restaurant belgique

Un collier de mots d'auteurs...

 NL   EN   | Contact | Aide
restaurants bruxelles belgique
restaurants et hôtels
Guide des restaurants en Belgique
Restaurants > Belgique
20 Septembre 2017

RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Deltaweb NEWSLETTER

Deltaweb NEWSLETTER
Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !



Delta Bruxelles 2016-2017

Delta Bruxelles 2016-2017
40 ème édition,
exclusivement en français.
12 index, et plus de 950 établissements. 336 pages.
Avec son Passeport découverte donnant droit à 30% de réduction dans 44 restaurants de Bruxelles et périphérie

CHRONIQUES DELTAWEB

Delta Belgique 2017

Delta Belgique 2017
16ème édition, existe en français et en néerlandais.
7 index, 2000 établissements, 584 pages
UN COLLIER DE MOTS D'AUTEURS...
Festival de sottises résultant de lapsus calami, bévues, pataquès, anachronismes, catachrèses, et autres tournures fautives, le petit livre de Pierre Ferran et Dominique Jacob intitulé Perles de la littérature qui vient de paraître chez Horay à Paris rassurera tous ceux qui rechignent à s'exprimer par écrit parce qu'ils craignent que leurs textes ne seront pas à la hauteur de leurs ambitions.

Car il est tout-à-fait impossible de conserver ses complexes après avoir lu cet ouvrage réconfortant, dont voici quelques extraits puisés chez les classiques :

« Jamais les larmes de mon amie n'arroseront le nœud qui doit nous unir. » (Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, 1761)

« Je m'amusais à voir voler les pingouins. » (François-René de Chateaubriand, Le Génie du christianisme, 1802)

« Ma voix retentit comme la hache des bûcherons dans une forêt. » (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1835)

« Bientôt arriva la fameuse lettre anonyme signée Gardon. » (Stendhal, Vie de Henry Brulard, 1836)

« L'odeur de vos soupirs nous parfume les vents ! » (Alphonse de Lamartine, Recueillements poétiques, 1839)

« Ah ! Ah ! fit Don Manoel en portugais. » (Alexandre Dumas, Le Collier de la reine, 1849-1850)

« De couleur vert pomme, sa chasuble, que des fleurs de lys agrémentaient, était bleu ciel (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881)

« Ils s'entendaient si tellement bien entre eux. » (Paul Claudel, Le pain dur, 1914)

« Je mettais dans une balance du plateau... » (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)

Sans oublier les boulettes classiques des feuilletonistes comme Ponson du Terrail : « Il avait un pantalon de velours et un gilet de la même couleur ».

Funny, isn't it? , comme on dit à l'Académie française...

Bernard DELCORD

Perles de la littérature par Pierre Ferran et Dominique Jacob, Paris, Éditions Horay, mars 2012, 132 pp. en noir et blanc au format 12 x 12 cm sous couverture brochée en couleurs, 5,99 € (prix France)
Re-découvrez: GASTRONOMIE DU MAYEURL'avis du Guide Delta
Données du restaurant
Spécialités
Galerie photos
L'avis du public
Réserver

Cette belle et bonne maison est établie dans un superbe parc verdoyant avec point d’eau que l’on peut admirer depuis la charmante terrasse. La salle, récemment rafraîchie, est décorée dans des tons élégants et feutrés. L’accueil est fort aimable et grandement souriant, le service très attentif et véritablement professionnel. La cuisine à la française, de très haute qualité, est aussi raffinée que délicate et les plats sont présentés avec beaucoup de classe. Les mets sont élaborés à partir de produits toujours frais et sélectionnés avec soin. La carte et les menus évoluent ainsi avec les saisons. À côté des suggestions du chef, des menus « Découverte » en 5 services et « Dégustation » en 6 services sont proposés, ainsi que des menus « prestige de homard breton » en 6 services et « Prestige » en 10 services, pour les gastronomes affamés. Quant à la carte des vins, elle présente des crus issus de différentes régions de France (Alsace, Pays de Loire, Bourgogne, Provence…) mais aussi d'Italie, d'Autriche, du Chili… Un vrai voyage autour du monde. Voilà une excellente maison à (re)découvrir… Coup de cœur de Deltaweb.

TOUT à FAIT DIGNES DU PANIER... ...de Madame de Sévigné... (Georges Brassens)

Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, plus connue sous le nom de Madame de Sévigné, est une épistolière française, née le 5 février 1626 à Paris et morte le 17 avril 1696 au château de Grignan (Drôme).

Orpheline de pèr...

Lire l'article complet

L’ABC DU CORDON-BLEU En ayant fait paraître, chez Marabout à Paris, un petit ouvrage intitulé Tout ce que votre mamie aurait dû vous apprendre pour réussir en cuisine, (ainsi d’ailleurs que son pendant pour les pâtisseries (1) ), Kim Rowney & Lulu Grim-Kay-Halsey comblent incontestablement un vide,...

Lire l'article complet

DES MILLéSIMES D'ANTHOLOGIE ! Constituant la 28e édition du plus lu de par le monde des guides d'achat français (il en existe même désormais une version en mandarin...), le Guide Hachette des vins 2013 constitue à l'évidence un excellent cru, constitué d'une quantité impressionnante d’informations sur une sélection...

Lire l'article complet

AU BON BEURRE Terre d’agriculture et d’élevage, la Normandie est tout naturellement l’un des terroirs gastronomiques de la France qui propose de savoureuses victuailles issues de ses vergers abondants, de ses fermes opulentes, de ses prairies humides, de ses prés salés ou de sa côte maritime. On s’y régale donc d...

Lire l'article complet

CURRY D’AGNEAU AUX FRUITS Ingrédients (pour 5 personnes) :

1 kg d’épaule d’agneau désossée et coupée en morceaux
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile de colza
250 g d’oignons
3 gousses d’ail
1 bouquet de menthe sauvage
3 cuillères à soupe de ...

Lire l'article complet

Deltaweb sur Facebook
Trouver un Restaurantun Hôtelune salle de Séminaires  ou une salle pour Banquets -  Proposer un restaurant -  Pro-Horeca -  Delta Deals