restaurant belgique

Territoires de la mémoire

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
25 Avril 2018

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
41 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE
En collaboration avec les guides Michelin qui en ont rédigé le texte, les Éditions Gallimard ont fait paraître au format de poche un passionnant inventaire à double entrée (chronologique et alphabétique) intitulé Les lieux de l’histoire de France. De la Préhistoire à 1945 dans lequel les promeneurs dans l’hexagone trouveront des explications succinctes sur les traces qu’y a laissées le passé : grottes, rues, ruines, vestiges, châteaux, églises, chapelles, bâtiments administratifs, plaques, objets commémoratifs, statues, mémoriaux, sites guerriers ou paysages champêtres retournés à l'agriculture après avoir été labourés par les guerres…

Un ouvrage à placer en permanence dans la boîte à gants de la voiture !


Bernard DELCORD

Les lieux de l’histoire de France. De la Préhistoire à 1945, Paris, Éditions Gallimard, collection « folio histoire », mai 2011, 450 pp. en noir et blanc au format 11 x 17,7 cm sous couverture brochée en bichromie, 9,90 € (prix France)


Pour vous, nous avons recopié dans ce vaste répertoire documentaire le texte suivant :

La reddition de Calais (3 août 1347)

La proximité des côtes anglaises a présidé à la destinée de Calais. Située sur le « pas » (détroit) auquel elle a donné son nom, la ville est le premier port de France et le deuxième au monde pour le trafic des voyageurs. Depuis l'époque des conflits impliquant la France et l'Angleterre, jusqu'à la dernière guerre mondiale, Calais est une porte stratégique entre les deux pays. Après sa victoire de Calais, Édouard III veut terminer sa « chevauchée », nous dirions aujourd'hui un raid en profondeur, en embarquant à Calais.
Le roi anglais entame le siège de la place le 3 septembre 1346. Onze mois plus tard, le gouverneur résiste toujours. Affamés, les assiégés sont néanmoins obligés de capituler. Le roi d'Angleterre accepte de laisser la vie sauve aux Calaisiens à condition que six bourgeois se sacrifient et se livrent « les chefs nus, les pieds déchaux, la hart (corde) au col, les clefs de la ville en leurs mains ». Menés au bourreau par Eustache de Saint-Pierre, en chemise, les héros se présentent devant le roi. La reine, Philippa de Hainaut pâlit : « Ah, gentil sire, depuis que j'ay passé la mer en grand péril, je ne vous ay rien demandé ; si vous prye et requier à jointes mains, que pour l'amour du filz de Nostre Dame vous veuilliez avoir merci d'eulx ». Les six notables repartent saufs... mais humiliés. Cet épisode, parmi les plus illustres de la guerre de Cent Ans, est peut-être tout droit sorti de l'imagination du chroniqueur Froissart, protégé de Philippa. En 1558, après deux cent dix ans de domination britannique, Calais est reconquise par le duc de Guise. C'est un coup mortel pour la reine d'Angleterre, Marie Tudor, qui déclare : « Si l'on ouvrait mon cœur, on y trouverait gravé le nom de Calais ».

Monument des Bourgeois de Calais
Cette œuvre de Rodin a été inaugurée en juin 1895 en présence de Félix Faure, président de la République, sur l'emplacement des anciennes fortifications. C'est la seule œuvre de Rodin qui fut exposée de son vivant. Ces six effigies de bronze grandeur nature, frémissantes de vie et d’émotion, hautaines et tendues, veines et muscles gonflés, sont l'aboutissement de dix années d'études et de recherches du sculpteur. Ce groupe exprime la noblesse héroïque de ces hommes, contraints à s'humilier devant le roi d'Angleterre.

Place d' Armes
Elle se situe au cœur du Calais médiéval, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Culminant à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer, la tour du Guet (XIIIe siècle) permettait de surveiller les menaces ennemies et de guetter les incendies. Depuis cette tour, le gouverneur, Jean de Vienne, proposa la capitulation de la place forte et fit connaître les conditions imposées par Édouard aux Calaisiens. Elle servit de phare au XIXe siècle, et fut successivement support au télégraphe Chappe, poste de télégraphe optique pour le génie et colombier militaire. La cloche posée au sol date de 1770.
Re-découvrez: HAPPY'SRestaurants à Wavre

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Plantons le décor : une superbe mezzanine au-dessus d’un bar magnifique et sous un plafond de poutres en bois somptueuses. Une terrasse de grand agrément et une salle de banquet ou de séminaire (fort bien équipée) pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. Dans les assiettes, de la cuisine de brasserie haut de gamme que l’on peut compléter, du mardi au samedi soir, de sushis, de sashimis et de futomakis concoctés par un authentique chef nippon. Dans les verres, des vins de l’Hexagone et du reste de la planète, ainsi que de très bonnes bouteilles soigneusement conservées depuis de lustres derrière les fagots. Excellent rapport qualité-prix et service d’une belle perfection. Une maison hautement recommandable.

LE PETIT OISEAU EST SORTI... Rédigé par Danielle Leenaerts et Virginie Devillers et publié aux Éditions Racine à Bruxelles, le catalogue de l’exposition Robert Doisneau qui se tient actuellement au Musée d’Ixelles est en tout point magnifique !

Il est vrai qu’il s’agit de la dernière exposition de ce ...

Lire l'article complet

PRENEZ LE TEMPS D’UN SOUFFLé ! Entrées raffinées ou desserts inattendus, Valéry Drouet propose dans Soufflés (Paris, Éditions Larousse), 30 soufflés dodus et aériens à déguster chauds, à la sortie du four ou glacés.
Faites vos choix : soufflé au chèvre frais et au basilic, au potiron et au gouda, au roquefort ...

Lire l'article complet

POUR ... MANGER DU LYON ... ! À Lyon, on appelle « bouchon » un restaurant typique où l'on mange des spécialités, parmi lesquelles le tablier de sapeur, les quenelles de brochet, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement arrosé d’un verre de beaujolais ou de côtes-du-rhône. C’est un lieu où l'on vient...

Lire l'article complet

PâTé DE LIèVRE EN CROUTE, CONFITURE D'OIGNONS ROUGES
Pour environ 15 personnes

Ingrédients :
Pour la croûte :
500 g de farine
100 g de beurre
150 g de saindoux
10 g de sel
4 jaunes d’œufs
1,5 dl d’eau

Pour la farce à lièvre :
1 lièvre vidé avec foie et cœu...

Lire l'article complet

GASTRONOMIE STRATOSPHéRIQUE À l’instigation d’Olivier Viatour, quelques-uns des plus grands chefs étoilés d’Europe (dont deux établis en Wallonie) proposent et expliquent chacun à son tour les recettes d’un menu enchanteur dans Cuisinez les étoiles en images, un somptueux recueil paru à Bruxelles aux Éditions de ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals