restaurant belgique

Un an de bonheur culinaire !

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
18 Novembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2018

Delta Belgique 2018
17ème édition, existe en français et en néerlandais.
8 index, 2000 établissements, 604 pages
UN AN DE BONHEUR CULINAIRE !
Sous-titré « Almanach perpétuel de cuisine », le nouveau recueil de recettes de Stéphane Reynaud, l’un des auteurs vedettes des Éditions Marabout à Paris, s’intitule 365 bonnes raisons de passer à table… et ce sont autant de bonnes raisons de (se) l’offrir ! Car on y trouve, présentées et commentées avec la jovialité coutumière de l’auteur (« Quand août est bon, c’est dans le cochon ! »), une kyrielle de recettes (une par jour de l’année, de la cuisine de saison donc) de très bonne cuisine des familles financièrement accessible et aisément praticable.

Avec Stéphane Reynaud, tous les ingrédients éclatent en saveurs et en couleurs dans des plats simples et fabuleux quand il les revisite : soupe de courges, terrine de lapin, andouillettes au vin blanc, foie de veau au vinaigre, saucisson en papillotes, bœuf carottes, maïs au lard, poule au pot, salade de pieds de veau, truite aux amandes... Il en va de même pour les préparations plus élaborées : bouillabaisse, magret de canard aux figues, terrine de brochet, sandre aux courgettes, saint-pierre en croûte de sel, pintade au chou-fleur, jarrets de cochon laqués, gigot de 7 heures, cassoulet, paella au riz noir, osso-buco, tempura de légumes, forêt noire à l’ancienne… Quant aux recettes de fêtes, elles sont tout simplement divines : crème de cèpes, soupe de foie gras aux truffes, cocotte de coquillages, fricassée de langoustines, Saint-Jacques au risotto d’épeautre, rougets aux oignons confits, saumon Gravlax, salmis de faisan, chevreuil en effiloché, sanglier au vin blanc, rosbif aux anchois, galette des rois… Un très bon bouquin !

Bernard DELCORD
365 bonnes raisons de passer à table… par Stéphane Reynaud, photographies de Marie-Pierre Morel, illustrations de José Reis de Matos, Paris, Marabout, octobre 2009, 560 pp. en quadrichromie au format 19,5 x 24,5 cm sous couverture cartonnée en couleur, 24,90 €

Pour vous, nous avons repris dans cet ouvrage très sympathique la recette suivante :

OURSINS AUX PETITS LÉGUMES
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients : 18 oursins
1 poivron rouge
3 branches de céleri
3 ciboules
100 g d’épinards
3 échalotes
10 cl de vin blanc
15 cl de crème liquide
Huile d’olive

Matériel : Wok

Recette : Enlever toutes les épines des oursins : on les épile telles des jambes en début d’été.
Couper les oursins en deux à l’aide de ciseaux, récupérer les langues dans une petite passoire, ainsi que le jus.
Couper tous les légumes en petits cubes, les faire sauter pendant 5 minutes au wok dans de l’huile d’olive, ajouter le jus des oursins, le vin blanc, laisser réduire 2 minutes.
Passer les légumes à la passoire, récupérer le jus de cuisson, ajouter la crème et laisser réduire 2 minutes.
Mettre un peu de légumes dans les coquilles d’oursin, disposer sur le dessus quelques langues, napper de crème.

Astuce : Comment couper et préparer l’oursin ?
Demander à votre poissonnier. Sinon, couper les épines avec des ciseaux, inciser avec un couteau pointu la calotte de l’oursin et terminer délicatement le tour.
Re-découvrez: LE GRILL DES TANNEURSRestaurants à Namur

L'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Installé au premier étage (ascenseur disponible) d’une bâtisse qui fut autrefois le siège de la confrérie des tanneurs et est désormais un hôtel, ce bon restaurant ravira les amateurs de propositions de brasserie mais aussi de grillades au feu de bois généreuses et parfaitement préparées, qu’elles soient de poissons, de volaille ou de viande (soulignons la présence de bœuf de l’Aubrac à la carte) ainsi que de spécialités diverses du pays et de la région. Carte des vins d’une belle diversité et service très avenant.

LES MOULES DE ZéLANDE
Les moules zélandaises remportent un franc succès dans notre pays...

Oui, bien plus que les moules françaises de bouchot ou que les petites moules portugaises souvent ensablées (d’où l’expression argotique parisienne), les produits de la mytiliculture (c’est le nom savant de l’él...

Lire l'article complet

UN BIEN BON LIVRE ! Ami de l’homme et du fromage, le vin ne saurait être éloigné des préoccupations de tout vrai gastronome, et nous recommandons chaudement à son attention l’ouvrage de Jacques Bertinier paru naguère à Paris aux Éditions de l’Archipel sous le titre sans équivoque de Le livre du vin. Il y ...

Lire l'article complet

POUR FAIRE MOUCHE à TOUS LES COUPS ! Le recueil intitulé 70 recettes inratables paru aux Éditions Atlas à Issy-les-Moulineaux s’adresse aux novices de la cuisine désireux de briller devant leurs fourneaux.
Il décrit, illustrées par un pas à pas et par une photo du plat fini, des préparations savoureuses et très faci...

Lire l'article complet

UN VOYAGE INITIATIQUE... Grand spécialiste des arts de l'islam, Henri Stierlin invite, dans un magnifique beau livre intitulé Cordoue La Grande Mosquée et l'Espagne mozarabe paru aux Éditions de l'Imprimerie nationale à Paris, à la découverte d'une histoire singulière, celle d’un ancien temple romain qui devin...

Lire l'article complet

SEDANINI (ARTICHAUTS, PETITS POIS ET FèVES) Géométrie de la pasta par Caz Hildebrand & Jacob Kenedy, Paris, Éditions Marabout, avril 2011, 288 pp. en noir et blanc au format 16,5 x 22,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en noir et blanc et à rabats, 19,50 € (prix France)

Pour vous, nous avons repris dans ce r...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals