paris viennent de publier, sous le titre définitif de Tout Loiseau , le testament professionnel tout autant qu’artistique du « Petit Prince » des fourneaux, Bernard Loiseau (trois étoiles au Michelin et 19/20 au Gault-Millau), tragiquement disparu en 2003 à l’âge...

Lire l'article complet

LETTRES DE WALLONIE On ne le sait que trop peu : à toutes les époques, les paysages de Wallonie ont séduit les écrivains qui ont eu l’heur de les admirer et qui ne se sont pas privés de le faire savoir.

C’est ce que démontre avec brio le très beau livre (l’iconographie en est véritablement somptueuse) inti...

Lire l'article complet

MOPETTES SHOW… La maison d’édition parisienne Hugo & Cie a lancé un nouveau label, Hugo Motors, qu’elle inaugure avec la publication d’un beau livre intitulé VeloSoleX – L'épopée d'un cyclomoteur et rédigé par l’animateur Jean-Pierre Foucault qui revient sur l'histoire de ce deux-roues mythique.

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals