Un moment de pur bonheur | ||
![]() | ||
Restaurants > Belgique |
21 Mai 2013 |
RECHERCHE PAR MOTS CLÉSDeltaweb NEWSLETTER![]() Envie d'être informé de toutes les nouveautés du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie, ainsi que profiter des promotions mensuelles de nos annonceurs? Inscrivez-vous vite à la DeltaWeb newsletter !
Delta Bruxelles 2013-2014CHRONIQUES DELTAWEB![]() du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Bruxelles, du Guide Delta des Hôtels et des Restaurants de Belgique et de Deltaweb vous présente ses meilleures chroniques du monde de la gastronomie. Delta Belgique 2013 |
UN MOMENT DE PUR BONHEUR
Le temps, semble-t-il, s'est arrêté à Falmignoul. Il a bien fait! Nous ne sommes qu'à une petite demi-heure de route de Namur , à quelques kilomètres de Dinant . Pourtant, on semble transporté ailleurs et, immédiatement, le charme opère. J'y ai passé, sur une jolie terrasse ombragée, un de ces moments de pur bonheur qu'on n’oublie pas de si tôt.Depuis trois générations, l'Auberge des Crêtes cultive la même passion: faire découvrir au plus grand nombre les merveilles de la gastronomie . Alain Stiers , aux fourneaux, est un cuisinier de talent, dont l'expérience, acquise auprès des plus grands, à de quoi faire tourner la tête. Mais l'essentiel n'est pas là, c'est surtout un amoureux de la vie, avec un coeur gros comme ça, qui prend un malin plaisir à faire briller les yeux de ses clients. C'est une adresse précieuse, à consommer sans ordonnance, sans modération: un grand coup de coeur! Alain Stiers nous livre une de ses recettes miracle. Une confection plutôt simple, assure-t-il, mais attention: les magiciens aiment cultiver le mystère et le Chef a gardé pour lui et ses clients l'ultime détail qui rend le plat plus que parfait! Enrageant non? Raison de plus pour lui rendre visite... Recette: Homards canadiens, compotée de fenouil et tomate au beurre d'anis. Prévoyez deux homards pour quatre personnes. 1. Préparation des homards. Composer un court-bouillon à base de : 2 litres d'eau froide, 3 oignons, 2 carottes, ½ céleri et ½ fenouil. Faire bouillir 20 minutes et ajouter ½ bouteille de vin blanc. Agrémenter de sel, poivre concassé, thym, laurier et une tête d'ail. Laisser cuire 10 minutes. Plonger les homards dans le court-bouillon, mais ne plus laisser bouillir! Sortir après 10 minutes, couper, dresser et servir. 2. Préparation de la garniture. Faire suer à l'huile d'olive les oignons hachés et 4 gousses d'ail pelées mais non hachées! Ajouter deux petits pieds de fenouil coupés en petits dés. Laisser suer. Ajouter 4 tomates mondées et épépinées coupées en dés. Laisser mijoter 10 minutes et rectifier l'assaisonnement. 3. Préparation de la sauce. Faire suer au beurre deux échalotes hachées et ajouter un verre de vin blanc, un verre de Noilly-Prat, une cuiller de graines de fenouil et 4 anis étoilés. Laisser réduire, ajouter ½ litre de court-bouillon du homard. Laisser réduire. Ajouter 300 grammes de beurre frais et 300 ml de crème fraîche. Laisser réduire, filtrer et émulsionner.
|